| "Il est de ces rencontres délicieuses qui trouvent une véracité évidente et savoureuse dans leur double sens, propre, et figuré… Celle d’avec Jean-Philippe Darcis en est une des plus probantes. Quel exceptionnel moment de gourmandise, d’enthousiasme, et de complicité gastronomique partagée dans sa boutique-écrin bruxelloise, située à un jet de pierres de la Grand-Place. |
| Jean-Philippe est à l’image de ses divines créations, subtil, généreux, gourmand, passionné et formidablement humain et accessible. Un magicien des textures! Si l'on trouve ses chocolats jusqu’au Japon, cet hédoniste se qualifie encore et avant tout d’« artisan ». Un artisan qui allie brillamment classicisme et modernité, à l’âme vraie, et pour qui la pâtisserie relève aussi de la gastronomie… Un message qu’il ne cesse de vouloir transmettre. Ce multi-médaillé international en pâtisserie et chocolats est désarmant d’humilité et de gentillesse. Un « grand » monsieur, épicurien à souhait, qui ne se prend pas la tête, et qui nous a offert une belle place dans son agenda très booké, accompagnée d’une dégustation de macarons fins et de ganaches intenses dans les règles de l’art. Garanti 100% pur instant de bonheur. "
Coup de Cœur de www.tomate-cerise.be
|
Ils nous ont dit pourquoi ils aimaient se rendre chez Jean-Philippe Darcis : - Chez Jean-Philippe Darcis,j'achète parfois de la pâtisserie ou des chocolats parce que les produits sont bons et souvent originaux! Je m’attarde dans le salon de dégustation car la gérante de Liège et une des dames du personnel sont des personnes charmantes et que les propositions pour le repas de midi sont souvent très bonnes.
POLLAIN Nadine, 64 ans, retraitée, habitant Liège Fréquentation : 4 ou 5 fois par mois
- Chez Jean-Philippe Darcis, j’ achète des macarons et du pain parce que ce sont les meilleurs macarons que j'aie jamais goûtés. Je commande des praline pour des invités venant de 'étranger parce que le chocolat est excellent et raffiné. Je m’attarde dans le salon de dégustation pour boire un café ou pour déjeuner parce que la petite restauration est de qualité et l'accueil à Liège excellent. Lara Galetic, chef de service : bureau des relations extérieurs de la Province de Liège habitant Liege Fréquentation : A Liège tous les jours du lundi au vendredi pour boire un café et déguster un macaron
- Chez Jean-Philippe Darcis, j’achète des macarons parce qu'ils sont renommés. Je m’attarde dans le salon de dégustation : il est bien placé et que c'est bon !
Tollardo Sandie, 32 ans, Editrice de talents - Boutique en ligne bijoux et accessoires. Fréquentation : 1x / trimestre
- Chez Jean Philippe Darcis, J’ achète des macarons parce que je suis vraiment fan, ce sont les meilleurs! Je commande des pralines et des macarons parce qui'ls sont super bons et que c'est un produit régional à faire découvrir à notre clientèle. Je m’attarde dans le salon de dégustation: pas souvent…parce que j'ai pas le temps pour le moment et si je rentre dedans, je ne serais plus ressortir tellement je serais large!!! Wohrmann Anne-Sophie, 24 ans, HORECA habitant Verviers Fréquentation : Sans le salon, moins d'une fois/mois, mais j'y passe des commandes toutes les semaines.
- Chez Jean Philippe Darcis, j’ achète son pain fermier parce que il est bon. Je commande ses baguettes aux noix, grises, blanches et au levain parce qu'elles sont croustillantes. Je m’attarde dans le salon de dégustation de Verviers parce que les vendeuses sont accueillantes : elles ont toujours le sourire.
Lambert Véronique, 42 ans, assistante administrative, habitant Verviers Fréquentation : je viens une fois par semaine.
- De chez Jean Philippe Darcis, j'aime quand mon papa me fait la surprise de me ramener le dimanche matin des petits pains aux chocolat, une petite pâtisserie ou des chocolats, mon péché mignon. Maman y a découvert des thés excellents.
