Quelques jours ensemble…
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 27 Novembre 2008 18:13

Quelques jours ensemble… C’est par ce titre interpellant que j’ai découvert ce nouvel album de chez Dupuis dans la collection Aire Libre. Vivre quelques jours ensemble ? Qui ? Serait-ce  jeune homme, beau mec au regard ténébreux avec ce petit vieillard qu’il tient par l’épaule ? Visage vieilli ou malade  au cœur de cette ville bien sombre ?

Juste quelques jours alors ?

La réponse à cette interrogation est fragile comme la vie, bouleversante comme cette rencontre.

L’histoire débute à l’automne avec des couleurs de saison. Plus que certainement aussi l’automne de la jeunesse de Xavier, un  beau gosse de 35 ans, jeune patron à qui tout réussit et qui brûle la vie par les deux bout. Une vie superficielle, pleine d’insouciances et de succès bien éphémères.

80 pages plus tard, ce récit prend fin dans les blancs et les gris de l’hiver. Implacable !  

J’ai été touché par ce récit d’Alcante

L’auteur a choisi de nous conter une histoire bouleversante. Il le fait avec talent et humanité.

Pas évident de nous emmener au cœur de la vie, celle que l’on qualifie en riant de folle et trépidante.

Celle où l’on court sans jamais prendre le temps de s’arrêter parce que c’est impossible ! Impossible,… jusqu’à ce qu’une montagne vienne se dresser sur votre chemin, face à vous, comme un rempart infranchissable.  Rarement en bande-dessinée, un auteur ose emmener ses lecteurs sur ces chemins où l’imprévu, l’accident, la maladie, le déchirement, le drame font que le temps s’arrête.

Cet album qui aborde la paternité, le regard des autres, la superficialité ou la profondeur de la vie, la différence, la maladie est d’une cruelle réalité. Fanny Montgermont, cette jeune dessinatrice qui en est à son troisième album nous livre ici un album magnifique. Elle peint d’une manière tendre ou suave. Fanny dépose sur notre palette des tons justes, en concordance avec le ressenti des personnages. Tantôt grave, tantôt  tendre, insouciant, détaché ou profond !

Cet album nous fait porter un autre regard sur la vie. On se prend à vouloir changer. Chacun à son rythme mais chez Xavier, un an plus tard, en se regardant dans le miroir, seul face à lui-même, il en convient : Un petit quelque chose  a changé ! Un très beau livre !

Quelques jours ensemble. Fanny Montgermont/ Alcante  Dupuis Aire Libre sortie le 5 décembre 2008

Mise à jour le Mardi, 09 Décembre 2008 21:28