BLACK SWAN
Écrit par Paolo Zagaglia   
Mardi, 08 Mars 2011 09:03

Un film de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder...

Présenté en ouverture au 67ème Festival International du Cinéma de Venise 2010, Nicole Portman ayant remporté pour son rôle l'Oscar, le Golden Globes et le Bafta 2011 de la meilleure actrice, c'est évidemment le film du moment.

Mais pour des raisons plus cinéphilique, il y a surtout le réalisateur, Darren Aronofsky, à qui l'on doit des films multi-primés devenus cultes comme "Pi", "Requiem for a Dream" et "The Wrestler".
Ici, Aronofsky réalise ce qu'on pourrait classifier comme un thriller psychologique avec un arrière-fond de danse classique. C'est l'histoire de Nina, une ballerine du très prestigieux New York City Ballet dont la vie est entièrement vouée à la danse.

 

Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes», son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup.  Or, «Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce et le Cygne noir qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir...
En fait, Nicole Portman a beaucoup travaillé pour ce film, notamment en suivant pendant un an des cours de danse intensifs, elle aussi, comme celle qu'elle incarne, pour devenir parfaite.

En fait, il s'agit d'une fable sur l’acharnement et Darren Aronofsky est justement un cinéaste de l’obsession et ce n'est pas étonnant qu'il ait été intéressé par ce film. 
Il y a le thème de l'obsession certes, mais aussi celui de la souffrance physique du corps et de l'âme, avec évidemment la folie au bout : un thriller psychologique plein de schizophrénie dans l’univers de la danse classique.

Mais il faut ajouter que Aronofsky filme de façon intéressante la danse et son film ne pas ennuyer ceux qui détestent ça et comme il pousse Nicole Portman aux limites de leurs possibilités, c'est certain que son Oscar d'interprétation est amplement mérité.


 

La mise en scène est epoustouflante, avec des envolées géniales, la bande-son très belle et le scénario ne manque pas d'audace.
Bref, un film quelque part inclassable malgré tout, à aller voir.

 

 

 

 

 

 
Chronique cinéma : Paolo Zagaglia, écrivain, cinéaste

 

Mise à jour le Mardi, 08 Mars 2011 09:10