Maljean Jean-François
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 25 Septembre 1991 17:25

C'est au piano acoustique que l'on découvre Jean-François Maljean et son style entre jazz, new age sans oublier quelques touches vers la variété. Il a étudié aux Conservatoires de Verviers, Liège et Bruxelles puis s'est perfectionné à Berklee aux States. Son style en empreint de ces influences américaines, revues et corrigées par une interprétation très personnelle.D'abord le duo, Maljean-Willems (Du bord de mer, 116ème rue) puis aux concerts de Pierre Rapsat dont il était l’accompagnateur, Jean-François décide de se lancer en 1996 dans une carrière solo.

 


 

En quelle année êtes-vous né et où ?

Je suis né en 1953, rue Jules Spinhayer à Verviers. Cette rue s'appelait à l'époque "Rue de la Paix".

 

Où habitiez-vous durant votre enfance

J'ai vécu mon enfance dans cette rue, dans ma maison natale au numéro 43.

 

Quelles écoles avez-vous fréquentées?

J'ai été à l'école Sainte-Marie à Heusy pour les deux premières années primaires. Ensuite, j'ai fait les 4 autres années primaires à l'Ecole Communale, toujours à Heusy qui se trouvait rue Guillaume Lekeu. Elle a été démolie depuis. J'ai fait mes humanités (latin-math) à Saint-Michel Verviers.

 

Aimiez-vous aller à l'école ?

On ne peut pas dire que j'"adorais" l'école, mais, je ne la détestais pas non plus. Il y a de nombreuses matières qui m'intéressaient et j'aimais me retrouver avec mes copains de classe.

 

Avez-vous appris la musique au conservatoire de Verviers ?

J'ai suivi des cours de solfège et de piano au Conservatoire de Verviers. Mais, j'ai aussi pris des cours particuliers de musique. J'ai étudié dans d'autres écoles et j'ai beaucoup appris sur le terrain.

 

Comment avez-vous appris la musique et quand ?

On apprend la musique toute sa vie. Encore maintenant, j'apprends de nouvelles choses. Mais j'ai commencé à l'âge de six ans avec un professeur particulier, une dame très gentille du nom de madame Hosdain, cliente de mes parents puis je suis rentré au conservatoire de Verviers

 

Quel(s) instrument(s) jouiez-vous ?

Je joue du piano et j'en joue toujours. Mais j'ai aussi appris les synthétiseurs.

 

Avez-vous laissé vos études scolaires pour commencer la musique ?

Oui, car j'avais fait 2 candidatures en biologie aux Facultés Notre Dame de la Paix de Namur avant de me décider à me lancer à fond dans la musique après m'être rendu compte que la biologie n'était pas vraiment ma vocation.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier de musicien ?

J'ai choisi ce métier de musicien ou plutôt il est venu naturellement à moi. Depuis tout petit ce que j'aimais le mieux faire, c'était jouer du piano, chanter ou écouter de la musique. J'ai donc décidé d'en faire mon métier car je pensais que c'est ce que je pouvais faire le mieux possible et avec le plus de plaisir. Faire de mon hobby mon métier !

 

Comment et quand a débuté votre carrière ?

 J'ai décidé de faire le métier de musicien à l'âge de 18 ans au moment où j'ai arrêté la biologie. Au début, je jouais avec des groupes de bal de la région de Verviers et j'écrivais mes premières chansons.

 

Avez-vous déjà donné des concerts à Verviers et où ?

Oui, j'ai donné de nombreux concerts à Verviers. Avec "Maljean-Willems" au Grand Théâtre, au Chapati, Salle du Centre, à Sainte Julienne, dans la région. Avec le groupe de ragtime "Smoky Mokes" que j'avais formé en 1979. J'ai aussi accompagné des chanteurs lors de leurs concerts à Verviers (Pierre Rapsat,Philippe Anciaux,...)et joué avec des groupes de jazz (Maison de la Culture,...)

 

Quel est votre premier disque ? Et quand est-il paru ?

Mon premier disque réellement à mon nom (en association avec Christian Willems) est le premier disque de Maljean-Willems appelé "Chanson Longue Insomnie". Il est sorti en janvier 1984.

 

Venez-vous souvent à Verviers ?

J'ai quitté Verviers en 1988 pour venir habiter Bruxelles. Je suis revenu à Verviers très souvent car ma mère y habitait. Depuis qu'elle est décédée, j'y viens un peu moins souvent. Mais j'ai toujours beaucoup de plaisir d'y revenir d'autant que j'y ai encore beaucoup de famille.

 

Quel est l'endroit ou le monument que vous préférez à Verviers ?

Il y a beaucoup d'endroits que j'aime beaucoup à Verviers. C'est difficile d'en choisir. Il y en a un que je préfère car je m'y suis baladé de nombreuses fois, c'est le parc de Séroule. Quand j'étais scout, nous allions souvent y jouer. A l'époque, il n'y avait pas d'autoroute et c'était encore plus grand. C'était près de ma  maison et cela me rappelle mon enfance.

Quels sont vos hobbys durant vos temps libres ?

 Pendant mes temps libres, j'aurai tendance à dire que mon hobby, c'est encore la musique. J'aime faire du sport : jogging, natation, vélo, faire la cuisine, aller au cinéma, lire, voyager, recevoir ou aller chez des amis. 

 

        Les élèves de sixième année  SFX2 Verviers 1991      

Mise à jour le Jeudi, 25 Septembre 2008 18:25