Lettre de Jean-Marie Gaspar depuis Jérusalem 2/9
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 01 Septembre 2009 20:25

JERUSALEM ! JERUSALEM !

Je suis arrivé à Jérusalem et maintenant ?

Je ne sais quoi dire…. C’est une joie énorme, c’est un immense bonheur ! Mais seul, je n’y serai jamais arrivé. Il y a surement Sa présence au fond de moi, ce Seigneur qui m’accompagnait. Il y a aussi toutes les prières qu’ensemble nous lui avons adressées. Il y a toutes les personnes rencontrées sur le chemin, prêtes à m’accueillir, à m’aider.

Il y a mes enfants et petits enfants qui m’ont laissé partir et qui m’accompagnent par leurs pensées et leurs bisous presque chaque soir. Il y a toutes les personnes qui m’ont accompagné en pensées. Et maintenant ?

Il faut que je vous raconte…

Après NAZARETH, je descendais vers JERICHO…. Une voiture sur le parking, une religieuse au volant. Je lui demandais si elle parlait français. C’est toujours ma première question. Elle me répond en français et je lui pose des questions sur les communautés qui pourraient m’héberger jusqu’à JERUSALEM …. Il me restait plus ou moins 150 km. Elle me renseigne très gentiment et je repars….

 

Premier soir, je dors sur la pelouse d’un kiboutz arrosé à 4 heures le matin…

Deuxième soir, après une longue étape (72 km), beaucoup de discussions pour entrer en PALESTINE, arrivée à JERICHO chez des scouts et un Père Franciscain… deux nuits sur le pavé d’une école. Longue montée du désert de JUDEE, 35 km pour arriver à JERUSALEM… Par GETHSEMANI et je me rappelle que la petite religieuse m’avait dit : Fille de la CHARITE et BETHANIE… Je trouve un monsieur qui parle français et je mets mes « données » dans ma phrase… une demi heure plus tard, je suis accueilli à bras ouverts par sœur Ursula et sœur Marie Noël. L’une est Israélienne, l’autre Palestinienne. Leur petite communauté m’accueille avec un cœur, une gentillesse énorme et on m’installe dans une petite chambre. Une demi heure plus tard, après m’être restauré et abreuvé, sœur Marie Noël m’apporte un pantalon, trois tee-shirts, une brosse à dent, un tube de dentifrice, un savon… c’est le paradis ! Après quatre nuits à la dure, un bon lit… c’est Byzance !

Maintenant, pendant quelques jours, je vais un peu me refaire une santé car je suis vraiment très fatigué. La route m’a pris14 kg et beaucoup de vitalité qu’il faut que je retrouve.

Je vais essayer de mettre mes pas à la suite de Jésus. Je vais essayer de voir et encore un peu mieux comprendre ce qui fait vivre des millions d’hommes depuis plus de 2000 ans. Je vais méditer et prier et puis je prendrai le chemin du « retour »vers vous. Avec plein de souvenirs, plein de cadeaux dans mon cœur.

Je ne sais pas encore très bien comment ni quand je serai de retour, c’est un cheminement qui doit se faire et il n’est pas facile.

Alors aujourd’hui, je suis de nouveau en chemin… sur une autre route… mais toujours avec cette espérance de marcher à la suite.

Que DIEU vous garde dans sa Paix et qu’il vous bénisse

 

A très bientôt

Jean-Marie

PS : ce samedi 22 août 2009, commence pour nos frères musulmans le jeune pendant le RAMADAN. Je voudrais pouvoir être parmi nos frères enfermés à Vottem et dans les centres fermés et qu’ils puissent vivre ce temps pleinement et le mieux possible. Cet après-midi, j’espère aller à JERUSALEM car je n’ai pas encore eu la force

 

Note de sa fille  : Pour lui, ce mercredi 2 septembre 2009, c'est un départ vers le retour... il prend l'avion pour Verone en Italie. Il descendra vers Assises et y arrivera dans une quinzaine de jours. Ensuite, il voudrait aller à Rome assister à la canonisation du ère Damien, avant de remonter vers la France pour être de retour à la mi-novembre dans notre région.

- Si certaines personnes souhaitent lui écrire un petit mot, je prépare un colis qui devra être bouclé vendredi 4/9.. (les messages peuvent arriver dans ma boite au lettre rue rolais, 10 à PEPINTER)

Mise à jour le Mardi, 08 Septembre 2009 16:48