Jean-Marie en chemin vers Jérusalem 27/5
Mardi, 26 Mai 2009 06:36
 « Ne vous inquiétez pas en disant : »Qu’allons nous manger ? Qu’allons-nous boire ? » (Mt 6, 31)
Une des choses importantes que le docteur MAGNEE, mon cardiologue, m’a dite : «Pas d’étape trop longue » et « Bien t’hydrater ».
Parlons-en… Les étapes, je ne les prévois jamais trop longues, mais quand on se perd… Quand la nuit tombe sans logement, le corps trouve les ressources nécessaires pour continuer à avancer et jamais je crois, je n’ai été au-delà de mes limites et les jours suivants, le corps rectifie lui-même sa manière de travailler. Il faut savoir lui faire confiance.

Quand à la nourriture, je suis parfois un peu négligeant c’est vrai. La dernière étape en Hongrie, j’avais été un peu imprévoyant et je n’avais guère mangé pendant toute la journée et je n’avais rien à boire…. Arrivée dans une petite ville SZEGED , capitale de l’oignon, un petit magasin, j’entre « jo napot »… Bonjour et je fais signe à la dame que j’ai faim et soif. Je lui montre le papier sur lequel on m’a écrit que j’étais pèlerin vers Jérusalem.

J’avais choisi ce que je désirais. La dame prend un sac en plastic, y dépose une grande bouteille de coca, quatre petits pains hongrois, un gâteau au chocolat, coupe des tranches de saucisson, les emballe et dépose le tout devant moi. Je sors mon portefeuille. Elle me fait « non » de la tête et elle me donne le sac bien rempli. Je lui dis « merci » en mettant mes mains sur le cœur et je l’embrasse. Une larme coule et avec beaucoup de pudeur, attend que je sois sorti pour……. Aux autres clientes… J’en oublie mon bâton de pèlerin.

Plusieurs fois, je me suis trouvé dans des situations plus ou moins semblable… Dieu et pourvoira ! Et il est présent.


Depuis, je suis en Roumanie. Autres pays, autre approche. Dimanche, j’entends sonner les cloches à 11h15. Je presse le pas dans un tout petit village. Pas de clocher, simplement une toute petite église, la porte ouverte, la messe commencée. Je reste sur le seuil et puis un monsieur vient me chercher pour me faire entrer. C’est une messe avec un prêtre de l’Eglise Catholique Orientale. Après la messe et la bénédiction, le prêtre Léon JOARE me propose une tasse de café. J’entre chez lui, il me présente sa femme, ses deux enfants et sa belle-mère. Et oui ! Il y a des prêtres catholiques qui sont mariés et avec sa famille, nous avons partagé (vraiment partagé) le repas préparé pour la famille… Dieu y pourvoira ! Et il est bien présent dans toutes ces rencontres.

 


C’est ma vie de pèlerin… Elle n’est pas toujours aussi simple, ni aussi belle… Traverser les Carpathes en trois jours, 150 km dans une moyenne montagne parfois pentue et j’avance… J’avance à grands pas vers un autre pays.


La Bulgarie avec d’autres questionnements et d’autres rencontres.

A bientôt
Dieu nous aime
Jean–Marie

 

Etapes, suite :

19/05 : PURDOP(étape difficile dans les montagnes)
20/05 : PANAGYURISHTE (magnifique étape à travers les Balkans sous un superbe soleil)

Google n'acceptant pas de nombreux lieux de passage de Jean-Marie, particulièrement en Roumanie que Google évite, voici l' l''itinéraire adapté par Google qui vous permet tout de même de suivre son pèlerinage

Dernières infos :

C'est très difficile de communiquer en Bulgarie et dans 5 jours il sera en Turquie si tout se passe comme il le souhaite... Il ne cesse de penser à tous ses petits enfants qui commencent une période difficile ainsi que tous les jeunes qu'il a cotoyé depuis des années et qui sont dans la même situation (il parle bien entendu des examens!)

Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2009 06:55