La Vesdre en Gérard-Champs
Écrit par Jean Nizet   
Mardi, 27 Avril 2010 09:46
 

La vue ancienne trouvée nous annonce « la Vesdre, prise du pont de Francomont ».

Cela semble une erreur car la colline, la passerelle (surtout) et le château Niessen-Dehayes caché derrière les peupliers indiquent que la photo a été prise du pont des Demi-Lunes, encore appelé pont des Clarisses. 

 

Ceci dit, il est clair que le pont de Francomont à  existé mais il n’a pas été possible de trouver exactement où (peut-être était-ce le nom ancien du pont des Demi-Lunes mais il n’en est pas fait mention).….  Francomont existe bel et bien, puisqu’il s’agit de la colline à gauche de la photo, d’après M. Paul Léon  «  cette colline boisée descendant de Lambermont vers la Vesdre qu’elle bordait sous forme d’une basse prairie fut industrialisée au XVIIIe siècle »

Ce qui se voit sur la carte ancienne car nombre d’usines y sont visibles et actuellement lorsqu’on se promène sur le chemin de la rive gauche, joignant la passerelle au pont des Demi-Lunes, on peut apercevoir beaucoup de bâtiments industriels dont certains surtout côté du pont sont vraiment en ruine, ce qui vu du dessous de l’autoroute est un bien triste spectacle – vivement que les feuilles des arbres repoussent pour nous cacher cette misère ! Côté passerelle il semblerait qu’il y aie encore quelqu’activité.

De l’autre côté de la Vesdre les usines nombreuses en son temps ont disparus mais le spectacle de ruines nous est épargné puisque nous sommes dans le dos des surfaces commerciales de Gérard-Champs où l’activité est florissante. 

 

 Notons que la passerelle dont il est fait mention plus haut vient d’être remplacée par une nouvelle fort belle d’ailleurs et très utile aux cyclistes. 

 

Mise à jour le Mardi, 27 Avril 2010 12:28