Deux héroïnes, Bianca et Hypathie ouvrent la danse chez Dupuis
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 30 Mars 2010 18:21

Deux histoires de femmes dans cette nouvelle série des Editions Dupuis, celles de femmes de pouvoir, de savoir, ou libres, tout simplement, elles ont été appelées Sorcières. Adorées ou promises au bûcher, leurs histoires, souvent dramatiques, sont celles d'héroïnes exceptionnelles.

Des auteures d'aujourd'hui s'emparent de ce mythe protéiforme et inépuisable. Deux héroïnes, Bianca et Hypathie ouvrent la danse...

Hypathie, sorcière n°2

Le drame d'une femme libre... La première sorcière de notre histoire ?

Alexandrie, la grande cité de l'Empire en l'an 415 après JC, à l'heure du passage au christianisme. Dans ces luttes entre factions religieuses, Hypathie, une des plus grandes savantes de son époque, va perdre la vie sur l'autel de sa liberté.
Avec l'histoire authentique de la fameuse philosophe Hypathie, Virginie Greiner ("Destins" chez Glénat, "En mâles de nus" chez Attakus) et Christelle Pecout ("Lunes d'ombre" aux Humanoïdes Associés) dressent le portrait d'une femme exceptionnelle dont le destin a aussi inspiré le cinéaste Amenabar pour son film "Agora".

 
Notre avis : Touché par ce récit de femme qui est raconté et dessiné avec grande sensibilité par d’autres femmes, nos contemporaines celles-là, héritières de longs « combats » bien souvent silencieux et méconnus, menés par toutes celles qui les ont précédées dans l’histoire et parfois appelées « Sorcières ».
Virginie Grenier et Christelle Pecout nous sensibilisent à ces difficultés de femmes qui consistent suivant les époques, les mœurs, la culture, les religions,… à prendre place dans la société, le monde du savoir et des hommes, la famille ou dans la vie tout simplement ! Comment ?  Par le biez d’une histoire authentique, celle d’Hypathie, philosophe grecque du 5ième siècle après JC. Dessinatrice et scénariste nous invitent, entre Athènes et Alexandrie, à toucher à l’âme de cette jeune femme en devenir, curieuse de mieux comprendre le monde qui l’entoure, encouragée par un père aimant mais bien conscient des difficultés qui vont survenir sur la route. Devenue adulte, reconnue par ses pairs, elle sera in fine confrontée à tous les obstacles, les règles, les interdits qui l’empêcheront de laisser exprimer son savoir construit pour poser les jalons d’une « vie bonne ». Sur sa route, ici, ces hommes de Dieu, enfermés dans leur logique de puissance, de pouvoir, jusqu’à l’aveuglement, le complot et le meurtre.
Voici finement traduit par le dessin et le texte, la vie au quotidien de celle qui a désiré se libérer des entraves propres à sa condition de femme de l’époque.  Si Hypathie, au destin tragique, a vu ses ailes sectionnées, elle adresse par son courage et sa volonté comme un signe d’espoir adressé à toutes celles qui la suivront et de nos jours encore.
Excellente initiative que cette série !



Bianca, une femme contre le pouvoir...sorcière n°1


Venise, l'âge d'or. Plus prospère que jamais, la Sérénissime est dirigée de main de maître par les riches familles vénitiennes. C'est au sein de la plus puissante famille que Bianca, jeune femme effrontée et rebelle, va découvrir son lourd héritage : des générations de sorcières, une matriarche avide de pouvoir, et un terrible événement à venir qui pourrait enfin la rapprocher de sa soeur Carmine ou... la perdre à jamais !
Dans "Bianca", deux jeunes auteures, Alexine et You, unissent leurs talents pour un récit flamboyant.

 

Mise à jour le Mercredi, 31 Mars 2010 16:23