Rue de la Régence
Écrit par Jean Nizet   
Mercredi, 24 Mars 2010 11:44
   Voila une rue relativement calme, située pourtant entre deux axes de circulation urbaine par moment assez surchargés. D’un côté la rue Jules Cerexhe et de l’autre la rue de la Chapelle. 
Lorsqu’on prend la peine de bien regarder, plusieurs maisons de cette rue ont un certain cachet, on réalise que l’habitat y fût assez bourgeois, bien situé au cœur d’une zone d’usines textiles. 

 

Ce nom de rue de la « Régence » (cfr Paul Léon), courant dans diverses villes, signifie une administration municipale, ce qui était l’équivalent de notre Collège échevinal et n’a donc pas de rapport avec le terme « régent » désignant un gouverneur provisoire, dans l’attente, par ex. de la nomination d’un Roi, notamment Léopold 1e

Dans le fond de la photo ancienne apparait l’Hôtel Communal de Hodimont, indépendant de Petit-Rechain depuis 1783 et en 1789 complètement indépendant jusqu’en 1930 ou Hodimont fut rattaché à Verviers. Construit en 1869, l’Hôtel Communal fut bien actif ! Il abritait, outre les bureaux de l’administration, trois classes de garçons et trois classes de filles. Ce bâtiment fut démoli en 1983 (cfr C. Bauwens –Patrimoine Civil Public 1996) et remplacé par une belle école moderne.(A remarquer sur le toit le superbe poteau téléphonique).

 

 

 ...mais la moto side-car du siècle passé a été remplacée par "quelques" véhicules, cependant à très peu de choses près, l'habitat est resté pareil et les petits pavés sont toujours là!

Mise à jour le Samedi, 27 Mars 2010 08:11