500 exemplaires de Boule à Zéro pour les enfants cancéreux dans nos hôpitaux
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 26 Février 2012 18:12

Serge Ernst, ce 15 juin 2012, 500 exemplaires de vos albums ont été offerts gracieusement à tous les enfants malades du cancer ou de leucémie dans tous les hôpitaux de Belgique.

On revient sur le lancement de cette nouvelle BD. De la Gascogne où vous résidez depuis de nombreuses années, jusqu'à Verviers votre ville natale, les nouvelles qui nous arrivent sont pour le moins audacieuses, avec un projet qui interpelle positivement. Voici que vous nous proposez une nouvelle série BD et pas n'importe laquelle. Dans ce nouveau projet, vous vous attachez avec votre scénariste Zidrou à suivre Zita et à travers cette figure sympathique, celles  des enfants atteints d'un cancer ou d'une leucémie, d'où le projet « Boule à Zéro ».

Racontez-nous la genèse de ce nouveau défi...

Avec ZIDROU, on s'est rencontré lors d’une exposition d’AZARA à FLOIRAC près de BORDEAUX.  Nous avons sympathisé, mais la vie repris son cours  Puis un autre hasard nous a mis en contact par mail. Zidrou qui est scénariste, a l’habitude de s’attaquer à des récits non conventionnels. C’est alors que ZIDROU m'a parlé de BOULE À ZÉRO. 

 

 

Lecture faite du scénario, j'ai été séduit et je me suis attaqué au dessin de quelques planches que j'ai proposé à tous les éditeurs de la place... 

Le retour fut surprenant : tous confirment que le projet est formidable, mais que jamais ils n’oseront publier une BD sur un tel sujet. 

Seuls deux éditeurs étaient prêts à prendre le risque : BAMBOO et DUPUIS.  Le premier se montre insistant. Jje publie déjà depuis 15 ans chez le second.

Un changement d’air s’est imposé presque naturellement.


 

 

Je rajouterai qu'avant d'arriver à l'aboutissement de ce projet, nous avions fait avec ZIDROU un autre projet sur l'autre sujet tabou : L'ARGENT.  Des gags d'un gamin des favellas qui veut devenir riche.  Les gags étaient bons, mais les éditeurs très frileux.  Il faut croire que le cancer est moins tabou que l'argent, car deux éditeurs étaient preneurs de BOULE À ZÉRO...

- Qu'est-ce qui vous a plu dans ce défi, vous qui avez déjà pas mal bourlingué dans cet univers de la BD ?

Justement le challenge de mettre en route un projet sur un sujet tabou me plaisait beaucoup.  Et puis évidemment, travailler avec le scénariste ZIDROU, c'est comme conduire une Rolls, on est sur du velours.

Et puis la rencontre avec un jeune éditeur sympathique et dynamique (BAMBOO) pas encore installé dans le ronron d'une grosse boite un peu lente à réagir et trop bien installée sur ses rails...


- On imagine aisément qu'en tant qu'épicurien dans la vie, le plaisir de dessiner cette nouvelle série fut  capital pour vous. Vous vous y retrouvez ?

Ce qui est surtout motivant, c'est d'abord le plaisir de travailler sur une nouvelle série, rien n'est plus excitant.  Et puis aussi le fait d'avoir été obligé de me remettre en question professionnellement et de changer ma ligne graphique, un autre challenge que j'ai assumé en essayant de ne pas trop me poser de questions même si l'inconscient s'en charge journellement...  Voilà les éléments primordiaux qui m'ont portés pour ce projet.

Et maintenant que j'y suis arrivé, je savoure et je prends beaucoup de plaisir à continuer cette série qui je l'espère sera longue...

- Sur le plan de l'humour que peut-on dire de ce personnage ?

Zita, l'héroïne de ma BD a un caractère bien trempé, on peut le comprendre car elle est malade depuis 9 ans.  Elle est cash et peut également être sarcastique dans certaines circonstances.  Tout en étant attachante.  Mais elle s'est faite un bouclier, on le ferait à moins. On espère évidemment que malgré son caractère, le lecteur aura de l'empathie pour elle...


- Ce premier album vous rend-il heureux ? Voir empreint d'une certaine fierté ?

Absolument !  Et c'est la première fois que j'ai envie de défendre notre album au maximum.  Nous avons eu tellement de difficultés à le voir éclore qu'il mérite qu'on se donne du mal pour lui.

Par ailleurs, je me suis lancé un autre challenge : essayer de trouver des personnes qui financeraient afin de permettre d'offrir cette BD aux 2000 enfants hospitalisés en France pour le cancer ou la leucémie.  Le chiffre varie entre 1500 et 2000.  Je suis déjà en contact avec l'UNAPECLE qui se chargera de les distribuer aux 30 unités oncologie enfants de France.  

Mais le financement de ce challenge-là est encore bien plus difficile à réaliser : Les instances publiques ne répondent pas, de même que le Ministère de la Santé.  Les laboratoires pharmaceutiques répondent, eux, mais jusqu'à présent c'est pour dire qu'une telle opération n'est pas prévue dans leur programme budgétaire.  Bref, c'est le parcours du combattant, mais je ne désespère pas...  Je continuerai jusqu'à ce que j'y arrive...  Même si cela doit prendre du temps.  Mais je suis en effet ébahi de constater à quel point il est difficile de faire offrir une BD à un enfant malade du cancer.  Alors qu'on peut dépenser plusieurs millions d'euros pour acheter des vaccins qui ne serviront pas.
C'est l'ironie de notre monde...

- Déjà au travail sur un niveau projet, la suite ?

Oui, la suite, je suis à la page 14 du tome 2 !


- Merci Serge, on vous imagine en pleine forme ?

Quand on vit en Gascogne, élevé en plein air, élevé en plein Gers, on ne peut qu'être en pleine forme...



L
'adresse du site pour plus d'info  :
www.bouleazero.com

 

Mise à jour le Samedi, 16 Juin 2012 16:02