Charly en route vers Marrakech. Son cheminement intérieur, 31/01/2010
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 30 Janvier 2010 09:20

« Il y a peu de temps, je me suis dit que j’allais relever un défi», nous raconte Charly Lincé qui marche depuis Jalhay en Belgique en direction de Marrakech, soit 3500 km. Il est accompagné sur son chemin de vie par son fidèle  Skoffiels.
En fait, je marche pour deux enfants dont vous connaissez l’histoire, mais aussi pour mes parents. La marche donne du sens à ma vie. Depuis que je marche, j’ai grandi, j’ai évolué, je ne suis plus le même. Toutes ces expériences, ces émotions vous changent. Sans compter toutes ces personnes qui me suivent sur Facebook, sur Best of Verviers ou dans le Jour, vous savez, ça me touche. Je n’en reviens pas !

Je pense souvent à mon enfance.

 

                                 Pourquoi ce défi pour ces deux enfants ?

 

Entre 8 et 13 ans, j’aimais aller au patronage. Celui de Notre Dame à Verviers. Ce que j’aimais le plus au patro, c’était déjà les marches. (Il rit !)
Dans mon quartier : rue du Paradis, rue des Heids, rue du Jardin, c’était un peu notre terrain de jeux.  J’y avais beaucoup d’amis, nous étions une vingtaine. Nous jouions au jeu du fantôme ou au basket sur le terrain de la cour de l’école du Nord. Parmi nous, il y avait Jeannot Dethier et Jean-Paul Kassongo, de vrais sportifs ceux-là.
Notre jeu préféré était les courses à vélo. On  faisait des tours de quartier et la distance de chaque tour était d’environ 500mètres. Les grosses courses, une fois ou l’autre dans l’année, se déroulaient sur 100 tours. Je me souviens que mon père comptait les tours. Mais l’on se disputaient également des « contre la montre »

Aux enfants, je dirais aujourd’hui qu’il est très important de faire des études et d’étudier les langues. C’est fort important. Regardez, moi… Dans un voyage comme celui-ci, la langue fait beaucoup. En France, je pouvais parler français mais comme je ne parle pas espagnol, cette visite que vous m’avez rendue m’a fait beaucoup de bien.
Mon quotidien est de faire 30 km par jour, c’est presque mon travail.

 

 

Mais c’est un travail de solitude. Je pense aux souvenirs de ma vie, les bons et les moins bons. On réfléchit beaucoup quand on marche. Par exemple, je pense à ma vie de militaire où j’ai vécu bien des choses et parfois des choses très dures.

 

           Mon métier de militaire et la suite de ma nouvelle vie

 

Je parle dès lors très souvent dans la journée avec mon chien. Je suis heureux de l’avoir avec moi. Lui, il va partout. Il sent les bêtes à gauche à droite.

 

Mais ce qu’il adore, c’est l’eau.  Je suis vraiment soulagé depuis que je sais que Karin et Chris vont héberger Skoff pendant que je marcherai au Maroc. La solution qu’ils nous ont proposée, grâce à vous et votre visite, c’est le mieux. De plus, Skoff aura deux chiens pour compagnons qu’il pourra éduquer (il rit de nouveau).

 

 Pourquoi Marrakech ?

 

Lorsque je marche, ce qui me frappe, c’est la beauté des paysages. Je peux m’arrêter pour les admirer.

Dans ma journée, si je veux prendre une pause, je la prends. Je m’arrête, je fais une photo et je me dis souvent que j’aimerais revenir comme par exemple à Cassagne en Lozère. Il y a là-bas un espace où vivent les vautours. C’est le plus bel endroit où j’ai pu dormir.
La beauté, c’est aussi le calme dans la nature ou arriver dans un endroit préservé. On se sent en harmonie dans ces moments-là.

Enfin, pour ceux qui aiment savoir ce que contient mon sac à dos, sachez qu’il pèse entre 15 et 16 kilos.


On y trouve :
Un sac de couchage qui résiste à -23° mais effectif à -10°
Une couverture de survie pour emballer le sac la nuit à cause de la pluie.
Une couverture en duvet pour Skoff.
Un matelas mousse
Le linge de corps (2 slips, 5-6 paires de bas que j’achète en route, un T-shirt, un polo et une veste de pluie que j’ai achetée à 8 euros en Tchèquie. Elle est idéale.
Une paire de gants et un bonnet.
Une trousse médicale bien complète avec antibiotiques, anti inflammatoires, pommades, vitamines, crème pour la peau à cause du soleil et du sable,……
Une petite brosse à dents (c’est la quatrième), du savon, un essuie (blanc), ..
Une carte des régions traversées, un passeport, un bic, les papiers du chien,…
Deux lampes de poche, mon gsm et son chargeur
Mon appareil photos et son chargeur
2 litres d’eau, une baguette, du chocolat, des fruits
Un kilo de croquettes pour le chien
Un Sudoku niveau 3-5, j’adore.
Il ne me manque rien.

 



Merci Charly pour cet échange sur votre cheminement intérieur dans votre quotidien.
Vos chaussures ont rendu l’âme après plus de 2000 kilomètres. Nous vous en avons apporté de nouvelles pour la fin du voyage. Soyez bien chaussé et assuré de notre soutien à tous et toutes, ici sous la neige de Belgique.

 

Deux liens ainsi que les derniers articles de jean Brasseur dans le Jour :

Lien vers des nouvelles quotidiennes du périple de Charly sur la page Facebook, très bien actualisée par Thierry Grignard du site Verviers-photos  

L'article de Nathalie sur son blog ! Génial !

Actu 24

 

Mise à jour le Dimanche, 31 Janvier 2010 10:39