Le monde selon François, « Le maître du temps »
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 28 Juin 2009 20:19

Coup de coeur pour cet album hors norme.

Dès que vous le prendrez en main, vous le constaterez de par son grand format, mais également de par son merveilleux contenu. « Le monde de François » dans « Le maître du temps » nous a époustouflé !

Si Bernard, le papa de François, arrive à oublier de venir rechercher son fils à la sortie de l’école primaire, il est aussi capable de lui préparer des tartines à la moutarde. « J’en ai marre » s’écrie la gamin, désarçonné ! On le serait à moins…  Sans s’en rendre compte, ce père absorbé par ses pensées et projets professionnels, passe à côté de l’essentiel : il ne tisse plus de liens avec son fils. Il est perpétuellement détaché du moment présent durant les brefs instants où tous les deux sont réunis.

En choisissant pour thématique de l’histoire, celle d’un petit  garçon en visite un week-end sur deux  chez son père, trop absorbé par son travail et la pression inhérente à son métier, on pourrait penser que l’on a affaire à un album au ton grave et à l’ambiance pesante.

On découvre au fil des pages que la force de cette histoire réside dans la légèreté du ton et des émotions justement dévoilées, l’analyse fine des réactions du fils qui ne comprend pas ce qu’est devenu son père. Si les conseils donnés à l’enfant par un adulte, ici sous forme de clin d’œil, faire beaucoup de bêtises n’attirent même pas l’attention du père, nous allons vite comprendre l’attitude du papa par un détour surprenant au plus profond de ses pensées. Il y a dans ce récit le côté terre-à-terre de l’enfant qui recherche vivement l’attention et l’amour de son père doublé d’une réflexion toute philosophique sur les choix et priorités que les adultes se fixent aujourd’hui, parfois inconsciemment.

Les enfants comme les adultes qui ont lu cette BD ont littéralement dévoré cet album.

Les dessins ressemblent à ce que peuvent produire de performants programmes de dessin par ordinateur, c’est en partie vrai ! Mais, ils sont bien plus : beaux, doux quand il le faut, dégageant de la force à de nombreux moments. Les couleurs s’accordent particulièrement bien avec les émotions, les personnages sont attachants ou bien représentatif du rôle qu’ils ont à jouer dans l’histoire.

Cette histoire d’une grande imagination et d’une belle créativité nous permet de décoder avec humour et une certaine dérision, quels sont les mécanismes psychiques qui font que ce père est entièrement absorbé par la seule chose qui le préoccupe : trouver la bonne idée dans son travail de publicitaire !

L’enfant va quant à lui pouvoir par un heureux hasard remonter le temps et découvrir l’enfance de son papa. Souvenirs heureux et complicité d’une période de la vie entre un père et son fils que François ne retrouve pas dans sa vie de gosse. C’est avec ténacité et bon sens que ce petit bout d’homme saura trouver la clé pour libérer son papa du monde duquel il s’est rendu prisonnier.

Un album coup de cœur à découvrir absolument

Le monde selon François n°3

« Le maître du temps »

Editions Dupuis

Sortie le 5 juin 2009

48 pages 

Par Renaud Collin et Vincent Zabus

Prix : 9.50 euros

 
Mise à jour le Mercredi, 24 Juin 2009 05:13