Gaëlle, 20 ans, étudiante, Verviers Fréquentation : Une fois par mois environ mais souvent dégustation à la maison
- Chez Jean Philippe Darcis, , j’achète des chocolats de dégustation parce qu'ils sont excellents et que c'est un véritable voyage gustatif. Olivier Debie, 46 ans, Design, création graphique, habitant Liège Fréquentation : 2 à 3 fois par an
- Chez Jean Philippe Darcis, j'achète les pralines ganaches parce que les goûts sont super originaux, rares (dans le sens peu en vente) et raffinés.
Heusghem gene, 47 ans, employee administrative de Heusy
| Jean-Philippe Darcis en quelques mots. Après avoir acquis son savoir-faire auprès des plus grands artisans tels Lenôtre, Belouet, Wittamer, Richard et bien d’autres, ce jeune maître n’a cessé de pousser toujours plus loin les limites de l’art culinaire, comblant de plaisir les palais les plus exigeants. Reconnu par ses pairs, son amour du travail bien fait lui a permis d’obtenir plusieurs prix parmi les plus prestigieux. Enfant du Pays de Herve, il se tourne naturellement vers les produits du terroir. De la pâtisserie fine au chocolat dense et puissant, de la crème glacée savoureuse au sorbet fondant comme un fruit mûr, laissez-vous ravir par les créations du maître, chefs-d’oeuvre d’harmonie et de raffinement. L'ambiance dans les magasins et atelier est "familiale". Jean Philippe Darcis n'est pas un patron chipoteur, tatillon. Toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise ont été formées depuis le début dans la maison. Certains sont là depuis plus de 10 ans. Cette constance est bénéfique pour tous. "Le chocolat est une source d’inspiration permanente, qui crée l’émotion, la nostalgie, la surprise, le ravissement" cite Jean Philippe Darcis.
Il a commencé à créer des chocolats en 2002 seulement. "J’appuie beaucoup sur le respect de la tradition artisanale du grand chocolat belge, je ne renie pas nos crèmes au beurre au niveau international au contraire. Je les mets au rang de fierté nationale ! Les produits de base de qualité supérieure ont également leur importance. On ne fait pas quelque chose d’excellent sans avoir des ingrédients excellents au départ. " 36 variétés de pralines au chocolat pur beurre de cacao composent la gamme. La moitié de « classiques », la moitié de ganaches, sa spécialité. "J’aime cette texture fondante en bouche, ce moelleux, un goût très subtil d’une variété à l’autre. Du pur chocolat où la fine couche d’enrobage est presque accessoire."
|
Ensuite, sont arrivés les macarons, en 2005. "c'est un produit complexe, difficile à travailler, à réussir surtout. Les français les connaissent déjà depuis les années 90, ils se vendent comme des petits pains ! En Belgique, il a fallu créer la vente, les faire découvrir, en parler, les médiatiser… Concernant mes macarons, je veux qu’on ait quelque chose en bouche, à mâcher, qu’on ait le temps de bien goûter la saveur. Qu’ils soient croustillants, mais avec un bon moelleux, bien présent.
J’ai démarré avec 5 sortes, puis 9, puis 12, et enfin 15 aujourd’hui. Une « collection » de 15 fixes, en rajoutant et/ou en enlevant ceux qui plaisent ou pas. Etonnant mais ils plaisent quasiment tous ! Surtout le lait d’amande, le chocolat, le fraise-coquelicot…"
Outre ses gammes de Chocolats et Macarons, Jean Philippe Darcis propose une belle gamme côté boulangerie et un assortiment de pâtisseries fines.
Et puis, il y a toujours un part de créativité, de recherche en atelier pour les produits saisonniers tels que Pâques, Saint Valentin, Saint Nicolas, Noël et Nouvel An, etc. que Jean Philippe Darcis nous propose au rythme des saisons.
"Nous débutons cette belle année 2010 avec quelques nouveautés : Le délicieux Macaron au champagne Veuve Clicquot Rosé, Notre coffret Saint Valentin "I Love You" Notre nouvelle baguette au Levain Notre gamme de thés et Infusions
Bref, des nouveautés qui vous invitent à un voyage passionnant , gourmand et parfumé." En Crapaurue 121 4800 Verviers 087/33.9815
|