Attention, avec le printemps les parasites sont de retour.
Samedi, 27 Mars 2010 07:55

Notre chronique "animalière" est aussi le fruit d'une collaboration avec les vétérinaires de la clinique vétérinaire ADK à Heusy. Ils vous parlent de vos animaux de compagnie. Voici leur troisième chronique !

Attention, avec le printemps les parasites sont de retour. 

Les puces                                                                                         

Ces insectes suceurs de sang posent non seulement un problème d'hygiène, mais peuvent aussi transmettre des maladies dangereuses aux animaux à quatre pattes. Les problèmes provoqués par une infestation de puces sont des démangeaisons, des eczémas, une perte de poids, de l'anémie, des réactions allergiques à la salive des puces et le fait que les puces sont des hôtes intermédiaires des vers plats.

Si vous apercevez dans son pelage de petits insectes noirs et/ou des petites pellicules noires ? Il s'agit certainement de puces et de leurs déjections. Pour en être certain, faites un test ! Si vous frottez le pelage de votre ami au dessus d'une table et que vous récoltez des petites pellicules noires, vous pouvez les arroser : elles vont se dissoudre et laisser apparaître le liquide rouge dont elles sont constituées : Le sang de leur victime.

Pour les éliminer et éviter des infestations, n’oubliez pas de traiter vos amis à quatre pattes à l’aide d’une pipette tous les mois.
Lors d’infestation, il est nécessaire de traiter l’animal contre les puces mais aussi contre les vers ainsi que l’environnement.

 

 

Les tiques    

                                                                        
Tapies dans les endroits humides recouverts d'une végétation dense, les tiques profitent du passage des mammifères pour s'accrocher à leur peau et prendre un repas de sang, avant de se laisser tomber au bout de quelques jours afin de pondre des larves dans l'environnement.

Les tiques transmettent des maladies dont la maladie de Lyme (également transmissible à l'humain), la piroplasmose, l'erlichiose et l'hémobartonellose. Toutes ces maladies sont dangereuses pour la santé de votre animal, c'est pourquoi chaque tique présente sur lui doit être ôtée dans les plus brefs délais.

A cet effet, il existe des pinces spéciales permettant de retirer le parasite dans son ensemble en effectuant un mouvement de rotation. Afin de prévenir les infestations, il existe des pipettes contenant un liquide à déposer sur la peau de votre chien ou de votre chat. Une application protège en général votre ami pour 4 semaines.

Des colliers anti-tiques peuvent aussi se révéler utiles dans certaines situations à risques.

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour de plus amples informations concernant ces maladies et les produits efficaces pour les éradiquer.

      

Chronique et conseils des vétérinaires de la

Clinique vétérinaire ADK

Rue Bouquette 4800 Heusy

087/23.11.13

\n Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Mise à jour le Jeudi, 01 Avril 2010 07:02