Chez Marie-José Sacré et Guy Counhaye. Jusqu'au 27/04
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 18 Avril 2014 15:13

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Un parcours d’artistes pose toujours un dilemme, comme aussi les Journées du Patrimoine, par exemple. Il y a le plaisir de rencontrer des gens et des lieux qui ne sont pas toujours accessibles de la même façon. Mais aussi on éprouve la frustration de ne pouvoir accomplir le tour de tout ce qu’on aurait voulu voir. Heureusement, il y a parfois des prolongations, comme chez Marie-José Sacré et Guy Counhaye, à Froidville (Rahier).

 
C’est au cœur de ce petit village niché dans le vaste paysage  où la Lienne rejoint l’Amblève que se situe l’atelier de Marie-José Sacré et de Guy Counhaye. À l’occasion du parcours d’artistes organisé par Kadriculture, non seulement l’atelier donnait à voir de nombreuses œuvres du couple, mais aussi des sculptures d’une amie invitée, Antoinette Francotte. Comme celle-ci travaille dans des couleurs très douces des motifs qui vous transportent dans l’Inde millénaire, c’est dire si l’ensemble proposé est attrayant et cohérent, les tonalités mises en œuvre(s) par les trois artistes créant une atmosphère toute en harmonie paisible.

On connaît la fantaisie créatrice que déploie Marie-José Sacré dans ses peintures et sculptures, on comprend d’emblée qu’illustrations et figurines ne sont pas là pour prendre la pose, mais qu’elles sont en train de nous raconter une histoire, comme dans les nombreux albums que Marie-José a réalisés pour un éditeur japonais. L’invention de formes et de couleurs qui jaillit de son imagination permet au visiteur de s’intégrer dans cet univers et de l’interpréter selon sa propre sensibilité. Et cette apparente facilité ne peut être que le fruit d’une grande expérience et d’un travail extrêmement soigné.

 

Les tableaux de Guy Counhaye répondent à un souci très différent de celui qui guidait l’artiste dans la bande dessinée. On perçoit ici un homme avide de soleil, non pas d’un soleil dur qui crée des ombres tranchées, mais bien de ce soleil qui joue avec le feuillage des arbres pour que sa lumière se diffuse généreusement dans une chaleur bienfaisante. On ne s’étonnera donc pas de ressentir le goût du Midi dans ces toiles où l’on a l’impression que la brise traverse le paysage pour distribuer équitablement les bienfaits solaires. Pas de couleurs agressives, des tons pastel engendrent une sérénité qui se répand dans tout l’atelier.

[S’inscrivant dans la parcours d’artistes des 12 et 13 avril, cette exposition se prolonge jusqu’au 27 avril, de 14 à 18h, dans l’atelier de Marie-José Sacré et Guy Counhaye, Froidville, 33, 4987 Rahier-Stoumont, 080/78 63 28]

 


 

Mise à jour le Vendredi, 18 Avril 2014 15:39