BD-Vesdre festival
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 18 Septembre 2008 19:08

La première édition du BD-Vesdre festival en 2006 a eu lieu dans la salle des Minières. Dix auteurs étaient invités pour 450 entrées. Lors de l’édition 2007 dont Jean-Claude Servais était le président, le festival  faisait la part belle à 14 auteurs. En 2008, changement de lieu, et nouvelles orientations.

 « Le festival grandit et se développe, c'est incontestable. C'est pour cette raison qu'il a désormais lieu dans les locaux de l'Athénée Royal Thil Lorrain, un nouveau lieu de prestige adapté au développement d'un événement qui devient majeur au coeur de notre ville » expliquent en chœur Jacky Busch et Christophe Dechêne  responsables du comité organisateur.


 « À l'origine de ce projet, on retrouve l'Asbl «Les Minières» qui travaille pour un idéal tourné vers la jeunesse. C'est  dans cette optique que s'inscrit le festival » souligne Jacky Busch. «La force de notre festival est avant tout la convivialité, mais aussi la qualité de l'organisation qui  fait l'objet d'une reconnaissance du monde de la BD. »

« Enfin, cette initiative s'inscrit dans des organisations qui rythment la vie de Verviers comme le marché de Noël, le Whisky festival, Vervi’vin,…»

 


 

Le festival de la bande dessinée fait la part belle tant aux nombreux artistes régionaux.  On y retrouve comme chaque année : René Hausman parrain à vie du festival mais aussi Serge Ernst membre d’honneur de ce même comité, Philippe Jarbinet,  Didgé, Martin Jamar,… En dépassant les frontières on retrouve  aussi les nationaux et internationaux avec Servais, Jacques Martin, Janin, Taloche et son dessinateur Sen, Christophe Simon, Morales, Herman, …

 


 

Si le dynamique comité propose toute une palette de styles, c’est pour avoir du fantastique, du réel, de l'historique, mais aussi de l'humoristique,…. Le tout ayant fait l'objet d'une sélection pointue.

Lors des deux premières éditions, le festival s'adressait principalement à l'amateur, au chercheur de dédicaces ou au collectionneur passionné!

Un réel changement de cap s’opère dès 2008 avec des nouveautés qui font de ce festival un must au niveau belge.

C’est ainsi que le BD-Vesdre s’ouvre à un plus large public, celui bien connu de 7 à 77 ans.

D’abord pour les enfants.

Deux idées originales au chapeau des organisateurs nous présente Christophe Dechêne, l’enseigant du comité : « Premièrement, un atelier ouvert en continu est proposé par des étudiants sortis de l’école Saint Luc en section bande dessinée. Ils  animent avec force et conviction des ateliers pour les plus jeunes. Un second atelier permet à 2x 12 enfants de réaliser en 1h30 leur première planche de bande dessinée complète sous l’égide de Lilo Greco, spécialiste  bricolage et BD. »

Pour les adultes, Christophe Dechêne  invitait  sur le podiul dans le cadre du prestigieux hall de l’Athénée, 4 dessinateurs  régionaux, seuls ou en duo :  Hausman - Dubois, Bruno Taloche - Sen, Ernst et  Jarbinet pour des conférences - rencontres de trente minutes.

 


 

Chacun a pu découvrir à la fois l’homme et le dessinateur. « Un réel succès pour cette première digne d’une organisation de la foire du livre, avec des questions intelligentes et de fond, ce qui n’est pas toujours le cas » comme le soulignera Pierre Dubois, chroniqueur sur F3 et auteur des encyclopédies des fées, lutins,…. Enfin deux expositions dont une reprenant les œuvres de Christian Merland, le spécialiste verviétois des bustes et figurines d’Alix ; Il les exposait en primeur belge sur le festival.

Quant aux activités proposées plus classiquement comme partout ailleurs, on pourra découvrir un marché d'occasion, des BD neuves, quelques exclusivités, sans oublier des rencontres avec les auteurs pour les séances de dédicaces.

Un événement qui permet de laisser sa trace puisqu’il récompense chaque année un auteur pour l’ensemble de sa carrière par la remise du crayon d’or posé dans son écrin historique qu’est la navette à filer la laine symbolisant le travail de la laine à Verviers. Jean-Claude Servais, Maurice Maréchal et Jacques Martin ont été primé du crayon d’or à ce festival depuis 2006 !

 

 

 


 
Le crayon d'or 2008 remis par le comité à Jacques Martin pour l'ensemble de son oeuvre

 

Mise à jour le Jeudi, 18 Septembre 2008 19:22