Rétrospective Michel Keutiens au CTLM. Jusqu'au 9 juin
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 02 Mai 2013 15:33

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Cela fait quelques décennies qu’il peint, il expose très rarement. D’où l’intérêt tout particulier d’une rétrospective dont les deux-tiers des tableaux proviennent de collections privées, donc généralement peu accessibles au public.

 

 

 Figurant en tête d’exposition au CTLM, Le Raccourci est sans doute le tableau le plus connu de Michel Keutiens, ne serait-ce que pour avoir été, en 2010, l’image de référence de l’exposition et du livre Forêts du Musée en Piconrue, à Bastogne. Avec l’enfant traversant les grands bois, ce tableau garde tout son charme, au sens magique du mot, et constitue un moment de calme dans une production souvent pleine de mouvement.

 

 


 

Une rétrospective comme celle-ci permet de saisir les influences dont le peintre s’est progressivement dégagé, sans les renier cependant. Car, si certaines démarches de Dali l’ont inspiré, Michel Keutiens était aussi fort proche d’un romantisme aux allures fantastiques qui justifiait pleinement l’épithète de visionnaire que je lui ai appliquée à l’époque, tandis qu’il s’orientait vers un symbolisme qui n’eût pas déplu à Baudelaire. Tout cela se retrouve dans cette exposition qui montre aussi l’évolution de cette peinture dans une certaine diversification où il arrive que l’hyperréalisme côtoie un surréalisme resté cher à l’artiste.

Au travers de cet ensemble de plus de 90 tableaux, on perçoit chez le peintre des questions qui se posent, des réflexions qui s’élaborent et qui dépassent le contexte d’une époque pour approcher des thèmes fondamentaux relatifs aux rapports de l’homme avec l’art, la poésie, la société. Ce sont parfois des enfants ou des marionnettes qui montrent la voie aux visiteurs, car Michel Keutiens a su garder dans ses pinceaux l’émerveillement avec lequel l’enfant se construit le monde.

[Rétrospective Michel Keutiens, Centre Touristique de la Laine et de la Mode, rue de la Chapelle, 30, Verviers. Jusqu’au 9 juin, ma-di : 10-17h. L’artiste sera présent les samedis 4 mai et 1er juin, de 14 à 17h]

Erratum : Une erreur s’est glissée dans notre billet précédent : c’est ce dimanche 5 mai – et non 5 juin – que de nombreuses animations sont organisées de 14 à 17h au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, 17, à Verviers.

Mise à jour le Jeudi, 02 Mai 2013 16:01