Dan San "Pillow"
Écrit par Philippe B.   
Jeudi, 26 Mai 2011 10:29

Une révélation, un coup de cœur !

Nous avons eu la chance de les programmer dans le cadre de nos « showcases » organisés par le centre Culturel Régional, la médiathèque et l’Espace de Jeunes des récollets. Ce fût mémorable et grandiose.

J’ai eu l’occasion d’écouter leur premier CD « Pillow », juste arrivé dans nos bacs le jour de la confirmation du showcase. Mon premier sentiment était : oui pas mal et ensuite mon avis s’est transformé vers le haut.

Jeune groupe issus de la région liégeoise, la formation compte six musiciens tous très jeunes mais déjà bien mûrs musicalement. On peut aisément qualifier leur musique de « néo-folk et pop » : des évidences sautent aux oreilles concernant leurs influences malgré l’originalité de leurs compositions. Je citerai d’abord Crosby, Stills, Nash and Young pour la complicité des deux voix principales et des guitares acoustiques, parfois Simon & Garfunkel pour cette complicité harmonique vocale de toute beauté. Et puis, à force d’écouter leur musique je me suis dit : ils ont du écouter et s’imprégner de Nirvana. Je retrouve dans la voix de Thoma ce timbre typique de Kurt Cobain. Pas de batterie, mais un « Cajon », sorte de caisse en bois sur laquelle on s’assied et que l’on joue avec les mains. Malgré la sobriété de l’instrument, on a l’impression d’entendre une vraie batterie. Reste la basse électrique qui soutient parfaitement l’ensemble avec sa couleur chaude et ronde et un clavier qui apporte discrètement des touches sonores particulières.

Ce groupe a du potentiel et de l’avenir devant lui, il est déjà très professionnel et s’est produit à maintes reprises dans des festivals prestigieux ainsi qu’au Botanique.

A découvrir.

Réf. Médiathèque : XD071B

Mise à jour le Jeudi, 16 Juin 2011 05:36