« Le monde est flou », Histoires à lunettes. Clarke
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 08 Avril 2009 01:58

Il y a quelques années, nous avions découvert l’univers extraordinaire de Gary Larson. Cette BD ramenée des States par un de nos amis nous avait séduite au plus haut point tant par son humour simple que par son style unique. De Larson, nous avions aimé son ambiance, ses personnages incomparables et ses gags en noir et blanc, dessinés en une case parfois annotée d’une courte légende qui nous arrache un rire venant du fond des tripes.

C’est donc avec délectation que nous avons parcouru l’album de Clarke « Le monde est flou » qui s’approche tellement de l’humour de Larson.
Ici aussi, le gag est réduit à sa plus simple expression. L’humour  peut-être acerbe, caustique, parfois limite mais tellement efficace.

On retrouve dans l’album de Clarke un petit côté mathématique, comme une routine dans les scénarios, qui permet au gag d’être décortiqué afin de nous amener après 3, 6, 9 cases à une chute qui nous surprend à chaque coup.

Un dessin dépouillé mais efficace et un style ravageur qui lui aussi arrive à nous extirper un réel fou-rire ! C’est un humour qui se déclame même dans les pires situations car ici tout prête à rire tant qu’on porte des lunettes.

Nous avons aimé les situations récurrentes qui sont traitées avec des personnages différents ou l’inverse. L’univers de Clarke sans oublier Midam avec qui il a lancé la série déjà forte de 5 albums nous plonge vous l’avez compris au cœur d’un humour drôle et décapant.

Excellent pour le moral !

« Le monde est flou », 

Histoires à lunettes. 

Clarke

Editions Dupuis

Sortie le 3 avril 2009

Prix : 11,50 euros



Mise à jour le Mercredi, 08 Avril 2009 07:08