Anniversaire : Best of Verviers a 6 ans le 6/6
Écrit par Webmaster   
Jeudi, 04 Juin 2009 20:17

An de grâce 2008, en ce beau soir du 6 juin.

Tout était calme dans les rues de la bonne ville de Verviers

Tout ou presque car quelques joyeux  lurons éclusaient encore leurs derniers verres de muscat de Rivesaltes, arrosant à leur manière les 5 ans de Best of Verviers, à la terrasse d’une maison particulière du quartier Blanchy à Stembert.

Ils étaient encore presque tous là :
Didier, le magicien du clavier, Jacky, l’homme du whisky, Pivi, le photographe de l’inédit, Christian, guide nature passionnant, Rudolf et Joerg, les hommes engagés pour la culture dans l’Eurégio, Phil, le graphiste créatif, Jean, on the Jups, Albert, sans barbe fleurie mais bien Fleury, Frédéric, le jeune et bien vert, Philippe, l’écrivain, Willy l’ami, Jean-Paul, biker man,….

Lorsque l’un d’eux, se redressant aussi vite que les lois de l’équilibre le lui permettaient, s’écria :

-Mes amis, mes bons amis, je viens d’avoir une idée, une «clapante» idée qui nous fera encore plus connaître dans le monde entier et même encore plus loin !

-Ah !

-Nous allons faire voler… un chat… !

-Un… un chat ? Mais tu es complètement fou… ou saoul, ma parole !

-Que non, mes amis, car il paraît qu’à Ypres en pays flamand, ils ont fait voler des chats. Alors, nous, on n’est pas plus bêtes ! Et puis notre chat s’envolera de Verviers vers Liège, vers Bruxelles, vers Paris, Barcelone, jusqu'à Granada chez Nathalia, il traversera l’Atlantique et se dirigera vers les lointaines Amériques pour arriver dans la grande région de New-York, là où habite maintenant Edmée de Xhavée… Alors les gens diront : « Oh ! Mais regardez, c’est le chat des gens de Best of Verviers ! » et tout l’honneur, mes amis, toute la gloire… tout l’honneur et toute la gloire seront pour nous, les Verviétois.

 


Et l’exubérant  intervenant s’écroula sur sa chaise, vaincu par sa verve et son généreux muscat. Mais son discours avait porté et s’étant insinué dans les circonvolutions cérébrales, ma foi embrumées, des buveurs :

 

 -Tout compte fait, il n’a peut-être pas tout à fait tort, s’écria l’un d’eux. Si on essayait et si on réussissait, on serait connu du monde entier et ça clorait le caquet des ces fiers-à-bras de Liégeois qui, à les entendre ont toujours tout fait les premiers !

-D’accord, d’accord, mais ne nous emballons pas, s’écria Willy. Car il ne suffit pas de dire à un chat : « Vole », pour qu’il se mette à voler. Non, il nous faut procéder intelli-ge-ment, consulter un homme créatif, connaissant notre culture, nos traditions, nos contes, nos légendes.

- Et pourquoi pas deux ! Le conteur Pol Noël et son compère Albert Moxhet ?

- Bonne idée, allons-y sur le champ.

 

Et les compères, négligeant l’heure tardive et la bienséance la plus élémentaire, s’en allèrent de Verviers jusque Theux où Pol et Albert refaisaient le monde autour d’un bon pèkèt !

Toc, toc, toc ! Après quelques instants, une fenêtre s’ouvrit à l’étage et deux têtes étonnées se penchèrent sur la troupe émoustillée :

 

- Mais, que se passe-t-il donc, Messieurs ? Que nous vaut d’être dérangés à pareille heure de la nuit ?

