Des passionnés dans les starting-blocks ! Saison 2009
Écrit par Bernard Lange   
Mercredi, 02 Septembre 2009 08:47

 

Il a fêté discrètement son centenaire en 2008.

Dès les années 60, il a gravi petit à petit les échelons qui l’ont conduit de la deuxième provinciale à l’élite nationale au sein de laquelle il milite depuis 25 ans sans interruption, un record régional et national. Non sans courage et persévérance, il a franchi des obstacles réputés insurmontables et joue encore aujourd’hui son rôle de « petit poucet » du ballon orange avec la passion et l’acharnement qui ont fait sa notoriété. Plus que jamais ambassadeur sportif numéro un d’une région qui tend à soigner et à redynamiser son image aux yeux de tous, il s’apprête à entamer une saison 2009-2010 empreinte de renouveau ! « Il » c’est le club de VOO Verviers-Pepinster, cercle sportif phare de l’arrondissement qui entame sa campagne de préparation ce premier weekend de septembre avec une double confrontation face aux Hollandais de GasTerra Flames Groningen (D1).  

Ceux qui suivent le basket-ball de près ou qui ne ratent rien de l’actualité régionale ne sont pas sans savoir que VOO Verviers-Pepinster a tenu les devants de la scène durant de longs mois à la suite de soucis de trésorerie compromettant l’existence même du matricule 0046.

Aujourd’hui en phase de redressement financier, ce membre de l’élite du basket-ball belge écrit une nouvelle page de son histoire avec l’appui de sponsors fidèles et nouveaux venus mais également grâce à un public en or qui a toujours su faire preuve de patience et de ferveur quand il le fallait. Sans oublier de commenter le comportement sportif de VOO Verviers-Pepinster tout au long de la saison, cette nouvelle rubrique Best of Verviers aura également pour mission de vous faire découvrir des Verviétois passionnés qui se dépensent sans compter pour que vive le basket de haut niveau dans notre région. 

A tout seigneur tout honneur, Best of Verviers a rencontré pour vous des fervents parmi les fervents.

Acteurs incontournables des chaudes soirées sportives au Hall du Paire de Wegnez, les membres du kop de la « Blue Devils Family » trépignent d’impatience à l’idée de soutenir la nouvelle mouture de VOO Verviers-Pepinster.

 

Aux six jeunes joueurs belges talentueux Maxime De Zeeuw (22 ans, 2,05m, ailier fort), Niels Marnegrave (22 ans, 1,91, meneur shooteur), Anthony Chada (22 ans, 1,96m, ailier), Gaël Colson (20 ans, 1,90m, meneur), Gaël Hulsen (19 ans, 1,93m, petit ailier) et Thomas Creppy (19 ans, 1,98m, ailier) sont venus se greffer cinq Américains venus d’horizons divers : Stanley Burrel (25 ans, 1,91m, meneur), Anthony Hilliard (23 ans, 1,93, ailier), Darnell Wilson (24 ans, 1,98m, ailier), Chris Devine (25 ans, 2,03m, ailier fort) et John Tofi (25 ans, 2,04m, pivot).

 

Déjà bien intégrés dans la vie verviétoise, vous croiserez probablement les sourires ravageurs de ces cinq ‘Ricains qui, aux dires des premiers échos glanés ci-et-là, s’entendent déjà comme larrons en foire. De bon augure dans l’optique de la nouvelle saison, n’est-ce pas messieurs les « Blue Devils » ?

 

 

 
Best Of Verviers : « A un mois du coup d’envoi de la saison officielle de VOO Verviers-Pepinster, dans quel état d’esprit se trouve un fervent supporter du matricule 0046 ? » 

Dany Bechoux (membre du comité des Blue Devils) : « Je suis à la fois impatient et excité de retrouver notre public et les soirées de basket-ball. La trêve a été longue, mais cet aspect nous permet d'aborder la nouvelle saison avec beaucoup de motivation et d'envie. J'ai pu percevoir parmi de nombreux supporters un désir commun de retrouver l'ambiance d'antan qui fait le charme de notre club et qui nous rend si particulier aux yeux des autres clubs. Et c'est sur cet aspect que nous souhaitons insister à l’entame de cette saison. » Fabian Bechoux (membre du comité des Blue Devils) : « Très excité ! Je ressens une très grande envie de mettre le feu au Hall du Paire pour pousser nos joueurs vers la victoire! Je pense également que la confiance est vraiment de rigueur car cette équipe a fière allure et réalisera de très bons résultats cette année, j'en suis persuadé ! »


B.O.V. : « Après une saison 08-09 sportivement décevante, la cellule recrutement a apporté une sérieuse retouche à l’équipe en accueillant pas moins de huit nouveaux joueurs. Que pourrait-il arriver de mieux cette saison à ce groupe qui sera une nouvelle fois le plus jeune de la Division 1 ? »   
 
