Tribomont/Wegnez
Écrit par Jean Nizet   
Lundi, 08 Octobre 2012 10:46
 

Groupe de pensionnaires de 1920. 

Plusieurs parmi les « anciens » ont connu, ou connaissent, ou peut être même ont fait un séjour au château de Tribomont, car il existe toujours et même bien entretenu.

Le petit Jules y a séjourné pendant la guerre,(le château était ouvert pour les enfants des familles des grandes usines textiles de Verviers, dont le père était prisonnier) mais ses souvenirs sont assez vagues : grande prairie devant l’escalier arrière (quand on est petit tout est grand et toutes les grandes personnes sont âgées) et merveilleuses promenades dans les bois environnants.

 

 

Après ces considérations enfantines, jetons un coup d’œil sur le château : il est situé le long d’une route de moyenne importance, dont il est séparé par un (très) long mur, mais l’arrière du bâtiment, lui, offre une vue superbe sur le bois, que l’on peut même appeler petite forêt (une trentaine d’hectares quand même) et le regard, passant au-dessus de Verviers, plonge sur les hauteurs fagnardes.

C’est une vue absolument remarquable ! Le voisinage de la propriété est plutôt axé sur l’agricole. Une ferme proche a changé de vocation pour devenir un restaurant fort agréable, et continuant la route vers Soiron on en rencontrera un autre réputé lui aussi…

 

 

. La photo du bas témoigne de l'état d'une de ces deux « annexes » en 1996. Cependant nous abandonnons le petit Jules avec ses camarades et le laissons s'amuser car on « galopait » ferme dans les bois, c'était nouveau pour ces petits citadins venu à la campagne pour se remettre d’aplomb car en général ils étaient qualifiés de « citadins manquant d'air » et les moniteurs ne manquaient pas d'idées pour leur apprendre à connaître la nature tout en s'amusant.

Le bâtiment, datant de 1873 (conçu par l'architecte verviétois Charles Thirion) a évidemment, au cours des années, incluant deux guerres, subit des déprédations diverses, notamment par manque d’entretien, faute de moyens financiers, mais son état actuel est superbe : nouvelle toiture, remise en état de l’extérieur tout en respectant le style, de même que les fenêtres. L’intérieur n’a pas été oublié et par exemple les escaliers après une sérieuse remise à neuf sont impeccables. Il est évidemment passé par plusieurs mains et ou associations pour arriver à ce résultat.

 

 

En 2009 le château a été mis en vente. Actuellement des travaux sont encore en cours à l'intérieur, mais son avenir n'est pas connu de l'auteur de ces lignes.

Sources : Internet, Souvenirs personnels, Temps Jadis.

Mise à jour le Mardi, 09 Octobre 2012 19:50