Jean-Claude Servais au Malmundarium
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 20 Décembre 2011 11:47

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Auteur de très nombreuses BD, Jean-Claude Servais ne cache pas la prédilection qu’il nourrit pour sa Gaume et l’Ardenne toute voisine. Ne pas confondre, surtout, car les Gaumais ne vous le pardonneraient pas ! L’exposition qui vient de s’ouvrir au Malmundarium permet de saisir les constantes et l’originalité des thèmes proposés par un artiste dont le style sait allier réalisme et magie de la nature. 

La forêt n’est jamais loin de la plume de Jean-Claude Servais. La femme non plus. « Pour moi, déclare-t-il, la forêt représente la liberté. Le fait de l’associer à la femme a quelque chose d’irréel. Cela signifie forcément femme-fée, femme magique ; cela signifie aussi femme différente et libérée. » 

 

On ne s’étonnera donc pas de la sensualité qui caractérise tant d’héroïnes du dessinateur, à l’instar de cette tendre Violette, qui reste sans doute le personnage le plus emblématique de l’ensemble de son œuvre. Mais à la grâce toute légère de ces femmes que pourchasse parfois cruellement la lourdeur méchante des institutions, l’auteur confronte aussi la triste réalité de femmes que la vie ou la société ont rejetées.

C’est le cas d’authentiques personnages comme la Tchalette, la « sorcière » de Mogimont, ou la belle coquetière, qui appartenait à la famille Lamarmite, les célèbres brigands de Pepinster. 

L’abondance des planches exposées rend compte de la luxuriance de la nature dans les albums de Jean-Claude Servais, mais aussi de l’atmosphère qui se dégage des vieilles pierres et des petits villages et l’on n’est pas moins sensible au charme particulier des Saisons de la vie, une évocation véritablement ethnologique de la vie quotidienne dans l’Ardenne traditionnelle.

Travaillant des albums isolés ou des séries, Jean-Claude Servais fait participer ses lecteurs – mais aussi les visiteurs de cette exposition Au fil du temps – à la (re)connaissance du caractère profondément humain de la vie rurale d’autrefois avec ses prolongements actuels. On comprend que cela fasse rêver les citadins enbétonnés dans leurs clapiers urbains. 

 

 

L’exposition des planches de Jean-Claude Servais est ouverte au rez-de-chaussée et au second étage du Malmundarium, place du Châtelet, 9, à Malmedy, jusqu’au 12 février, tous les jours de 10 à 17h, sauf les lundis (excepté les vacances scolaires).

Elle est accompagnée de trois autres expositions : un concours de crèches (jusqu’au 8 janvier), une remarquable collection de documents relatifs aux Cantons de l’Est dans la tourmente (jusqu’au 26 février), et la présence d’une trentaine de marionnettes issues des collections du Château de Reinhardstein, marionnettes siciliennes, liégeoises et bruxelloises (théâtre de Toone). (Jusqu’au 26 février également)     

Mise à jour le Mardi, 20 Décembre 2011 19:31