La visite de S.O.S. Planet par le Conseil communal des Enfants de Spa
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 16 Juillet 2011 19:33
Il n’y a pas d’âge pour prendre conscience de l’importance de notre environnement… Élèves de cinquième année primaire, les membres du Conseil communal des Enfants ont décidé de visiter S.O.S. Planet. Cette expo-événement est installée au cœur de la nouvelle gare des Guillemins.

C’est le dernier mercredi après-midi de l’année scolaire 2010-2011 qu’ils avaient choisi pour faire une activité en commun. Sur les dix-huit conseillers, douze ont fait le déplacement.
En effet, pour être cohérents dans leur démarche, ce sont les transports en commun qu’ils ont empruntés.

De plus, le billet de train au départ de la gare de de Spa combiné à la visite offrait la solution la plus avantageuse.

École Roi Baudouin : Anaïs

« Après l’expo, j’ai compris que l’Homme polluait beaucoup la Terre et que si on continuait, elle pourrait disparaitre. Nous devons donc faire quelque chose pour que ça n’arrive pas. J’ai également bien aimé la partie sur les hommes et les animaux de la Préhistoire ».


Athénée Royal de Spa (Rener) : Apolline PAQUAY

« L’exposition était chouette. J’y ai appris plein de choses. Les décors représentants les différents continents, les différentes coutumes sont très bien réalisés. J’ai pris conscience que la Planète a besoin d’être protégée et que nous devons réduire, au plus vite, nos pollutions. A un moment de la visite, on pouvait regarder dans des jumelles spéciales et ensuite voir, en réalité, le résultat de nos observations sur une télévision. A la fin un film 3D de 12 minutes nous attendait ».

Athénée Royal de Spa (Rener) : Camille CLÉMENT

« J’ai aimé l’exposition, c’était très instructif. Nous avons compris que la Terre est en danger et qu’il faut agir rapidement agir afin qu’elle ne disparaisse pas ».

École Roi Baudouin : Henryole

« J’ai beaucoup aimé l’exposition. J’y ai compris que les hommes polluent de plus en plus notre belle Planète et que si nous continuons, nos enfants et petits-enfants ne pourront plus en profiter. Quand je suis entré, je ne pensais pas que l’expo allait nous parler de ce thème. Ce que je n’aime pas c’est quand on utilise trop de pétrole. Nous avons également vu un vestige de dinosaure, il était gigantesque ! Quelle exposition super géniale ! »

Athénée Royal de Spa : Marvin BENDERS

« J’ai bien aimé l’exposition S.O.S. Planet. J’ai surtout adoré le décor représentant la banquise qui fond à cause de la pollution. Celui sur la rivière asséchée d’Afrique explique que l’eau manque fortement dans ses pays chauds. Les commentaires de l’audioguide nous ont permis de bien comprendre l’expo. »

Athénée Royal de Spa (Rener) : Mathias MACKELS

« J’ai bien aimé la visite et surtout le cinéma en 3D. J’ai trouvé aussi que les petits jeux avec les visioscopes sur la banquise étaient rigolos. Seulement, parfois, les commentaires étaient un peu compliqués à comprendre. »


École Communale de Spa (Nivezé) : Juliette SONNET

« A S.O.S. Planet, nous avons appris que la Terre était en danger à cause du réchauffement climatique produit par la pollution et surtout par l’ utilisation de charbon (par exemple). On nous montre aussi des fossiles, des têtes réduites, différentes cultures. Pour moi, l’expo est très bien expliquée. J’ai aimé la partie de la visite consacrée à la fonte de la banquise. Là, il y avait des visioscopes pour prendre des photos. J’ai adoré aussi la partie consacrée aux hommes préhistoriques. Pour aller à l’ exposition, nous avons pris le train. »

École Roi Baudouin : Laura CUNDARI

« J’ai bien aimé cette expo. Sur la banquise il y avait de nombreux petits jeux. J’ai adoré la reconstitution des hommes préhistoriques et le film en 3 dimensions. Ce qui était moins intéressant c’était le mur rempli de T.V. J’ ai trouvé ça chouette d’y aller tous ensemble en train. Merci pour tout ! »

École Communale de Spa (Nivezé) : Élodie CALIGOLA

« S.O.S. Planet est très bien réalisé, car ça nous apprend un tas de choses. Nous avons traversé plusieurs pays et vu les résultats que trop de pollution pouvait réaliser. En plus à la fin de la visite, nous avons pu admirer un court-métrage en 3D.

École Roi Baudouin : Maëva PICQUOT

« J’aimais bien l’expo ! Mais j’aimais surtout l’endroit qui représentait la banquise. Il y avait même des petits jeux (il fallait retrouver des animaux en regardant dans un visioscope dont l’image était visible sur une sorte de TV se trouvant à côté). La Chine était aussi bien représentée. C’était bien aménagé et c’était beau ! A la fin de la visite, le petit film était marrant. Merci de nous y avoir permis d’y aller !»

École Communale de Spa (Nivezé) : Michaël BROUET


« Je trouve que les décors étaient magnifiques. C’était très bien, mais des fois peu abordable pour les enfants. La première partie de l’exposition avec tous les fossiles,… était plus abordable que la seconde où l’on parlait des gestes qu’il faut faire pour sauver la planète qui était plus difficile à comprendre. Ca nous a tout de même informés de l’histoire et l’état de la Planète ainsi que des catastrophes naturelles que la pollution pouvait réaliser. »

École Roi Baudouin : Lucie S.

« J’ai bien aimé l’exposition. Il y a juste une chose que je n’aimais pas, c ’était l’endroit où il y avait un mur de télévisions. J’ai bien aimé comment ils avaient représenté la glace entrain de fondre aux Pôles, la partie sur les hommes préhistoriques et les dinosaures. Sans oublier la petite animation en 3D. Nous avons appris plein de choses, comme par exemple, que la Terre est en danger à cause de l’Homme, comment s’est déroulée la Préhistoire,… »

 

Les jeunes se souviendront encore longtemps de cette excursion instructive. Apparemment, ils y ont beaucoup appris.
L’exposition est prolongée jusqu’au 8 janvier 2012

Mise à jour le Samedi, 16 Juillet 2011 19:48