- Monsieur le conteur et Monsieur le chroniqueur culturel, nous venons d’avoir une « clapante » idée…

- J’espère qu’elle est cl…, votre idée, car venir interrompre les causeries de deux braves hommes comme nous à pareille heure de la nuit…

- Nous avons décidé de faire voler… un chat

- Un chat ! Mais, mais… vous êtes complètement saouls, ma parole reprit le bon Pol. Allez, oust ! Rentrez chez vous, bande d’ivrognes, vous allez réveiller les voisins…éructa le brave Albert

Mais ne vous énervez pas Messieurs, car il paraît qu’à Ypres en pays flamand, ils ont fait voler des chats. Alors, nous, on n’est pas plus bêtes ! Et puis notre chat s’envolera de Verviers vers Liège, vers Bruxelles, vers Paris, Barcelone, jusqu'à Granada chez Nathalia, il traversera l’Atlantique et se dirigera vers les lointaines Amériques pour arriver dans la grande région de New-York, là où habite maintenant Edmée de Xhavée… Alors les gens diront : « Oh ! Mais regardez, c’est le chat des gens de Best of Verviers !» et tout l’honneur, mes amis, toute la gloire… tout l’honneur et toute la gloire seront pour vous !

 

- Euh ! Euh !...Vous avez bien dit tout l’honneur ? …

- Oui, Messieurs.

- Tout l’honneur et toute la gloire… ?

- Oui Messieurs.

- Alors, pourquoi pas ? Le temps que nous enfilions chacun notre costume et nous vous rejoignons.

 

Aussitôt dit, aussitôt fait.

- Mes amis, commença le Pol le conteur, il nous faut procéder artis-ti-quement, consulter un maître, un homme créatif, talentueux, artiste, connaissant notre culture, nos traditions, nos contes, nos légendes.

Et pourquoi pas le dessinateur, illustrateur, conteur, musicien, sculpteur, troubadour, René Hausman ?

 


 

- Bonne idée, allons-y sur le champ.

Et les compères, négligeant l’heure tardive et la bienséance la plus élémentaire, s’en retournèrent à Verviers dans le haut du quartier Blanchy.

Toc, toc, toc ! Après quelques instants, une fenêtre s’ouvrit à l’étage et une tête endormie, surmontée d’un bonnet de nuit récalcitrant, se pencha sur la troupe émoustillée :

 

- Mais, que se passe-t-il donc, Messieurs ? Que me vaut d’être dérangé à pareille heure de la nuit ?

- Monsieur le dessinateur, nous venons d’avoir une « clapante » idée…

- J’espère qu’elle est bonne, votre idée, car venir réveiller un brave homme comme moi à pareille heure de la nuit…

- Nous avons décidé de faire voler… un chat

- Un chat ! Mais, mais… vous êtes complètement saouls, ma parole. Allez, oust ! Rentrez chez vous, bande d’ivrognes…

Mais ne vous énervez pas Monsieur le dessinateur, car il paraît qu’à Ypres en pays flamand, ils ont fait voler des chats. Alors, nous, on n’est pas plus bêtes ! Et puis notre chat s’envolera de Verviers vers Liège, vers Bruxelles, vers Paris, Barcelone, jusque Granada chez Nathalia, il traversera l’Atlantique et se dirigera vers les lointaines Amériques pour arriver dans la grande région de New-York, là où habite maintenant Edmée de Xhavée… Alors les gens diront : « Oh ! Mais regardez, c’est le chat des gens de Best of Verviers ! » et tout l’honneur, monsieur le dessinateur, toute la gloire… tout l’honneur et toute la gloire seront pour vous !

 

- Euh ! Euh !...Vous avez bien dit tout l’honneur ? …

- Oui, Monsieur.

- Tout l’honneur et toute la gloire… ?

- Oui Monsieur.

- Alors, pourquoi pas ? Le temps que j’enfile mon costume et que je vous rejoigne.

 

Aussitôt dit, aussitôt fait.

 

- Mes amis, commença René le plus fameux de tous nos dessinateurs, il reste que faire voler un chat est un événement public et qu’il nous faut obtenir l’autorisation préalable de notre bourgmestre.

- Bonne idée, allons-y sur le champ.

 

Et les compères, négligeant une fois de plus l’heure fort tardive et la bienséance, s’en partirent avec quelques difficultés vers la maison de monsieur le bourgmestre de Verviers, tout là-haut sur la colline.

 

Toc toc toc ! Après quelques instants, une fenêtre s’ouvrit à l’étage et une tête bouffie de sommeil, surmontée d’un chancelant bonnet de nuit, se pencha sur la troupe fort bruyante.

 

- Mais que se passe-t-il, mes Chers Administrés ? Que me vaut d’être dérangé à pareille heure de la nuit ?

