Grand jogging de Verviers : Rencontre avec des gars et des filles qui causent et prennent leur pied !
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 11 Juin 2011 07:05
Le jogging de Verviers approche à grands pas. Depuis quelques années, des passionnés de course à pied décident de créer le spectacle tout au long du parcours en courant déguisés. Nous avons été à la rencontre d'un groupe bien sympathique, l'Amycose. Ils sont plus de trente et courent toute l'année. Rencontre avec une figure emblématique du groupe : Thierry Grumiaux.  

Bonjour Thierry ! L'Amycose, un super projet d'amis qui ne se prennent pas la tête. Le nom du groupe est à votre image, avec ce  jeu de mot pour des gars et des filles qui parlent beaucoup et qui prennent leur pied !
 Quelle est la philosophie de votre groupe ?

La motivation de départ d'un petit groupe de 4 à 5 joggeurs qui à l'époque se réunissait pour parcourir quelques kilomètres de footing hebdomadaire aurait pu être ...Évadons-nous, faisons le plein d'air pur !
Mais "Que nenni", il n'en fût rien.
Aujourd'hui leur nombre a grandi (+ /- 30 joggeurs) et ces "runners" plus axés sur la convivialité et l'amitié que sur leurs réelles performances sportives balisent les kilomètres, de leurs sorties courtes ou longues, de "causeries" diverses ...
Alors si un soir, vous croisez un attroupement de coureurs toutes frontales allumées et papotant comme de vieilles femmes ...
Pas de doute, ce sont eux, les joggeurs de Lamycose !

 

 
Photo Bernard Kaiser : Gedeonbaltazard



Pour le grand jogging de Verviers , chacun met ses ambitions de chrono de côté pour privilégier un thème et un déguisement. Comment cela se passe-t-il  ?

Pour le thème, on essaie  de coller à l’actualité comme l’année des élections nous avions comme déguisement les habits du bourgmestre. Ou alors une envie un peu folle, un moment de folie, comme l’année dernière déguisé comme des majorettes.




 

Y-a-t-il un entraînement spécifique réalisé ?
Il n’y a pas d’entraînement spécifique réalisé pour ce jogging, on s’entraîne toute l’année. On fait simplement une fois ou deux le parcours comme entraînement.






Que représente le jogging de Verviers pour vous et votre groupe depuis des années ?
Pour rien au monde on ne pourrait rater le jogging de Verviers ! On peut faire un trail dans les Hautes-Fagnes, courir un marathon pour tester ses limites, parcourir des kilomètres de nuit dans la neige,… rien n’est comparable à ce jogging ! Courir dans sa ville au milieu de ses habitants entre amis pour partager un vrai moment de festivité et de bonheur. Oui, le jogging de Verviers est une fête !



 

Quel est le passage préféré sur le jogging de Verviers ?
Mon passage préféré reste sans aucun doute la montée de"Pied vache". Là, nous sommes entre joggeurs, peu de public.  Là, le sport reprend le dessus !



 

Et la meilleure ambiance ?
La meilleur ambiance reste toute la partie au dessus de pied vache et évidement le passage au tennis d’Heusy.  Ce passage ressemble à un col au tour de France …



 

Quel est votre meilleur souvenir déguisé ?

Mon meilleur souvenir déguisé reste le lapin rose. Suite à un pari un peu fou… J’ai parcouru les  13 kilomètres 600, à l’intérieur d’une fourrure sous un soleil de plomb ! L’année des Choristes reste aussi un tout bon souvenir, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits sur le parcours pour chanter avec le public.

 



Qu'est-ce qui vous fait courir ?
Je pense que pour tous c’est d’abord un moment d’évasion, un moment où nous partageons la même passion. Ensuite, certains construisent leur prochaine course … Dans ce groupe, il y a des joggeurs de différents niveaux. Mais à Lamycose  l’importance n’est pas votre niveau, mais bien l’envie de faire de belles rencontres et de partager de bons moments.

 


Merci Thierry et bonne course

 

Mise à jour le Dimanche, 26 Juin 2011 16:02