Manhattan
Écrit par Edmée De Xhavée   
Mercredi, 09 Mars 2011 19:37

New York - Non, Manhattan ce n’est pas que bruit, chaos, sirènes de toutes voix, coups de klaxons, cris, piétons se mettant uniformément en marche au signal DON’T WALK.

Ni les odeurs multicolores et multi-ethniques montant en fumées des petites charrettes à hot-dogs, knishes, pierogies, gaufres, burritos, tamales, et marrons chauds en saison.

C'est le nez en l’air que la magie vous saisit. Le bruit s’estompe, ne restent que la bousculade hâtive des gens toujours pressés et, pour le touriste d’une semaine ou de quelques heures, l’incomparable privilège de se laisser éblouir par ce qui fait de New York ce joyau de richesse, audace et arrogance si présent dans les films, ceux qui prenaient le temps de suivre des acteurs à pied – Breakfast at Tiffany – et non pas de nous faire croire que les rues sont sillonnées de bolides qui emportent poubelles, étals et piétons dans leur sillage tandis que les murs sont mitraillés et s’effondrent en gravats.

Manhattan, ce sont des linteaux de portes et fenêtres pharaoniques, des façades cristallines reflétant le soleil et la foule, des lieux cent fois vus sur l’écran mais qu’enfin on savoure, des châteaux d’eau, des gratte-ciel qui jouent aux beffrois, aux manoirs Tudor et dont plongent les regards de pierre des gargouilles ou les cascades vertes des jardins suspendus.

 

    

 


Une gare belle comme une cathédrale avec des lustres qui chantonnent une valse de Vienne.C'est le Plaza, qui ne racontera pas toutes ses histoires. C’est la douce vallée verdoyante de Central Park, la campagne en ville, le silence dans le bruit, l’émeraude dans le ciment et le verre, l’endroit où le soleil reste au sol plus tard que partout ailleurs alors que les hauts buildings l’empêchent de caresser les profondeurs des rues depuis longtemps déjà.

 

 

Manhattan, je la vois d’à deux pas de chez moi, lointaine encore. Mais si j’étais un faucon, si j’étais Pale Male, je pourrais m’y rendre en évitant ponts et tunnels, et décider si le feuillage d’Eagle Rock est plus accueillant que celui de Central Park…

Manhattan, je comprends ceux qui l’aiment. On ne peut pas ne pas tomber amoureux de Manhattan !

 

 

 

 

 

http://edmee.de.xhavee.over-blog.com

- "Je viens de mettre un article, sans doute le dernier en ma fonction de tchèt puisque je rentre fin avril! Mais je ne voulais pas t'abandonner, naturellement! Et je pense que Manhattan/New York mérite un autre regard!" d'Edmée par mail le 9/3/2011

Voici une belle aventure qui se termine pour Best of Verviers puisqu'Edmée rentre au bercail, à Verviers, dans sa ville natale. Une étape qui se termine, une nouvelle vie qui commence pour elle. J'aime savoir que chacun va de naissances en renaissances au fur et à mesure que la vie avance. 

Notre rencontre date des débuts du site en 2003, c'est dire si le temps passe vite. Ses premières histoires vécues (histoire de chaussettes), ses chroniques ensuite, m'ont fait découvrir sa sensibilité.  J'ai apprécié sa plume, sa vision de la vie, ses chroniques venant des lointaines Amériques comme dirait Pol Noël dans l'histoire du chat volant.

Je voudrais remercier Patricia très vivement au nom de tous les lecteurs de notre site qui ont partagé ces belles histoires de notre tchèt volant new Yorkaise.

Ecrivain de talent, elle ne manquera pas de rebondir, tel un chat volant,  j'en suis convaincu. A titre personnel, Chère Patricia, de tout coeur un énorme merci pour le temps que tu nous as consacré, ce projet Best of auquel tu as adhéré, ces coups de coeur que tu nous as partagés.

Que ta vie soit belle !

Christophe

 

Mise à jour le Dimanche, 13 Mars 2011 07:55
 

Commentaires

 
+1 #2 Nathalya Anarkali 13-03-2011 19:27
Oui, merci Patricia, et bonjour chez nous!
Petit clin d'oeil au commentaire précédent de M. Nizet, mais c'est vraiment ce que je pense!
Puisse ta nouvelle vie être pleine de satisfactions et (re)découvertes !
Me voici chaton orphelin de mon cousin d'Amérique! :sad:
 
 
+1 #1 Jean Nizet 13-03-2011 07:46
MERCI Patricia!!!
et bon retour parmi nous!