Grandes expositions : Anselm KIEFER jusqu’au 23/01 à Anvers
Écrit par Ida   
Lundi, 03 Janvier 2011 18:23

Dans notre chronique culturelle, nous savons combien vous appréciez les admirables coups de coeur d'Albert Moxhet que l'on retrouve chaque samedi sur notre site. Albert nous présente en général, une exposition régionale à visiter absolument. Mais il arrive qu'il ne soit pas seul à nous partager ses bons plans.

Best of a la chance de compter également en ses rangs, une passionnée du monde de l'art. Elle parcourt souvent l'Eurégio à la découverte de grandes expositions,  pousse parfois jusque Bruxelles, Rotterdam ou Paris. Aujourd'hui, Ida nous emmène  à Anvers au Musée des Beaux Arts.  

Y sont exposées, 35 œuvres monumentales d’A. KIEFER .

L’expo profite du fait que le musée a été totalement vidé de ses collections pour entamer en mai prochain de grands travaux, l’ampleur des salles met en valeur cette œuvre impressionnante.
L’artiste a 65 ans, peintre , un des plus importants de l’Allemagne après-guerre.

 

Il explore par sa peinture les grands mouvements de l’histoire et de l’histoire allemande qu’il n’a pourtant pas vécue. Il poursuit inlassablement son travail sur un passé collectif y mêlant la solitude de chacun. Son travail mêlent sens et couches de matériaux divers : peinture, terre, cailloux, couches de plomb, graines de plantes, fleurs séchées.  


Dans l’entrée, on voit un avion de plomb et plus loin des bateaux suggérant une bataille navale, Kiefer scrute aussi le firmament fini et cartographié qui symbolisent les astres et les planètes . Il est  l’archiviste de la violence des paysages meurtris par la violence, la guerre. L’histoire pour Kiefer se rapporte à un ensemble de pensées et d’émotions qui évoque et remet en mémoire les grands mythes tout comme le passé récent.

Cette exposition fait partie de la collection privée allemande de la famille Grothe, grand collectionneur qui garde l’exclusive de la collection des Kiefer qu’il continue à acheter.
A.Kiefer n’habite plus l’Allemagne. ll est installé en France depuis 1993 d’abord à Barjac puis a déménagé son atelier non loin de Paris. Etant donné l’échelle monumentale de ses œuvres, il a hébergé son atelier dans un dépôt  gigantesque, auparavant employé par les grands magasins de La Samaritaine.

 


En plus si votre déplacement vous y conduit en train, profitez de la magnifique gare restaurée d’Anvers, elle vaut le coup d’œil.
Au Musée des Beaux Arts d’Anvers  (fermé le lundi)

 

Mise à jour le Mercredi, 05 Janvier 2011 09:55