Les funambules présentent : « Les têtes à claque » 1-2 et 8-9/10
Écrit par Albert Cluyten   
Mercredi, 08 Septembre 2010 21:30

 Une demoiselle de province hérite d’un orphelinat pour jeunes filles à Paris. Mais en réalité, cet orphelinat est un « claque » réputé, fréquenté par des militaires et des gens haut placés. Le soir de Noël, elle décide de venir prendre connaissance de son héritage : « l’orphelinat ». Elle s’annonce… et les demoiselles de petite vertu sont obligées de se transformer en pauvres orphelines. Coups de théâtre, quiproquos et intrigue policière vous feront passer une soirée très drôle menée tambour battant.

Une organisation de la troupe des Funambules, en partenariat avec l’école Sainte-Marie/Saint-Laurent. Cercle Saint-Laurent,route de Henri-Chapelle 24, 4821 Andrimont à 19h45.

Albert Cluyten vous propose l'interview du metteur en scène.

Une nouvelle décennie s’ouvre aux Funambules, Mr Carabin en tant de président de la troupe avez de grands projets ?
Comme grand projet, l’anniversaire des 20 ans... En attendant des projets il y en a, il faut encore amuser et faire rire le public d’ici là, et cela ne se fera pas tout seul !

 
Vous avez fêté la saison dernière vos 10 ans, en quelques chiffres voulez nous dire ce  que cela représente ?
Alors, 22 actrices, 33 acteurs, 9 metteurs en scène, 7 souffleurs, 13 régisseurs et 3 maquilleuses, le tout pour un total de 32 pièces soit 98 représentations pendant lesquelles nous avons enregistré 12 881 entrées.


Comment expliquez-vous cette réussite, car on peut dire que c’est une réussite ?
Pour la troupe c’est bien sûr une réussite, de là à l’expliquer…                                                                       

Mais je suppose que quand on est un bon groupe, qu’il y a une bonne ambiance et que toutes les personnes qui sont dans la troupe y mettent le meilleur d’elles même cela ne peut que fonctionner.

Vous avez là un terreau d’acteurs considérable, recrutez-vous ?
Toutes les personnes voulant faire du théâtre, participer à une pièce en soufflant, en mettant en place un décor est la bienvenue. Maintenant il est clair que nous avons déjà certaines difficultés à donner un rôle (sur scène ou autre) à chaque personne disponible pour la saison. Mais lorsque nous avons la possibilité de faire entrer une nouvelle tête, c’est avec plaisir.

Venons-en à votre prochaine pièce. Vous êtes le metteur en scène. Présentez-la nous.  
C’est Madame Anne de La tournelle qui, suite à la mort de sont oncle, hérite d’une grosse maison dans Paris. Mais voilà l’oncle, réputé pour sa gentillesse, avait fait de la maison un orphelinat. Anne, le cœur sur la main, ne peut imaginer toutes ces orphelines à la rue c’est pourquoi le soir de Noël elle décide d’aller jusque Paris pour faire résigner le bail à la directrice de cet orphelinat…


Quel a été votre inspiration lors du choix de ce texte ?
Tout d’abord la pièce est-elle amusante, logique, présentable pour notre public ? Le décor est – il réalisable ? La disponibilité des acteurs, a-t-on bien un acteur pour chaque rôle ? Ou plutôt est ce que chaque rôle de la pièce correspond bien à un de nos acteurs ? Si tout cela est bon alors c’est parti.

Doit-on réserver pour venir vous voir ?
Oui bien sûr, il est plus que temps !


Précisez-nous où et à quelle heure vous présenterez ce spectacle.  
Quatre représentations les 1, 2, 8 et 9 octobre à 19h45 salle la Concorde route d’Henri-Chapelle 24 à Andrimont Village.

 


 

Mise à jour le Mercredi, 15 Septembre 2010 05:59