L’encre du passé par Mael et Bauza chez Aire Libre/Dupuis
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 16 Juin 2009 13:16

Môhitsu, un sage japonais, calligraphe de renom, marche sur les chemins de son pays. Au fil des pages, on sent qu’il chemine plus encore sur les chemins vers une paix intérieure. Cet album, le lecteur le découvre à pas lents et s’il interpelle tout notre être, c’est parce que l’histoire ramène à l’essentiel.


On y trouve à la fois de la force, de l'harmonie et de la profondeur.

Que ce récit écrit par Bauza est simple.
Simple mais fort comme peut l’être celui d’une rencontre, d’une amitié entre deux êtres ouverts à la vie : un sage et une enfant.
L’un puisant chez l’autre autant qu’il ne donne ou ne reçoit.
Un album plein d’émotions, de doutes et de vie.
-          Mais comment savoir si je suis sur le bon chemin ?
-          Il n’y en a pas de mauvais : ils valent tous le détour.

En parcourant ce récit, on plonge à la fois dans l’art par le biez de la calligraphie, de la peinture mais également dans la sagesse orientale avec ce cheminement personnel présent tout au long de l’histoire.
On sent que ce pays, le Japon, s’éveille au monde, comme cette ville d'Edo qui ne cesse de grandir chaque jour un peu plus, contrastant avec le calme de la campagne, le labeur de ses habitants.

Ici, la relation du Maître à l’élève prend toute sa signification, celle de celui qui transmet pour éveiller, faire grandir, permettre de développer le talent : « L’apprentissage est un chemin très personnel, intime. .. »

Cette BD est un chef d’œuvre et pour tout qui est en recherche, pour tout qui chemine sur les sentiers de la vie, elle trouvera avec ce récit intimiste une signification plus grande encore. Choisit-on toujours le meilleur chemin ?

Nous vous invitons à découvrir celui emprunté par Môhitsu, le calligraphe, qui cherche à surmonter les épreuves du passé et qui va trouver en Atsuko, cet enfant chez qui il décèle un don pour la peinture, un nouveau goût pour renaître à la vie.
Antoine Bauza en complicité avec Maël qui travaille ici en couleur directe nous offre un album d’exception.

 
L’encre du passé
Mael / Bauza
Sortie le 5 juin 2009
Aire Libre Dupuis
Prix : 15.50 euros, 80 pages 
Mise à jour le Lundi, 15 Juin 2009 20:33