Alex Caro nous fait revivre le Spa Tribute festival 2010
Écrit par Alex Caro   
Mardi, 13 Juillet 2010 19:03

Une affiche très alléchante et un bon cru que cette édition 2010 du Spa tribute !
En effet pas moins de 31 groupes s’y sont succédés à un rythme soutenu pour notre plus grand plaisir et celui de nos oreilles ! Il y en avait pour tous les goûts et cette édition étant un ‘best of ‘des cinq premières éditions, les groupes marquants des quatre premières années ont été réinvités ce week-end de festival…

Le système de roulement des 2 scènes successives est attractif pour le spectateur avide de ne rien manquer!

Au niveau ‘organisation ‘ c’est un succès car pratiquement pas de retard horaire à déplorer et un bon rythme de croisière pour ce gros ‘navire’ qui a attiré 20.000 personnes sur 3 jours !

Le cadre magique du parc de 7 heures se prêtant magnifiquement à ce type d’organisation !

J’en viens maintenant  à la programmation proprement dite et là aussi de bien belles surprise , je ne m’étalerai pas sur les formations déjà invitées auparavant car leur réputation est réelle dans ce type d’évènement.

Best of, partenaire officiel du Spa Tribute (Photos Jacques Clérin)


Le vendredi , l’excellente surprise du jour était ‘SUBSITUTE’ pour son 1er concert en hommage aux Who avec un répertoire bien choisi  (Pinball wizard , Won’t  get fooled again, subsitute ,i can’t explain, my generation…)et une cohésion évidente, par contre déception avec LETZ ZEP(UK), un son approximatif et des musiciens un peu à côté du set, comme quoi, il ne suffit pas de ressembler à Page et Plant pour faire du Led Zeppelin !…

Gros succès pour Innuendo (I) en soirée dans leur cover de Queen, un band solide et un bassiste ahurissant, quant au chanteur,il s’en sort avec les honneurs…( ayant moi-même vu Freddy Mercury sur scène, il faut dire ‘chapeau’ car la tâche n’est pas simple…)

 

Le samedi, le groupe ‘RISING’ (B. Springsteen) en ouverture tient très bien la route et la voix de Kraj est surprenante de ressemblance à celle du Boss…
Vient ensuite le tribute to Deep Purple ( IN ROCK) avec le même line-up que pour le tribute to Black Sabbath(SABOTAGE), mais ce projet ci est moins abouti car plus récent et manquant quelque peu de cohésion …

Mention excellente pour ‘WATERFRONT’dans le registre de Simple minds.

Superbe prestation du groupe ECHOES (NL) qui rend un bien bel hommage à David Bowie.

Ensuite vient mon coup de cœur avec ‘QUITESNAKE’(D) venu ici grâce à leur booker Belge Anne Coune ( free Music management project) et un magnifique set de chansons de WHITESNAKE , ce groupe a un grand potentiel et les hits du groupe sont joués avec talent, maîtrise et grande virtuosité tant le répertoire de WS est pointu et pas à la portée de tous.

 

 

Le public ne s’y est pas trompé en chantant continuellement avec eux !

 

 

 

 

À revoir très bientôt au ‘spirit of 66’ !


KISS FOREVER BAND (H) à donné un show époustouflant sous maquillages, costumes et accessoires (par 35°) identique au groupe KISS ! Ce groupe donne 90 concerts par an  et ses membres sont très doués pour le ‘rock and roll ‘ show !

 

Le dimanche, mon autre ‘coup de cœur’ ira à NINETY NINE tant la qualité requise à jouer du ‘TOTO’ est haute ! et ils ont été plus qu’à la hauteur en délivrant les plus grands hits du groupe Américain pour la plus grande joie des auditeurs présents à 13h dans le parc, un grand coup de chapeau à cette formation aussi.

Surfin time in the park ensuite avec les BEACH BOYS HOLLAND nous a enchantés de ces harmonies vocales si chères aux Beach Boys et superbement rendues ici avec punch, aisance ou vélocité  (suivant les titres), charisme ! pas étonnant donc que ce groupe soit reconnu comme étant le seul réel tribute aux Beach Boys dixit Brian Wilson himself !

Grande prestation couronnée de succès ensuite pour MASSACHUSSETS et son tribute to Bee Gee…

ATTITUDE et son répertoire Johnny Hallyday était desservi par le  niveau du son façade  (guitares en retrait ainsi que la batterie ), dommage car ce groupe possède un atout grâce à sa section de cuivres et son chanteur charismatique…

MARIA D, nous a séduit une fois de plus dans son hommage à la petite dame en noir nommée Edith Piaf et le public nombreux a été conquis par sa voix, son charisme et l’aisance dans les chansons ainsi que la facilité avec laquelle elle s’adresse au public ravi et sous le charme.

ABBEY ROAD nous a offert une prestation étincelante des grandes chansons des BEATLES et ce pour notre plus grand plaisir, un son superbe, des éclairages magiques, un charisme et une justesse  bien à la hauteur du plus grand groupe de rock de tous les temps !

Et pour terminer en apothéose, mon autre coup de cœur de ce festival :
NEW GIG IN TOWN (NL) et son tribute to EAGLES ;
Un groupe déjà présent en 2006 revenu ici avec un groupe complètement remanié (seuls le chanteur et le guitariste faisaient partie de la formation originelle).
Un parfaite maîtrise de la sonorité et du style country-rock  des EAGLES démontrée avec les titres Take it easy, Get over it , Desperado ,Life in the fast lane et bien sûr l’incontournable Hôtel California pour finir en apothéose  ce tribute festival de Spa 2010 !

Arnomatic

Bravo aux artistes, techniciens, à l’organisation (tout le staff), Charles Gardier et l’office du tourisme de Spa , sans oublier les bénévoles et le public sans qui rien ne serait possible…

Rendez-vous est pris pour 2011, sans oublier bien sûr les Francofolies de Spa dans ce même parc de 7 heures du 21 au 25 juillet !infos : www.francofolies.be

Alex Caro

 

Retrouver aussi toutes nos photos artistiques de ce Spa tribute 2010 sur notre nouvelle rubrique "Best of Music",

elles sont l'oeuvre de notre photographe et ami : Jacques Clérin

Mise à jour le Mercredi, 14 Juillet 2010 08:06