Arles la Bleue. Cercle des Beaux-Arts. Jusqu'au 28/02
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 07 Février 2013 14:20

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Jumelée avec Verviers dès 1967, Arles, inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Humanité, est cette année capitale culturelle européenne dans le contexte de ce titre attribué à « Marseille-Provence ». La photographe verviétoise Viviane Bourdon, membre active du Comité de Jumelage, a remarqué combien le bleu était fréquent dans la ville de Mireille. Elle en a fait l’objet d’une exposition rehaussée de la présence de robes traditionnelles.


« Bleu du ciel et du fleuve, bleu des rues mouillées par la pluie, bleu des volets et des portes, le bleu ayant la réputation (selon les Arlésiens) de faire la nique aux moustiques », explique Viviane Bourdon, qui a aussi photographié les habitants et surtout les habitantes dans leurs plus belles toilettes telles qu’elles ont évolué depuis le XVIIIe siècle. Les Arlésiennes des cimaises répondent donc aux mannequins répartis dans la salle du Cercle des Beaux-Arts et alternent avec des photos prises dans les rues où, effectivement, les nuances de bleu se posent délicatement de mille façons que l’œil et l’objectif découvrent parfois durant quelques instants privilégiés par la lumière.

 

C’est dire si cette exposition paraît festive en ces jours de neige et de grisaille, d’autant plus que la grâce colorée des robes arlésiennes conduisait, lors du vernissage, la file des autorités et organisateurs, comme on peut le voir sur une de nos photos, avant de s’intégrer littéralement dans la foule des visiteurs où des costumes traditionnels étaient aussi portés par des Arlésiennes et Arlésiens venus à Verviers pour cette heureuse occasion.

  

Et pour que la fête soit complète, outre une brochure joliment rédigée par les élèves de 4e de l’Athénée Thil Lorrain et qui restera un document utile, un concours tous publics sur le thème de l’exposition s’adresse à tout créateur, qu’il soit enfant, jeune ou adulte, amateur ou professionnel. Testes, dessins, 3D ou toutes formes créatives visuelles ou auditives sont attendues pour le 31 mars au Service Culture de la Ville de Verviers, rue du Collège, 62 (lu, ma, ve : 9-11h) ou par poste à la Ville de Verviers, place du Marché, 55, 4800 Verviers. Classées en trois catégories (-12 ans, 12-16 ans, + 16 ans), les créations sélectionnées seront exposées au Cercle des Beaux-Arts dans le courant du second semestre 2013. (Infos : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 087/325 380)

[Exposition Arles la Bleue, photographies de Viviane Bourdon, Cercle des Beaux-Arts, rue du Palais, 157, 4800 Verviers, jusqu’au 28 février, me-di : 14-17h]  

Mise à jour le Jeudi, 07 Février 2013 14:39