Les rues du Canal et du Marteau
Écrit par Jean Nizet   
Mardi, 28 Juin 2011 13:57
 

S’il est un endroit transformé c’est bien celui-ci.

Qui se souvient encore du marchand de cuisinières à l’entrée des deux rues (très vieilles rues pittoresques  de Verviers que ces deux-là),  le magasin du « Bricoleur » où on pouvait acheter, outre les trains électriques et les jouets plus tout un matériel de bricolage, des moulures pour faire des cadres (qui étaient « toupillées » par le bricoleur lui-même, c.à.d. Monsieur Westlaf ou Westfall, qui se souvient de l’orthographe exacte du nom de ce commerçant ? Ce serait le moment d’utiliser la case « commentaires de Best of Verviers »)  Il est impossible de tout citer car on trouvait vraiment de tout en petit matériel.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Ceci était rue du Canal, quant à la rue du Marteau les magasins seraient trop nombreux à énumérer avec la certitude d’en oublier.

Citons deux connus des jeunes des écoles dans les années 1950/60 : la bouquinerie Davister (livres scolaires d’occasion, notamment pour les cours du soir), et un magasin spécialisé dans le matériel photographique d’occasion. Dans le fond de la rue, presque place du Martyr, à gauche, il y avait un marchand de limes de qualités. Peut on encore imaginer cela maintenant ?. Il y avait évidemment quelques cafés et fritures (maintenant friteries) où on pouvait, à midi ,manger un petit repas rapide et pas trop cher.

 

 

 

Le pâté de maisons qui séparait les deux rues (derrière Surdiac) à complètement disparu en 1976 pour faire place au parking que nous connaissons maintenant, ainsi qu’à la sortie de la trémie.

Pour les personnes passionnées par l’histoire de Verviers, le Dictionnaire des rues de Verviers Tome 1 Verviers 1976, de Monsieur Paul Léon,  la revue Temps Jadis, et pas mal d’autre livres sur notre ville,fournirons des renseignements très intéressants. Il y a encore moyen de trouver le Dictionnaire chez un marchand de livres d’occasion et sur les belles brocantes orientées « livres ». 

 

 

 
Quelques maisons à gauche de la sortie de la trémie peuvent encore être retrouvées sur les photos de 1976, le reste à disparu.     

 

 

Mise à jour le Mardi, 28 Juin 2011 20:06