Le brame du cerf
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Mardi, 02 Septembre 2008 18:02

Nous voici déjà au mois de septembre et avec lui le retour des soirées plus fraiches de la fin d été. Certains oiseaux tels les martinets, les rousserolles nous on déjà quittés pour leur migration automnale, les journées raccourcissent sensiblement, bref, tout nous annonce que nous arrivons doucement à l’automne.

C’est à cette période  que commence l’agitation dans nos forêts ardennaises.

Le cerf va prouver comme chaque année à même époque qu’il est le roi de nos forêts. Il va entrer dans sa période de brame. Le brame est le mot qui désigne à la fois le cri du cerf et la période du rut.

     La vie du mâle est très différente de celle de la femelle. Celui-ci n’a pas le sens de la famille très développé. Il quitte sa mère vers l’âge de 18 mois pour s’intégrer dans une petite harde de plusieurs cerfs. Plus les cerfs sont âgés, plus ils ont tendances à devenir solitaires. Les biches par contre ne quittent jamais leur progéniture femelle pour former parfois de grandes hardes de plusieurs familles. Ce sera toujours une biche âgée et expérimentée qui va mener la harde et qui donnera le signal de fuite en cas de danger. Chez les mâles, ce sera toujours aux jeunes daguets d’ouvrir la marche alors que les mâles dominants restent derrière. Seraient-ils moins courageux ou plus intelligents ?

     Vers la mi-septembre, le cerf va être de plus en plus énervé et excité à cause d’une poussée de testostérones (hormones sexuelles) et va devenir la bête féroce vis-à-vis des autres qu’il côtoyait le restant de l’année. Il va rejoindre une harde de biches en chaleur qu’il va essayer de maintenir près de lui. . C’est alors qu’il pousse ces longs cris rauques et plaintifs pour signaler sa présence aux biches et pour repousser tout concurrent qui voudrait s’approcher.

     Lorsqu’un autre mâle approche, le duel suit un véritable rituel. Les deux cerfs paradent d’abord à distance pour essayer d’intimider l’adversaire. Pour ce faire, c’est à coup de grands cris,  tête en arrière, coup gonflé et  narines retroussées. Il s’ensuit alors une lente approche histoire de mesurer les forces respectives. Si cette phase d’intimidation n’est pas suffisante, ils peuvent en arriver au combat. Là, on ne rigole plus, les deux cerfs vont gratter le sol avec leurs bois pour ensuite foncer tête contre tête s’entremêlant leurs bois dans un fracas qui déchire le silence de la nuit. C’est dans ces combats qu’il arrive fréquemment que les cerfs se blessent ou se casse une partie de leurs bois. Le cerf qui s’avouera vaincu repartira tête baissée pour peut être tenter une autre chance ailleurs.

Le cerf vainqueur va retourner harceler les biches jusqu’au moment ou l’une ou l’autre sera réceptive et là, il pourra enfin s’accoupler afin de perpétuer l’espèce. Pour avoir un aperçu, cliquer sur le lien ci-dessous: (http://www.youtube.com/watch?v=sLdEpCK9ljI&feature=related)

     On estime que cette période de brame varie souvent de la mi-septembre à la mi-octobre. Les cerfs sont tellement occupé qu’ils en oublient même de se nourrir normalement  s’infligeant  ainsi un régime forcé qui va leur faire perdre un pourcentage non négligeable de leur poids. Lorsque cette période se terminera, les cerfs vont se refaire une santé ne se préoccupant plus que de se nourrir afin de reprendre le poids qu’ils ont perdu.

     De plus en plus de personnes veulent assister à ce spectacle impressionnant et fascinant mais attention, penser toujours à respecter la nature .Ne déranger pas cette activité annuelle nécessaire à la reproduction de l’espèce  sous prétexte de mieux entendre ou mieux voir  en vous approchant trop  près, lampes torches à la mains, ou encore comme on assiste chaque année à des personnes qui essayent d’approcher le plus près possible en voiture pour ne pas marcher de trop. Le mieux est de rester à distance raisonnable afin de ne pas déranger sinon ils fuiront et vous aurez  raté votre soirée. Merci pour eux.