Eupen – Anderlecht : le choc…
Écrit par Jonas Dechêne   
Dimanche, 13 Mars 2011 18:09
L’avis des journalistes qui suivent le Sporting d’Anderlecht toute la saison se résumait avant le match  en une phrase : «  Ce sera dur pour les Mauves ».
Il est vrai que les Bruxellois comptent plusieurs absents de marque dans leur rang mais ils ne se cherchent pas d’excuses et se déplacent à Eupen pour les trois points.
Jan du Belang Van Limburg estime que si les germanophones ne défendent pas et parviennent à presser le milieu de terrain, ils auront alors toutes leurs chances.
Avant le début des hostilités, les deux équipes respectèrent une minute de silence pour les victimes du tsunami japonais devant un stade quasi comble. En effet, toutes les places destinées aux fans eupenois avaient trouvé acquéreurs. Seule la tribune réservée aux visiteurs n’affichait pas complet mais sur le plan de l’assistance, ce match était certainement une excellente opération pour le trésorier du club puisque 7 250 personnes avaient effectué le déplacement.  A noter que le capacité maximale du stade est de 8000 places.

 

Place au match !


            A la 14e minute de jeu, Kevin Vandenbergh s’effondrait dans le rectangle mauve suite à un coup de  Mazuch reçu au visage. A la surprise générale, sous les huées du public, l’arbitre restait de marbre.

Eupen offrait un jeu posé avec un Vandenbergh opportuniste et un Chavarria incisif et volontaire.
Anderlecht commençait à se se créer quelques occasions.
C’est à la 39ième minute que Lukaku  sur un long et précis dégagement de Proto ouvrait le score, bénéficiant d'une hésitation entre deux défenseurs eupenois. La force de pénétration du centre avant du Sporting permit  à Anderlecht d'ouvrir le score. Lukaku n'avait plus marqué en championnat depuis le 26 décembre 2010.


A la reprise, c’est le français Lepiller qui remplaçait un Vinamont qui cette fois ne trouvait pas vraiment ses marques dans l’entrejeu eupenois.

Peu après la 70e minute de jeu, alors que le Lierse tenait toujours le point du nul à Lokeren (1-1), renvoyant virtuellement à cet instant Eupen dans les Playoff 3, Cartier tenta alors le quitte ou double en faisant rentrer Espinal en lieu et place de Marc Hendrikx.

Les Pandas jouaient maintenant avec trois défenseurs contre les trois attaquants du Sporting. Homme contre homme derrière. Il fallait réagir car l'entrejeu eupenois n'en menait plus large. Anderlecht allait oublier de tuer le match, Gillet ne crucifiant pas son ancien club lors d'une occasion cinq étoiles.   
Le public saisissait  toute l’importance de l’enjeu et soutenait son équipe comme rarement on l’avait vu au Kehrweg.
Et c’est un « Stehet auf, wenn ihr Eupener seid » unanime qui émanait alors des tribunes du stade.
La délivrance arriva à la 82e minute lorsque Vandenbergh plaça une reprise fulgurante sur un Silvio Proto qui ne pouvait que repousser cette balle rebondissant devant le but vide. C’est alors que le nouveau venu, Espinal, à la lutte avec Wasilewski poussa le ballon de la tête dans le but mauve. C’était l’hystérie au Kerhweg !
Tout le stade était debout, ce point qui permettait à l'Alliance de rester dans la course à la D1 menée à distance contre le Lierse.

Ce fut une joie immense, une délivrance qui  envahit alors le cœur de tous les supporters eupenois.

Score final 1-1


 Albert Cartier : « Qu’est ce que ce groupe a comme cœur et comme qualités pour sortir un résultat comme ça contre le Sporting d’Anderlecht ». La phrase est d’Albert Cartier. Elle résume parfaitement bien cette rencontre du samedi soir ! Dans la lutte pour le maintien, Eupen garde son sort entre ses mains car s'il compte le même nombre de points que le Lierse il possède une victoire de plus.

La semaine prochaine, les Pandas se déplaceront à Malines, toujours en lutte pour les play-off 1, tandis que le Lierse recevra le Club de Bruges, victorieux 4-1 ce week-end de Coutrai.
Et c’est à Albert Cartier que je laisserai le mot de la fin :  « Il va falloir aller au bout du suspens, au bout de notre destin. Tachons de le faire sereinement et de rester positif ».

Mise à jour le Lundi, 14 Mars 2011 06:49