Roger Hodgson en tête d'affiche de Fiestacity 2011
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 02 Juillet 2011 08:05

Fiestacity, c'est désormais un événement incontournable en Wallonie.

Le festival en est déjà à sa neuvième édition. Fiestacity, un festival gratuit qui se déroulera les 26-27-28 août 2011 au centre de Verviers et dont nous sommes partenaires.

Au niveau de la programmation : 3 jours, 3 styles  
Le maître d'oeuvre Francis Geron, patron du Spirit of 66 nous propose comme chaque année durant les trois jours du festival une grande diversité musicale. Ici à Verviers,  diversité rime encore une fois avec qualité !

- Le vendredi fait la part belle aux groupes belges. Ceux qui en général tournent dans les festivals de l'été.
- Le samedi, explique Muriel Targnion la seconde organisatrice de choc « Nous sommes plutôt branchés Pop - Rock et Légendes  ».
- Le dimanche restant toujours familial !

Photo Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

 

 Mais nouveauté cette année. La tête d'affiche chantera en anglais.

Et ce n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de l'incroyable Roger Hodgson & band, l'ex leader de Supertramp.

- Francis Geron, comment faites-vous pour faire venir Roger Hodgson à Verviers ?
« Ben, ... en demandant !  Ce qui ne veut pas dire que cela  a été facile... ça fait quand même 4 ans que je tentais le coup.. sans jamais y arriver parce que ce n'était pas le bon moment ou pour plein d'autres raisons.  Cette année miraculeusement "physiquement" ça pouvait marcher.
Après ça, il a encore fallu 3 mois de négociations acharnées pour arriver à quelque chose qui passait (difficilement) dans notre budget. Et voilà,  Mesdames et Messieurs : FiestaCity proudly presents.. RODGER HODGSON The Legendary Voice of Supertramp.
Je pense qu'il n'est pas utile que j'ajoute que je suis TRES content et fier de ce p"tit coup là »
On l'imagine !

- Quant à Uriah Heep ?
« Groupe légendaire qui lui aussi a écrit quelques belles pages de l'Histoire du Rock. On peut s'attendre à un grand moment là aussi et juste après ça , 10CC comme dessert !  Il y a pire comme situation.
Voici donc de quoi planifier l'agenda d'août !


Fiestacity, un petit tour du côté des chiffres :
6 scènes, 88 concerts gratuits. Le nombre de spectateurs annoncé tourne entre 60 000 et 70 000 personnes sur l'ensemble du festival d'après les chiffres donnés par le bourgmestre. Quant au budget de l'événement, il s'élève à 250 000 euros. 50 000 euros sont pris en charge par le "Régie communale autonome", le reste étant couvert par les partenariats avec les sponsors.

Les scènes :
Fiestacity est désormais forte de six scènes installées dans un périmètre idéal au coeur de la ville.
Comme chaque année, la grande scène de la Place du Martyr  accueillera toutes les têtes d'affiche. Ensuite, celle de la Cour Fisher plutôt branchée pop-rock avec notamment des tributes le samedi.
Pour les amateurs de jazz, un passage dans l'incontournable « temple » du jazz sous chapiteau sur  la Place Verte reste un plaisir très apprécié puisque c'est le Cercle du Jazz Hot, une institution à Verviers qui y opère  des choix de grande qualité au niveau de la programmation.  
Une scène que l'on apprécie particulièrement sur Best of, reste la scène acoustique/cabaret Pont Saint -Laurent. Elle réserve souvent d'excellentes surprises et cette année, les musiciens qui s'y produiront viendront parfois de bien loin.  
Un institution à Verviers, la scène du Spirit accueillera le festival off ainsi que de nombreux groupes régionaux. Enfin, celle de la rue du Marteau fera la part belle à nos meilleurs talents régionaux.
Il faut savoir que les organisateurs de Fiestacity ont reçu cette année entre 80 et 90 demandes de groupes de notre région désireux de se produire lors de Fiestacity.

Quelques nouveautés sont au menu du festival.
Pour les artistes, deux caravanes identiques à celles que l'on trouve aux USA accueilleront les artistes dans des loges de luxe.
Deux « Segway »  permettront au duo d'organisation de se déplacer fort silencieusement, mais pas incognito.

Indispensable : Une collaboration avec l'Hôtel Verviers, décidement très actif, a été mise en place cette année. L'hôtel verviétois tire une fameuse épine du pied des organisateurs puisque chaque année Fiestacity a lieu en même temps que le GP de F1 à Francorchamps, tous les hôtels étant réservés à plus de 100 km à la ronde le we du Grand-Prix. Ils mettront des chambres à disposition des têtes d'affiche du festival.
A noter cette initiative très intéressante puisque se tiendra également un concert, événement caritatif, dont une partie des bénéfices seront versés au CHU.

Enfin, les Vip ne seront pas oubliés. Ils seront accueillis dans un chapiteau à côté de l'ancien magasin « Printemps » qui sera aménagé de manière très accueillante par Pauly-Andrianne (notre partenaire) avec du mobilier chic et cosi. Des places Vip peuvent être achetées au prix de 60 euros

 



Fiestacity, la manifestation préférée des Verviétois :

Voici donc une neuvième édition verviétoise une fois de plus placée sous le signe de la qualité. Pour rappel, Fiestacity était de loin la manifestation préférée des Verviétois sur notre site lors d'un de nos sondages. Le bourgmestre a rappelé cette préférence.


Muriel Targnion, FiestaCity, un événement qui vous tient à coeur ? « Fiestacity, c'est une belle aventure humaine surtout avec mon équipe qui aime organiser cet événement.  Nous sommes 8 au total !
Pour moi, c'est comme si c'était ma passion dans mon travail. C'est aussi un bonheur de voir que cette idée qui a germé dans ma tête il y a plus de 9 ans, est toujours là, d'une qualité supérieure chaque année.
Depuis, le festival a grandi avec ses 6 scènes, 88 concerts. Quel ampleur pour un événement gratuit.  Ce serait bien entendu plus facile si c'était payant surtout au niveau de la programmation ! Mais cette gratuité, c'est ma fierté !
Notre duo avec Francis Geron, c'est la rencontre de deux passionnés. J'ai bien entendu envie de continuer à l'organiser... J'aime trop ça ! »


En route pour les festivals de l'été : Spa-Tribute, Francos et Fiestacity, nous les couvrirons tous les trois par l'image et l'info. Rendez-vous sur notre site au quotidien pour des reportages !

 

Rendez-vous demain. Vous pourrez découvrir l'avis de notre expert musical, Alex Caro qui vous  présentera en détail la programmation de Fiestacity 2011

 Patrick Fiori et Alex Caro

 

Mise à jour le Lundi, 04 Juillet 2011 16:37