BD, le photographe
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 01 Septembre 2008 20:13

Lorsque Didier Lefèvre,  reporter photographe, est envoyé en 1986 à Peshawar pour accompagner une équipe de MSF France, c’est le début d’une histoire vécue et racontée qui nous transporte au cœur de l’Afghanistan en guerre.

Didier, c’est l’œil d’un photographe, jeune, curieux à qui rien n’échappe sur les gens, leurs habitudes, leurs modes de vie,… C’est également le regard d’un occidental qui découvre un monde tout à fait différent de celui dans lequel il a vécu.

Au fil des pages, vous vivrez les préparatifs et la mission humanitaire de MSF comme si vous y étiez. Didier rebaptisé d’un prénom afghan, Chapandoz ou le cavalier va couvrir toute cette mission en faisant des milliers de photos. Il nous  livre dans ces trois tomes de la collection Aire Libre plus qu’un reportage complet sur le travail de cette équipe de MSF. Ces photos en noir et blanc  souvent présentées à la manière de planches-contact sont à la fois poignantes, bouleversantes, belles à souhaits ou dures comme la vie peut l’être. Sans concessions ! Elles figent dans l’instant Juliette, la « chef » de mission au prise avec la difficile réalité de diriger une mission d’hommes dans un pays où l’on imagine la place réservée à la femme. Ces photos nous montrent aussi le travail de Robert le médecin, de John le chirurgien, de Régis l’anesthésiste qui soulagent, soignent, opèrent avec talent dès leur arrivée dans l’un ou l’autre village ceux et celles qui ont besoin de soins. Ensuite, le regard perspicace du photographe capte l’humanité, la souffrance, la fierté sur les visages. Il immortalise des scènes de vie de famille, de déportés, de villageois,... Enfin, les paysages de ce pays montagneux nous subjuguent par leur beauté!

Le mélange de photos et de la bande dessinée nous offre un triple album au mélange surprenant. On est loin du roman où les photos sont empilées l’une à la suite de l’autre. La bande dessinée intervient pour faire entendre la voix de Didier, combler les vides entre les photos et raconter ce qui se passe quand Didier, pour une raison ou une autre, n'a pas pu photographier."

Un livre d’une grande actualité qui nous permet de mieux approcher des réalités différentes. Un livre qui nous emballe par son extraordinaire récit et ses scènes de vie du quotidien. Parents, voici une BD à partager avec vos adolescents pour les ouvrir sur ce monde dont on parle sans cesse mais dont on ne connaît que les quelques images furtives envoyées aux JT du monde entier. Un récit d’hommes courageux, idéalistes, généreux dont vous allez partager l’intimité, les moments de doutes, de joies. Egalement un coup de cœur !

Le photographe chez Aire Libre chez Dupuis par Guibert, Lefèvre,Lemercier 

Mise à jour le Mardi, 16 Septembre 2008 20:19