La Couleur, de Miró à Calder. CTLM. Jusqu'au 5/08
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 01 Mars 2012 23:46

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La couleur, cela semble aller de soi lorsqu’il s’agit de peinture. Traditionnellement, c’était pour le peintre un moyen, somptueux tout autant que délicat, de restituer fidèlement des ambiances, des sentiments, des matières, l’artiste ayant pour mission de rendre perceptible au mieux une réalité, serait-elle même imaginaire. Puis vint la photo, et le peintre acquit une beaucoup plus grande liberté. La couleur aussi.

L’exposition présentée actuellement au CTLM, à Verviers, donne à voir un bel éventail de cette libération de la couleur depuis le dernier quart du XIXe siècle avec les Impressionnistes, qui utilisent la couleur pour rendre la vibration de la lumière sur les motifs choisis pour leurs tableaux. Dans la dizaine d’artistes repris au catalogue de l’exposition, plusieurs s’expriment dans différentes techniques ou même différentes disciplines : peinture, gravure, dessin, vitrail, sculpture,… La couleur devient en elle-même le sujet du tableau, qui garde un aspect figuratif ou se cherche dans l’abstraction. Elle est susceptible maintenant de se décaler, même dans une composition réaliste. Le demi-visage vert de certains personnages de Toulouse-Lautrec, effet d’ombre sous un éclairage multicolore, n’étonne plus, c’est une autre façon de voir les choses et peut-être surtout de les transcrire, de les interpréter. Pour certains, c’est une démarche intellectuelle, pour d’autres – Chagall, Matisse, Miró – c’est retrouver en toute liberté la simplicité, la spontanéité d’un regard d’enfant.

 


Autant les dix artistes – Chagall, Miró, Adami, Matisse, Bazaine, Calder, Bury, Folon, Tal-Coat, Ubac –   dont on voit ici des œuvres, peuvent être différents par leur style, leurs thèmes, leur personnalité, autant on sent chez eux le même plaisir de jouer librement avec la couleur et les techniques qui lui donnent toute son ampleur. À côté des tableaux, lithos ou sérigraphies de chacun, un écran vidéo diffuse en boucle des séquences bien choisies pour une approche dynamique de l’artiste et de son œuvre.

De module en module, la visite, avec audio-guide, s’accompagne de citations qui nourrissent la réflexion. Un programme d’animations, d’ateliers tout public, de visites guidées en groupes scolaires ou d’adultes a été élaboré, dont tous les détails figurent sur le site www.aqualaine.be . L’exposition La Couleur, de Miro à Calder est ouverte au Centre Touristique Laine et Mode, rue de la Chapelle, 30, à Verviers jusqu’au 5 août, du mardi au dimanche de 10h à 17h. Informations et réservations : 087/30 79 22, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 


 

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2012 00:14