Marilou Coppée. Espace Christie. 2-17/04
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 05 Avril 2011 19:00

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Il est des vocations irrésistibles et baignées de patience. Ainsi en va-t-il de celle de Marilou Coppée pour la peinture. À 16 ans, elle aurait voulu entamer des études artistiques, mais – et ce cas est loin d’être unique – dans sa famille, on considérait que ce n’était pas sérieux.

Quelques dizaines d’années plus tard, après une vie familiale et professionnelle bien remplie, la retraite lui permet enfin d’ouvrir ce tiroir qu’elle avait, comme elle le dit, conservé dans son cœur pour la peinture.

Mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi n’importe comment. Marilou devient l’élève de Thierry Brasseur à la Bull’dingue à Welkenraedt, puis de Mme Godelaine à l’Académie de Spa. Elle estime leur devoir énormément, que ce soit sur le plan des techniques ou sur celui de la philosophie du travail de l’artiste.

 


 

L’exposition que l’on peut voir actuellement à l’Espace Christie prend déjà des allures de rétrospective dans la mesure où l’on peut y découvrir le cheminement de l’artiste qui, suivant une évolution normale sans être obligatoire, passe progressivement du figuratif à l’abstrait.  En ce qui concerne la figuration, des paysages ainsi que des fleurs vues de près inspirent principalement Marilou Coppée, mais déjà dans d’admirables et sobres marines, on voit poindre une tendance vers l’abstraction.

À côté d’une recherche sur la combinaison de formes géométriques, c’est dans des compositions très dynamiques que celle-ci va se développer.

Parfois, ce sens du mouvement s’épanouit dans un jeu de noir et blanc riche en matière, mais, comme dans certaines interprétations florales de sa période figurative, l’artiste se lance aussi avec un bonheur manifeste dans la couleur, que ce soit pour faire éclater un rouge vif dans l’austérité d’un noir et blanc ou en créant, même en très petit format, de véritables cascades bruissantes de nuances, comme sans doute la musique qui habite toujours l’atelier quand l’artiste y peint. 

 

Espace Christie, Saint Germain, 155c, Soiron. Jusqu’au 17 avril, v-s-d : 14-19h. 087/88 01 86.     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 09 Avril 2011 07:17