Jean-Marie en chemin vers Jérusalem 5/6
Écrit par Jean-Marie Gaspar   
Jeudi, 04 Juin 2009 19:07

« Tout le monde se servait d’une même langue » (Gn11, 1) « Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? »(Ac2, 8)

Voilà peut être la plus grande chance de mon pèlerinage. J’ai traversé l’Allemagne sans posséder l’Allemand et je m’y suis fait des amies et des amis. Au passage de l’Autriche, j’ai vécu la semaine Pascale avec des coutumes différentes très différentes des nôtres et j’ai parfois été accueilli d’une manière formidable.

A travers la Hongrie, la Roumanie, pas un jour ne s’est passé sans que je sois interpellé… Pourquoi ? Où allez-vous ?.... avec deux fois au moins en Hongrie une prise de position claire par rapport à ce qu’est un pèlerinage.

Dans cette Bulgarie que je traverse, il y a, en plus, la différence de l’écriture et pourtant, jour après jour, je suis arrêté, interrogé et de petits dessins remplacent l’écriture et puis il y a les gestes et tout le monde comprend quand on utilise le langage du cœur.

Dans quelques jours, je serai en Turquie avec une autre langue, une autre manière de dire, de voir Dieu. Que vais-je découvrir ?

Finalement, notre terre reste et doit rester un paradis terrestre mais qu’en faisons –nous ? Plus j’avance et plus la pollution est importante. Que sommes-nous prêts à faire chacun pour que Babel devienne PENTECOTE ?

Côté santé… Depuis quelques jours, je me pose plein de questions. Mon corps vat-il tenir le coup ? J’ai très fort maigri, il va falloir alléger mon sac, ma deuxième paire de chaussures va-t-elle tenir le coup ? Et je chemine… Sur chaque lettre envoyée en Belgique, au verso, je mets mon prénom et mon nom et j’écris : « Sur le chemin de Jérusalem avec le nom de la ville où je me trouve ce jour là… Mon prénom étant ma relation à Dieu. Mon nom… le nom de ma famille, de mon clan… le lien reste toujours aléatoire car chaque jour, il change….Mais quand vous recevez ce courrier, je suis déjà tellement ailleurs !

Alors ensemble, marchons chacune de nos journées pleinement, sans trop se soucier de la suivante.

« Que Dieu nous protège et nous bénisse »

A bientôt à Istanbul…. Si Dieu le veut…. InchaAllah.

Je vous embrasse …. Tous !

 

Jean-Marie

 

 

Les étapes au jour le jour :

19/05 : PURDOP

20/05 :PANAGYURISTHTE

21/05 :PAZARDZHIK (longue étape mais facile pour la marche)

22/05 :PLOVDIV (soleil de plomb et cloche à gogo au talon !)

23/05 : PARVOMAY (nuages et soleil)

24/05 :HASKOVO(paysages magnifiques !)

25/05 :HARMANLI(la Turquie approche à grand pas !)

26/05 :SVILENGRAD(nuages et soleil se chamaillent le ciel !)

27/05 :ERDINE (entrée en Turquie de 18 km, un autre monde se découvre…toujours sous le soleil)

28/05 :HAVNA(après avoir jouer à « saut de collines » sous un soleil généreux)

29/05 :BABAESKI( son carburant le thé…. Que les gens lui offre volontiers chaleureusement

30/05 :LULEBURGAZ(chouette journée)

31/05:/ Manuèla "C’était son anniversaire et j'ai oublié de lui demandé où il se trouvait"

1/06 :SILIVRI sur les rivages de la mer de MARMARA sous un ciel nuageux mais aussi ensoleillé

2/06 :BÜYÜKçEKMECE (sous un ciel laiteux)

3/06:ISTANBUL

 

Carte jusqu'à la frontière turque

Google ne nous emmène pas plus loin !!! Quelqu'un peut-il me proposer une solution pour continuer à suivre les grandes étpaes du voyage sur une carte ? Merci !

Mise à jour le Mercredi, 03 Juin 2009 19:47