R. Macherot et M. Maréchal. Herve. Jusqu'au 5/1
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 27 Décembre 2013 15:29

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La Maison du Tourisme de Herve a réuni des planches de deux bédéistes, Raymond Macherot et Maurice Maréchal, qui étaient amis et voisins à Polleur et avaient pas mal de points communs.

 
Raymond Macherot (1924-2008) n’a jamais voulu s’adapter à la ville et, même s’il a créé le personnage humain du colonel Clifton, a toujours manifesté une préférence pour les personnages animaliers, dont le plus célèbre est Chlorophylle le lérot, en tête d’une kyrielle comprenant notamment le mulot Minimum, la loutre Torpille, Anthracite et ses rats noirs, la souris Sybilline, Chaminou, Pantoufle ou Mirliton… Raymond Macherot a entamé sa carrière de dessinateur dans Le Courrier du Soir, à Verviers, et dans Pan, avant de rejoindre, en 1952, l’équipe du Journal de Tintin, puis, plus tard, celle de Spirou. C’est en 1954 que les lecteurs de Tintin découvrent les astuces de Chlorophylle pour contrecarrer les prétentions de l’ambitieux Anthracite. Avec le recul du temps, il apparaît que le travail de Macherot – parfois avec Goscinny ou Cauvin – s’apparente, avec beaucoup d’humour, au monde de la fable, car nous avons ici une transposition de la société humaine sous des aspects bien observés dans le monde animal.

Maurice Maréchal (1922-2008) était professeur de français et d’espagnol à l’Athénée Royal de Verviers, mais le dessin était chez lui une passion qui l’amena, à 18 ans, à confronter modèle et portrait lors d’un passage de Fernandel au Coliseum de Verviers. Sur le conseil de Raymond Macherot, il propose, en 1957, au Journal de Tintin, les premières aventures de Prudence Petitpas, une sympathique vieille dame qui a des talents de détective et un chat, Stanislas. Encouragé par Hergé, il va, pendant dix ans et sur des scénarios de Goscinny, Greg et Mittéi, dessiner les aventures de ce Sherlock Holmes en jupons, avant de faire une pause, en raison de son métier d’enseignant. À sa retraite, en 1983, il remet Prudence Petitpas en piste, dans Spirou.

L’exposition de la Maison du Tourisme de Herve, en réunissant des planches, albums, sérigraphies, objets et films des deux amis, met l’accent sur le charme de leur ligne claire sans sophistication, mais accordée à leurs paysages et décors familiers, avec un humour qui, parfois, peut être grinçant sous des apparences bon enfant et rejoint par là le pessimisme inhérent au caractère des deux artistes. Mais cela, il fallait le savoir, car la tonalité générale qui se dégage de l’exposition est celle du plaisir de voir se dérouler ces aventures entre campagne et petites vil[les aux coloris pimpants.

 

 

[Raymond Macherot et Maurice Maréchal, Maison du Tourisme, place de la Gare, 1, Herve, jusqu’au 5  janvier, 10-17h, sauf lundi et jours fériés]       

Mise à jour le Vendredi, 27 Décembre 2013 16:00