Inversion, chez Dupuis par Jerry et Makyo
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 27 Août 2009 19:36

Makyo est un as du scénario, on le sait depuis longtemps. Avec Inversion, voici un récit fantastique comme on les aime. Jerry, ce nouveau dessinateur, l’accompagne brillamment dans ce thriller où Jehn Zalko en est le héros.

Des dessins réalistes qui donnent à ce récit tous les ingrédients nécessaires à la mise en bouche pour ce premier tome palpitant. C’est une histoire bien banale qui débute non loin de chez nous, à Lille, avec des gens ordinaires à qui vont arriver des choses surprenantes, extraordinaires.

Jehn est amoureux de Lola, sa voisine de pallier, charmante, sexy et tout et tout. Elle enseigne la littérature à des élèves qui la trouvent « vraiment canon ». 

Jehn, lui, ne dort pas ou trop peu. Insomnies, comme d’habitude. « Lola dit que je suis devenu écrivain parce que je ne dors pas ». Certaines nuits, alors qu’il cherche l’inspiration pour son nouveau roman, des images angoissantes l’obsèdent, il se sent double, fait de deux parties déchirées. Sans Lola, il n’y arrivera pas.

A force de lutter contre ces insomnies, Jehn va se retrouver dans un autre monde. Un monde parallèle où il semble craint. Il est devenu le « Prince Jalko ». Dans ce monde inconnu, où il fréquente Lanonandek, perfecteur de sagesse, ce jeune homme est anéanti et ne comprend rien de ce qui lui arrive. Il ne connaît personne.

Pendant ce temps, un autre a pris sa place et détruit sa vie…

Lorsqu’il revient de ce mauvais rêve, il frappe  à la porte de belle Lola. Celle-ci lui dit de s’en aller, de disparaître de sa vie, de déménager, vite très vite.

Nous n’avons rien vu, lui non plus. Il la supplie de lui expliquer…

Jehn va devoir affronter son double, celui de ce monde parallèle, pour retrouver sa vie. Une histoire où l’on touche à  l’émotion avec une grande sensibilité. Jehn est perdu :« Il me prend ma vie ». Une bande dessinée où action et imagination nous donnent envie de nous plonger dans le tome 2.  

 

Inversion, chez Dupuis par Jerry et Makyo

48 pages

Sortie le 21 août 2009

Prix : 13.50 euros.

 

 

Sarane, Aire Libre, Lax.

On a aimé 

1926. Pour être libre, Sarane a épousé un jeune officier de la coloniale. Parce qu'elle était libre, Sarane s'est perdue dans le Sahara. Les Touaregs l'ont recueillie et Sarane est devenue prisonnière. Prisonnière de son amour pour Kheg, le seigneur du désert. Mais la capture, puis l'évasion d'un prisonnier blanc vont changer sa fragile position.
Des années plus tard, au crépuscule de sa vie, Sarane se souvient et s'interroge: qui est ce vieillard assis sur son banc : son mari ? son amant ? le prisonnier ? aucun des trois ?

Christian Lax aime l'Afrique du Nord. Ses décors somptueux, son sable mordoré, ses lumières blanches ne font pas peur au dessinateur. Scénariste, il aime avant tout les aventures humaines aux couleurs aujourd'hui surannées.
En 1993, bien avant son "Aigle sans orteil", Lax avait déjà parlé du début du XXe siècle, grâce à une femme farouche et révoltée, une femme indépendante avant l'heure, mais pas libre pour autant.

Une épopée romantique, au format "Roman Aire Libre", à redécouvrir augmentée d'une interview-fleuve de l'auteur.

Caractéristiques techniques :
- 175 x 240 mm
- papier offset haute qualité 115 gr.
- couverture brochée mat avec rabat
Mise à jour le Mercredi, 26 Août 2009 17:05