D.B. : « Le recrutement s'est opéré dans le but d'acquérir une équipe de qualité tout en respectant l'enveloppe budgétaire délivrée dans ce sens. Je suis donc en premier lieu reconnaissant pour le travail accompli par la cellule recrutement qui n'a pas hésité à se rendre aux USA pour visionner les joueurs transférés afin de se donner les meilleures chances de réussite. L'an dernier nous avons vécus des moments difficiles sur le plan sportif avec une dernière place au classement et quelques transferts indispensables en cours de saison qui ont bousculé l'équilibre de l'équipe. Mais cette saison sonne le renouveau avec une équipe jeune, bien balancée et motivée. Nous avons tout à gagner cette saison et j'ai le pressentiment que cette équipe ne nous décevra pas ».  
 F.B. : « La première chose à souhaiter, c'est tout d'abord de garder l'effectif au complet pendant toute la saison, à savoir éviter les blessures graves. Ensuite, ce qui pourrait arriver de mieux, c'est naturellement que la sauce prenne très vite entre ces nouveaux joueurs, que l'on puisse ressentir un réel esprit d'équipe et une envie de gagner tous les matchs, même en déplacement, ce qui a malheureusement fait défaut lors des dernières saisons. Enfin, retrouver un Hall du Paire souvent  « sold out » serait une chose merveilleuse, car plus la salle sera comble, plus nos joueurs auront envie de se surpasser ».  

  
B.O.V. : « La Blue Devils Family - le kop emblématique du club - fut l’une des bonnes surprises de la précédente saison avec de nouvelles initiatives et la naissance d’un comité flambant neuf motivé à souhait ! Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un groupe comme les Blue Devils et quels sont les objectifs du kop pour la saison ? »
 D.B. : « L'an dernier, nous avons reçu beaucoup de signes d'encouragement et de reconnaissance concernant l'ambiance. Nous sommes très heureux de constater que nos démarches sont reconnues et c'est ce qui nous motive à donner notre maximum. Néanmoins nous avons besoin de l'appui de l'ensemble des supporters pour mettre la pression sur l'adversaire. Il existe une solidarité considérable dans ce groupe, et nous sommes devenus une bande d'amis. Notre objectif principal est de grandir, c'est-à-dire de donner envie à d'autres supporters de nous rejoindre dans notre projet de revenir à une ambiance digne des grandes années de l’histoire du club. Nous sommes motivés comme jamais à l’idée de reconquérir notre titre de « meilleur public de Belgique » et je suis persuadé que nous ne sommes pas les seuls dans le cas ». F.B. : « Tout d'abord merci pour le compliment, ça fait du bien d'entendre que nous avons été une bonne surprise ! C'était vraiment notre but avoué lors de la précédente saison. Ce qui fait la spécificité d'un groupe tel que le nôtre, c'est surtout le fait que nous nous connaissons tous très bien, pour certains de longue date, et que nous essayons de nous voir également en dehors du basket, afin de créer une réelle alchimie ! L'après match est toujours une belle occasion de festoyer et le fait de toujours rire nous aide également à être francs les uns avec les autres ! Ce qui fait notre force, c'est l’envie de chacun de s’investir à fond et d’être créatif. Nous discutons également beaucoup avant de prendre des décisions. Pour cette nouvelle saison, un des grands objectifs serait de pouvoir grandir, être de plus en plus nombreux pour assurer l'ambiance au Hall du Paire toujours dans une optique de respect de l'adversaire. Les débordements fréquents dans d’autres sports sont totalement absents de nos tribunes ».


B.O.V. : « Quel regard portes-tu sur la récente campagne européenne des Belgian Lions, l’équipe nationale belge de basket-ball ? »
D.B. : « Tout d'abord, je suis fier de nos Belgian Lions qui ont prouvé qu'il faudra compter avec eux dans les années à venir. Nous avons une équipe nationale relativement jeune, et notre marge de progression est importante. L’équipe de France et sa pléiade de vedettes, Tony Parker en tête, était seulement  plus forte individuellement. Je pense également que les apparences sont trompeuses car nous ne méritions certainement pas une telle correction au match retour de cette finale de barrages. Je suis donc très optimiste pour l'avenir de notre équipe nationale qui a permis l'espace d'un instant de médiatiser - enfin - à grande échelle le basket-ball dans notre pays ».
 F.B. : « Je pense que notre équipe nationale est vraiment en train de grandir et le fait d'avoir pu venir à bout de l'équipe de France à Anvers en est une preuve flagrante ! Il ne faut pas oublier l'absence d’un joueur comme Thomas Vandenspiegel qui est une sérieuse rotation supplémentaire à l'intérieur de notre raquette. Je trouve cependant que le souci vient du manque de possibilités dans les rotations au niveau des ailiers, et que c'est le secteur qui actuellement fait le plus défaut. Mais de manière générale, je reste très confiant quant au futur de notre équipe nationale et je suis particulièrement rassuré de voir un réel engouement du public Belge, qu'il vienne de Flandre, de Bruxelles ou de Wallonie, ainsi que de la presse de notre plat pays ! Go LIONS! :-) ». 

Vous l’aurez compris, l’impatience grandit dans les rangs pepins.

Vous aussi vous voulez vous faire une idée du VOO Verviers-Pepinster cuvée 2009-2010 ? Vous n’avez jamais franchi la porte du Hall du Paire ? Le Basket-ball ne vous a encore jamais amené à lui ? La Supporter’s Night de ce samedi 5 septembre (à partir de 17h) est faite pour vous ! L’entrée est gratuite et des animations agrémenteront la soirée (bars, restauration, château gonflable, stands divers, séance de dédicaces, jeux, etc.). Le clou du spectacle étant la première prestation publique de l’équipe pepine face aux redoutables bataves de Groningen.

 

Qui a gouté au chaudron pepin y revient ! Tous les renseignements sur www.rbcvp.be.

Mise à jour le Mardi, 05 Octobre 2010 05:51