Premier match de l'AS Eupen en D1 à domicile contre Westerlo
Écrit par H.D.   
Lundi, 09 Août 2010 15:14
Le premier match à domicile en première division est donc bouclé. Sur le plan du résultat, il n'a pas tenu sa promesse...mais l'ASE est loin d'être un bateau à la dérive. Récit de la soirée !
Il est 19 heures 15, nous nous garons à 300 mètres du stade. Nous ne sommes pas seuls ! Passage par les contrôles, avec nos cartes d'abonnement aucun problème. Nous prenons place derrière le goal, dans la tribune réservée aux visiteurs les saisons précédentes.
La grande tribune assise et les business seats sont encore vides. En face, dans la tribune visiteuse, on agite quelques drapeaux.
L'équipe adverse s'entraîne de notre côté, shoote, tire au goal...
Quelques enfants, insouciants, prennent place dans la tribune, derrière le goal ou juste à côté de celui-ci. On s’inquiète quelque peu !
Un steward ne devrait-il pas avertir ces jeunes enfants du danger de ces ballons tirés tels des fusées vers De Winter, le gardien de but,  par les joueurs de Westerlo ?
Malheureusement, peu de temps après une jolie tête bouclée, inattentive, fut littéralement foudroyée par un tir passant peu à côté. De notre place, il fut difficile de voir la suite.
On s'occupait de l'enfant...le steward intervenait.
Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit le proverbe.

De notre côté, le kop s'organise...il y aura de l'ambiance, c'est assuré.
En attendant, nous admirons la nouvelle pelouse placée il y a quelques jours à peine pour cause d’installation du chauffage dans le sol, impeccable. Sans oublier les publicités lumineuses qui démontrent que nous ne sommes plus en deuxième division.
Tout cela est plus professionnel. Le chocolat Jacques de l'an passé n'est plus en triste solitude sur le terrain.
L'apparition du panda, c'est ainsi qu’on appelle la mascotte eupenoise, nous livre une note de déjà vu, toujours sympathique. A côté de nous, des spectateurs rient quelque peu de voir son arrière-face mal boutonnée. L’ambiance est bon enfant !  
Question de sono, nous restons sur notre faim : l'annonce des équipes et les bienvenues sont complètement inaudibles.

Le match débute, et derrière nous, nous écoutons le commentaire régulier d’un supporter : "Trop lent, Mombongo ! Tu ne passeras jamais. Ton adverse, le 27, est une sorte de géant.",     "Jouez plus vite, sur les ailes", "Servez-vous de l'entrejeu"…. Tout cela nous paraissait judicieux, parfois un peu trop critique, comme souvent dans les tribunes.
Nous ne nous retournons pas pour dévisager notre commentateur du jour, mais son accent nous intrigue ; il parle tantôt français, tantôt allemand, tantôt italien.
Nous profitons à la pause pour lui demander ce qu'il pense du match. D'emblée, volubile, il nous livre ses impressions, un peu pessimistes. Mais c'est un connaisseur. En son temps, il a joué à Dynamo Zagreb. Il est à Eupen depuis 47 ans.
Ce spectateur anonyme en question, portant barbe de plusieurs jours, parle sept langues. C'est dire que dans une tribune debout peuvent se trouver bien des connaisseurs. Milicevic, il connaît, c'est un compatriote
Il était bien au courant de tout ce qui se dit et se vit autour de l'ASE, exemple ce que Maric gagne désormais à Lokeren. Nous nous abstiendrons de le publier faute d'avoir pu contrôler la donnée. Et puis, quelle importance ?

Voici le deuxième time qui débute. Les VIP gagnent leurs sièges, la tribune assise est complète, l'ambiance reste excellente.
C’est la même équipe qui entame le début de cette seconde période. Notre interlocuteur est satisfait maintenant; les balles arrivent aux ailes, Eupen crée le danger.
 « Ils savent le faire !» Lepiller plus d'une fois manque de réussite, quel joueur...
On se met à espérer, jusqu'à cette fatale 69e minute.
Après les quatre dernières minutes d'extra-time, où chacun avait encore entretenu l’espoir notamment grâce à l'enthousiaste limbourgeois Marc Hendrikx, le match se terminait.
Pas encore de premier point engrangé !
Devant nous, de jeunes germanophones. Pas trop excités, plutôt réfléchis. Nous les questionnons. Ils sont contents. Pas trop déçus. Ils reviendront.
Le public, malgré la courte défaite, a offert une standing ovation à ses joueurs. Le remerciement des joueurs au public fut beau à vivre, malgré le différend manifeste
entre Lepiller et Mombongo, ce dernier, ne semblait pas toujours avoir compris comment se positionner par rapport aux passes ou tirs du premier.
Feu de paille d'après match.


Monsieur Theissen explique à la presse des renforts arriveront. C'est bien, mais, il y a déjà du talent à Eupen. Pas trop de pression donc. Voyons le Lierse qui a fait de somptueux achats. Confiance à Dany Ost et aux Italiens, Mr Imbroglio et son staff.
 
Nous rejoignons rapidement notre voiture. Les spectateurs quittent le stade dans une grande discipline, on parle calmement...les riverains n'auront pas occasion de se plaindre. Evidemment, nous n'avons pas tout vu, mais nous avons vu ce 7 août 2010 le premier match à domicile d'Eupen en première division.

Prochain match le dimanche 22 août contre Genk. D’ici là, un périlleux déplacement à La Gantoise.

Mise à jour le Lundi, 09 Août 2010 19:23