La femme accident Aire Libre
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 02 Mai 2008 20:44

Lorsqu'en 1995, Denis Lapière est invité à être interviewé par des détenues en attente de la fin d'instruction de leur procès à  la prison de Fleury-Mérogis, il ne savait pas que cette expérience le marquerait à jamais. Vivre en prison, dit-il rien que pour un après-midi ce sont tous les repères qui s'envolent : "Le temps se fige, l'espace se confine, plus rien n'a d'importance et chacun n'est plus qu'un rouage dans une machinerie invisible et impersonnelle".

Il s'était alors fait la réflexion que les deux seules façons de supporter la vie carcérale consistait soit à se rebeller contre le système soit à se réfugier dans l'introspection. 

Denis Lapierre a été touché par la condition de ces femmes et c'est pour cela qu'il nous invite à accompagner Julie, cette jeune mère, accusée de meurtre : "La femme accident" dont le procès se termine demain. Julie est persuadée qu'elle sera libérée et promet à son jeune fils de s'envoler pour l'Australie dès sa sortie de prison. Elle repasse dans sa mémoire tous ces événements qu'elle a vécu et qui l'ont amené sur ce banc des accusés, elle la jolie jeune fille de de la banlieue de Charleroi. Beaucoup de sensibilité, une histoire qui touche et qui ne laisse pas indifférent. Une histoire difficile, d'une fille en quête d'identité, en recherche d'Amour, le vrai ! Une histoire comme la vie avec ses moments de bonheurs, de joies éphémères et de souffrances. Olivier Grenson, le dessinateur est un ami de longue date de Denis Lapierre. C'est Julie qui les a rassemblés. Olivier est un carolo qui a connu "les terrils, la Sambre, les friches industrielles, les quartiers à l'abandon, les cafés colombophiles, la pluie, la poussière de charbon,..." Au travers de cette histoire, Grenson dessine aussi ce qu'il est, cette part de lui qu'il retransmet si bien. Ses dessins aux couleurs splendides nous touchent à cause des détails, de l'ambiance et surtout des expression sur les visages font que nous nous sentons proche de ces personnages que nous avons pu un jour ou l'autre côtoyer. Aire Libre est une collection qui présente des ouvrages exceptionnels. Celui-ci en un chef d'oeuvre.

La femme accident Aire Libre chez Dupuis Grenson/Lapierre

Sorti en  Mai 2008

Mise à jour le Mardi, 02 Septembre 2008 20:59