Escapade à vélo au coeur de Londres .
Écrit par Ida   
Mardi, 01 Juin 2010 11:31

Jean, Roger, Fernand, Herbert, Jean-Pierre, Paul, Jean-François sont pensionnés depuis de nombreuses années, enseignants verviétois pour la plupart et ils se retrouvent avec leurs épouses une fois par an pour un périple de plusieurs jours à vélo.

Après la Moselle l’an dernier, les voici au cœur de Londres. Même si l’aîné du groupe vient de dépasser les 70 ans,  il pédale toujours, comme tous ses compagnons et compagnes de route, avec une belle vitalité et un réel plaisir . 

Ida nous raconte cette joyeuse escapade sous forme d'un carnet de bord.

Sous la conduite de Jean et Annick  notre groupe de "vieux loups verts" a mis le cap cette année sur Londres.
Nos vélos dans le Ferrie à Calais, puis embarquement  dans un luxueux car 2 étages.

Nous sommes 13 sportifs au total débarquant sur le sol anglais, sans oublier de reculer notre montre d’une heure. Belle campagne verdoyante, que de terrains de golf, cricket…
Nous sommes accueillis à Epson près de l’hippodrome, et de là chacun  se rend dans une famille anglaise où l’hébergement est assuré durant les 5 jours.
Dans le guide du Routard, on peut y lire sous le titre « Quel est le meilleur moyen de circuler à Londres ? », on nous avertit qu’il faut  «  oublier le vélo à deux roues, trop dangereux ! ». Nous défions allégrement cette consigne, comme des collégiens un peu fous,  mais constatons vite que conduire à gauche malgré  la circulation intense, les embouteillages intempestifs, les feux, reste difficile mais donne du charme à  ce Londres gigantesque.

Notre premier jour nous conduit sous le soleil jusqu’à Wimbledon, que de descentes pour y arriver. Le stade avec ses multiples constructions est une petite ville en soi, chaque entrée y est jalousement gardée et seule la 4 permet l’entrée au musée. Très impressionnant car le stade est au centre de la ville et dominé par d’immenses constructions. Rien n’est plat ici ça monte et ça descend fatalement, de quoi rester en route.
Découverte du parc de Richmond, immense forêt qui servait de chasse à Charles Ier. Ce parc accueille chaque jour cavaliers, joggeurs, promeneurs et vélos de quoi respirer et se détendre paisiblement. En ce lieu, Isabella Plastation est une véritable féérie de fleurs, de couleurs, de senteurs  qui bordent de petits plans d’eau. Véritable parc d’azalées et rhododendrons, quel beau moment que ce petit eden au printemps.
Nous roulons alors vers la Tamise et y suivons ses berges pour nous rendre au Palais d’Hampton Court  sous le soleil et au son de la cadence du sport bien anglais qu’est l’aviron. Inspiration de Versailles pour les jardins et d’immenses variétés de plantes.

 


Le second jour, visite de Londres à vélo. Très déroutant de rouler à gauche, de céder le passage, les anglais sont très corrects et quelques pistes cyclables y sont aménagées. Peu de vélos, mais ceux qui s’y déplacent sont maîtres en la matière, agiles et  rapides.
Traversée de Chelsea, Piccadilly et Trafalgar square. A midi relève de la garde à Buckingham, puis repos et pique-nique au Saint James Park.
Que de monde ! De nombreux adultes s’y retrouvent durant le temps de midi, sous ce soleil estival. Du monde, il y en a partout, londoniens et visiteurs.
Après midi, nous roulons vers Westminter, le Tower Bridge , Big Ben et le Parlement.
Très impressionnants  cette architecture victorienne, bâtisse de style néogothique n’en est pas moins un chef-d’œuvre,  ordre et rassemblement de notre petite troupe à chaque feu, bravo à nos convoyeurs.
Le retour vers Epson est bien agréable et nous nous y retrouvons pour un souper convivial et partageons nos impressions toutes très enthousiastes.

La troisième journée, chaque couple se donne quartier libre pour visiter Londres. Le train nous y amène rapidement. Que dire de Westminster Abbey et son coin des poètes et musiciens. Les musées y sont gratuits et il y a, de quoi satisfaire les goûts de chacun et y retourner encore et encore. Dans le très séduisant Covent Garden, on trouve une concentration de théâtres, cinémas, restaurants et pubs à la mode, mais surtout des animations de rue  surprenantes dans ce quartier branché. Contraste des genres qui s’y côtoient ici.
Notre séjour se termine, hélas et le retour à Calais se fait par le train. D’abord d’Epson à Londres Waterloo puis changement de train jusqu’à Calais Nous profitons encore d’une belle après-midi soit pour dérouler nos jambes, soit pour se restaurer agréablement, soit pour prendre un bain de mer.
Merci à nos organisateurs, malgré la difficulté quelquefois de rassembler ce petit monde  de collégiens retraités.

 

Nouveau projet pour l’année prochaine…. À suivre

Mise à jour le Mardi, 08 Juin 2010 05:31