Jean-Marie en chemin vers Jérusalem 27/4
Dimanche, 26 Avril 2009 17:24
« Il est vivant… il est Ressuscité ! »
Voilà bien dans notre aujourd’hui une phrase qui paraît un peu dépassée et qui souvent fait sourire.
Pourtant aujourd’hui dans cet hiver finissant, pour moi, c’et certainement valable à chaque printemps. Elle garde tout son sens, toute sa valeur. Elle doit être suscitée à nouveau (re –suscitée) à notre Foi.
Quant on suit, comme moi, un chemin printanier. Qu’on se donne la peine de voir, d’écouter, de sentir, on se rend compte très vite que des choses se passent, que des choses changent de jour en jour .

Ecoutez… Le petit pinson qui journellement m’accompagne de son chant si particulier dès que je quitte mon lieu de repos et jusqu’à mon arrivée à l’étape suivante me salue de ses « vidju » Vieux Dieux, mais Dieu est-il vieux ?Le bruit des tracteurs dans les champs qu’on commence à labourer, le bruit des torrents qui dévalent pendant le temps très court de la fonte des neiges

 

Regardez… toutes les couleurs des fleurs de printemps qui sont à nouveau suscitées à notre regard, les ellébores d’un blanc rosé, les tussilages (pas d’âne) et leur jaune éclatant, les mille fleurs de montagne que je ne connais pas dont les couleurs éclatent dans le soleil chaque jour .


 

Les premiers bourgeons qui rosissent avant d’éclater dans les verts tendres ; les jours des « moumoutches » qui, ici en Autriche, font partie des rameaux, agitées à l’entrée de Jésus à Jérusalem.
Sentez… Ces odeurs si caractéristiques du lever du jour, cette humidité qui sèche au soleil levant, ces fumiers étendus sur les prairies qui elles aussi doivent « ressusciter »pour donner foins et cultures et nous fournir ce dont nous devons vivre, notre pain quotidien, toute l’année durant.


Voilà ma traversée de l’Autriche. Cette belle Autriche faite de montagnes qu’il faut gravir ou contourner, faite de gens accueillants qui vous croisent en vous disant « guss gott » pour les adultes, faisant référence à Dieu… ou les enfants lançant leurs joyeux « hallo ».
L’Autriche avec cette première ville « Salzbourg » qui m’a tellement déçu parce que j’aurais voulu la retrouver comme il y a près de 50 ans en voyage de noces. Les autres villes plus petites, les villages, colorés, amusants ou une grande place est faite aux piétons et aux vélos et où les gens vous interpellent pour vous demander où vous allez.
Ces quelques mots, je vous les écrits à 03h15, le matin d’un vendredi Saint qui nous conduit vers la Passion et la Résurrection de Jésus.
Pâques, c’est pour Dimanche ! Que le Christ ressuscite chaque jour dans votre cœur.
Comme chaque semaine pour les Jeunes à Taizé.

 

Ce soir, je suis hébergé à « Güssing », dernier jour en Autriche sous un soleil éclatant ou l’accueil a été peut- être plus chaleureux encore le long de la route. Je demandais simplement de l’eau, je me suis retrouvé à table un repas complet devant moi et des mots tellement humains de ce couple qui m’accueillaient sans me connaître.
Autriche, pays de tous les extrêmes, ou chaque jour est un jour à cheminer…
Le corps va bien, les dernières clochent se sont envolées pour Rome ce jeudi, la tête va très bien, le cœur aussi (merci docteur…)
Que Dieu vous garde dans la Paix

À Bientôt
Jean-Marie

Lettre datée du 15 avril 2009

 


Notes personnelles :

Depuis le 16/04, Jean-Marie est en Hongrie, comme nous l'avons lu dans le dernier message sur notre site.  Il découvre un monde différent et surtout des noms plus compliqués à écrire et carrément difficile à prononcer.

Il est passé par
-Kormed 16/04
-Zalaegerzeg 17/04
-Balatonszetgyorgy ( pas de toit ce jour là, la porte d’une église était son seul abris !)18/04
-Balatonlelle (il apprend le Hongrois : Jo napot !)19/04
-Andocs20/04
-Tamasi 21/04
-Il devait être à Cece mais la police l’a embarqué pour le conduire à Sarbogard où il a été accueilli finalement très bien avec peut-être un article en hongrois dans la presse locale. 22/04
-Dunafodvar… étape très longue car peu de pont traverse le Danube…23/04

 

Voir la carte du trajet de Jean-Marie

Mise à jour le Vendredi, 24 Avril 2009 17:41