René Hausman au Malmundarium. Jusqu'au 1/07
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 10 Avril 2012 15:53
  Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Les amateurs de BD et de fantastique connaissent évidemment René Hausman pour ses nombreux albums où se développent et se conjuguent les caractères propres à ces récits et à ce genre littéraire. Mais René Hausman est avant tout un fabuleux illustrateur et un aquarelliste de première force. C’est ce que rappelle avec enthousiasme l’exposition qui lui est consacrée au deuxième étage du Malmundarium.
Montée par l’asbl À la Pointe du Pinceau, cette exposition est intitulée Horizons divers et porte bien son titre puisqu’on peut y voir un large éventail de la production de René Hausman, que ce soit destiné à devenir album animalier, bande dessinée, affiche, portfolio, couverture de livre, souvenir amical, … Et au travers de ce généreux ensemble transparaissent les goûts de l’artiste pour les animaux, la nature, la musique, les légendes, la cuisine traditionnelle ou encore une convivialité qui ferait plaisir à Rabelais.



Le regard attentif, scrutateur, de René se double d’un sens aguerri de la mise en scène et cela nous vaut, même dans des ouvrages de nature où le récit n’intervient que secondairement, des planches d’une vie étonnante, les animaux étant dépeints dans le mouvement, en situation. Ce qui est remarquable, c’est que la même impression se dégage à propos de personnages de pure imagination. René aurait-il des pouvoirs magiques ? Un écran intérieur qui lui permettrait d’observer des êtres vivant dans une autre phase du temps ou de l’espace ?



Dessinateur au crayon fort précis, il sait aussi croquer d’un trait rapide des personnages saisis avec justesse dans des attitudes très ˝parlantes˝, même s’ils sont en train de faire de la musique ! Et l’aquarelle est souveraine dans des compositions dont l’atmosphère se définit aussi bien par une abondance d’éléments relayés par le jeu des nuances que dans un personnage isolé comme ce Sotê découvrant avec un sourire entendu un fromage de Herve au fumet relevé.



Au travers de ces Horizons divers, on comprend combien, chez René Hausman, s’établit une connivence entre l’auteur et ses personnages, qu’ils soient humains, animaux ou fantastiques. L’expression picturale laisse l’impression que l’artiste vit, lui aussi, les impressions que ressentent les êtres qui sortent de ses pinceaux. Rien n’est indifférent chez eux, ils vivent pleinement les sentiments que René, tantôt musicien, tantôt gourmet, comme dans la vie, projette en eux.


[L’exposition Horizons divers de René Hausman est ouverte au Malmundarium, place du Châtelet, 9, à Malmedy, jusqu’au 1er juillet, tous les jours sauf le lundi, de 10 à 18h. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.malmundarium.be , 080/799 668]       
Mise à jour le Jeudi, 12 Avril 2012 09:35