Les tumeurs de la rate chez les chiens
Écrit par Clinique vétérinaire ADK   
Dimanche, 26 Février 2012 11:26
La rate est un organe de stockage du sang. Elle intervient aussi dans la destruction des vieux globules rouges et dans l’immunité de l’animal.

Malgré ses nombreux rôles, elle n’est pas indispensable à la vie de l’animal (ne dit-on pas « courir comme un dératé »).

Cas clinique : Toupie, une chienne croisée yorkshire de 12 ans est présentée à la clinique pour vomissement et abattement.

Ses muqueuses sont légèrement pâles et son abdomen est douloureux (appelé abdomen aigus). Une échographie est effectuée et une masse est mise en évidence sur la rate. Du liquide est aussi visible dans l’abdomen (sang). Nous décidons donc d’intervenir et de retirer la rate de Toupie. Après quelques semaines de convalescence, Toupie a retrouvé son dynamisme et ne présente aucuns signes de récidive.

Pathogénie

Les tumeurs de la rate sont fréquentes chez le chien et rare chez le chat. Elles sont de différents types et peuvent être bénignes ou malignes. Lors de cancer, les métastases se situent le plus souvent dans le foie.

Symptômes

Au départ, la masse étant petite, le chien est asymptomatique. Les premiers symptômes sont des troubles digestifs liés à la compression de la masse (vomissement et diarrhée) ainsi qu’un abdomen qui s’arrondit.

En urgence, le chien est pâle et à des difficultés à se tenir debout. Il est en état de choc suite à la rupture de la masse et à l’hémorragie interne qu’elle provoque.

 

Traitement

Le retrait de la masse et de la rate doit-être réalisé dans les plus brefs délais et toujours précédé d’un bilan d’extension.

 

Chronique et conseils des vétérinaires de la

Clinique vétérinaire ADK

Rue Bouquette 4800 Heusy

087/23.11.13

  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Mise à jour le Lundi, 27 Février 2012 19:43