Standard-Eupen 1-3 sous l'oeil avisé de Maître Dumoulin ce 6/11/2010
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 07 Novembre 2010 15:45

Ce samedi 6 novembre 2010, sous l'oeil d'Eric Gerets et d'un stade affichant complet,  avait lieu  le premier Standard-Eupen de l'histoire de la D1.

Maître Dumoulin, avocat bien connu à Verviers mais surtout passionné de football et observateur attentif et très régulier du Standard nous livre ses impressions sur le match Standard-Eupen de ce samedi 6 novembre 2010.

Le match

Le match a démarré sur des chapeaux de roue.
Très vite, un duel Lepiller - Witsel tournant à l'avantage de l'Eupenois qui  décoche un envoi des trente mètres  dont il a le secret. Le keeper du Standard s'y reprend à deux fois pour arrêter le ballon. Les journalistes de La Meuse ont eu la bonne idée de mesurer cette semaine la vitesse de son shoot : 139 km/h. Ca vous donne une idée de la puissance du shoot !
Peu après, Milicevic, l'imite du même endroit pour un tir en pleine lucarne, mais Van Hout est grand et capte l'envoi.
Ensuite, ce qui aurait pu être le tournant du match. Cyriac très en verve, reprend de la tête une balle donnée sur un coup de coin et  pique le ballon sur le sol à quelques mètres du but. Malgré le rebond à mi-hauteur, on sait qu'ils sont difficile pour les gardiens de but, Werner sort  un arrêt manchette à même la ligne. La toute grande classe !
Eupen joue au football et y croit. Après 14 minutes, Iandoli s'infiltre très facilement dans la défense du Standard  et permet à Vandenbergh d'ouvrir le score sur un retourné dans le petit rectangle.
0-1, c'est la surprise. Ce n'est pas fini !
A la 17 minute, suite à un coup de coin des pandas et avec acharnement en récupération, Lepiller décoche un nouveau shoot des trente mètres. Van Hout se détend brillamment !
C'est déjà la quatrième fois qu'Eupen tire au but.
On dénombre ensuite, un tir de part et d'autres.
A la 24 minutes, un nouveau shoot de Milicevic que Vandenbergh effleure à l'entrée du petit rectangle. Le gardien est médusé.  0-2 ! C'est la surprise générale, les sifflets du public s'adressent aux joueurs du Standard, bien sûr !
Pour Vandenbergh, il s'agit de son 5ième but cette saison et son 94ième en D1.
En fin de première mi-temps, Werner sort deux arrêts impeccables à même le sol sur de très bons tirs de Carcella et de Witsel.
En seconde mi-temps, à la 65e, l'excellent Cyriac va rendre l'espoir aux Liégeois d'un tir du gauche 1-2. Mais à la 85e, après une faute énorme de Mangala sur Espinal dans le rectangle, Jadid donne au score sa forme finale 1-3.
Werner, un des hommes du match par ses nombreux et talentueux arrêts dont deux fois devant Leye en seconde période et en toute fin de partie devant Tchite s'affirme comme étant le gardien incontournable à Eupen.  
On peut dire que l'As Eupen a joué un match remarquable et cerise sur le gâteau, il abandonne  sa dernière place au classement général.
Albert Cartier soulignait que cette victoire faisait du bien et permettait d'avancer. On le comprend.

L'analyse

Maître Dumoulin nous livre ses impressions sur le match Standard-Eupen.

 

 
Georges Dumoulin et sa fille Manon
 

"Un des charmes du football reste l'incertitude liée au score. Preuve en est samedi soir !

Eupen le petit poucet de la D1 est apparu samedi soir comme une grande équipe, impressionnante à tous les points de vue : ils ont fait bloc, ont joué au football, n'ont pas commis de fautes d'anti-jeu.
Werner, un énorme gardien qui sauve le match à la 9ième minute par un arrêt fantastique. On se doute que si le score était à ce moment-là de 1-0, la match n'aurait pas été le même.
Bien entendu, après 0-1 puis le 0-2, l'équipe frontalière a été transcendée

Au match, j'étais accompagné de membres de ma famille et je me suis fait cette réflexion que nous partagions tous les trois : Lorsqu'une équipe veut la balle, veut faire bloc, elle peut soulever les montagnes. C'était le cas des eupenois !
Ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne dans le football.

On a senti qu'à Eupen, c'est tout le club qui était uni !
Nous avons été impressionnés par le nombre de supporters d'Eupen. Vous me direz que le déplacement n'était pas long pour eux, mais tout de même. Bravo !  
Eux aussi étaient très dignes
Enfin,  nous avons découvert une équipe dirigeante très classe, avec leur cravates noire et blanche.
Nous avons aussi discuté dans le salon d'honneur avec Mr Steffens, très humble, qui reconnaissait qu'Eupen avait su saisir sa chance au bon moment. Le club eupenois a prouvé avec ses petits moyens, qu'en jouant ainsi, le maintien était tout à fait à leur portée.
Sur un plan plus général, on sentait une bonne ambiance entre les deux club, même si on a assisté à une énorme surprise qui n'était pas prévisible même si au Standard,  il y avait hélas pour eux, de nombreux suspendus ou blessés dont 4 joueurs extrêmement importants, un pion dans chaque ligne (Defour, Bolt, Ciman et Opare)
Le Standard 'a peut-être pas joué avec la motivation nécessaire, ce qui peut arriver à tous les grands club.
Une dernière chose et elle est d'importance : Le public !
C'était étonnant de voir que le public du Standard qui est un des meilleurs publics, a parfois sifflé son équipe. Mais dès que le Standard marque et revient à 1-2, ils sont toujours prêts à s'enthousiasmer.
Ce public formidable a eu la sportivité à la fin d'applaudir les Eupenois ce qui est rare dans le football moderne."

Merci Maître Dumoulin pour cette judicieuse analyse.

Mise à jour le Mardi, 09 Novembre 2010 06:59