- Monsieur le bourgmestre, nous venons d’avoir une riche idée…

- J’espère qu’elle est riche, votre idée, car venir réveiller le maître de la ville à pareille heure de la nuit…

- Nous avons décidé de faire voler… un chat

- Un chat ! Mais, mais… vous êtes complètement saouls, ma parole. Allez, oust ! Rentrez chez vous, bande d’ivrognes…

Mais ne vous énervez pas Monsieur le bourgmestre, car il paraît qu’à Ypres en pays flamand, ils ont fait voler des chats. Alors, nous, on n’est pas plus bêtes ! Et puis notre chat s’envolera de Verviers vers Liège, vers Bruxelles, vers Paris, Barcelone  jusqu'à Granada chez Nathalia, il traversera l’Atlantique et se dirigera vers les lointaines Amériques pour arriver dans la grande région de New-York, là où habite maintenant Edmée de Xhavée… Alors les gens diront : « Oh ! Mais regardez, c’est le chat des gens de Best of Verviers ! » et tout l’honneur, monsieur le bourgmestre, toute la gloire… tout l’honneur et toute la gloire seront pour vous !

 

- Euh ! Euh !...Vous avez bien dit tout l’honneur ? …

- Oui, monsieur le bourgmestre.

- Tout l’honneur et toute la gloire… ?

- Oui monsieur le bourgmestre.

- Alors, pourquoi pas ? Le temps que j’enfile mon costume et que je vous rejoigne.

 

Aussitôt dit, aussitôt fait.

 

- Mes amis, déclara le bourgmestre, je vous donne offi-ci-elle-ment l’autorisation de faire voler votre chat. Reste que faire voler un chat…. Mais de quel endroit pensez-vous le faire partir ?

- Je pense, dit le plus sérieux d’entre eux, qu’il serait judicieux de le faire décoller d’un endroit élevé ; je pense au sommet de la tour de l’église Saint-Remacle.

- Pour cela, il serait convenable d’obtenir l’autorisation préalable du président de la fabrique d’église qui est aussi historien célèbre et chroniqueur historique de Best of Verviers : Jacques Wynants.

- Bonne idée, allons-y sur le champ.

 

Et les compères, négligeant une fois de plus l’heure fort tardive et la bienséance, s’en partirent vers la maison de monsieur le président de la fabrique d’église sur les hauteurs de Verviers à Stembert

 


 

Toc toc toc ! Après quelques instants, une fenêtre s’ouvrit à l’étage et une tête gonflée de sommeil, surmontée d’un bonnet de nuit rétif, se pencha sur la troupe bruyante.

 

- Mais que se passe-t-il, mes amis ? Que me vaut d’être dérangé à pareille heure de la nuit ?

- Monsieur le président de la fabrique d’église de Saint-Remacle, nous venons d’avoir une idée géniale…

- J’espère qu’elle est géniale, votre idée, car venir me réveiller à pareille heure de la nuit… Je risque d’en faire toute une histoire

- Nous avons décidé de faire voler… un chat

- Un chat ! Mais, mais… vous êtes complètement saouls, ma parole. Allez, oust ! Rentrez chez vous, bande d’ivrognes…

Mais ne vous énervez pas Monsieur l’historien, car il paraît qu’à Ypres en pays flamand, ils ont fait voler des chats. Alors, nous, on n’est pas plus bêtes ! Et puis notre chat s’envolera de Verviers vers Liège, vers Bruxelles, vers Paris, Barcelone, jusqu'à Granada chez Nathalia, il traversera l’Atlantique et se dirigera vers les lointaines Amériques pour arriver dans la grande région de New-York, là où habite maintenant Edmée de Xhavée… Alors les gens diront : « Oh ! Mais regardez, c’est le chat des gens de Best of Verviers ! » et tout l’honneur, monsieur le président de la fabrique d’église de Saint-Remacle , toute la gloire… tout l’honneur et toute la gloire seront pour vous !

 

- Euh ! Euh !...Vous avez bien dit tout l’honneur ? …

- Oui, monsieur le président de la fabrique d’église de Saint-Remacle.

- Tout l’honneur et toute la gloire… ?

- Oui monsieur le président de la fabrique d’église de Saint-Remacle.

- Alors, pourquoi pas ? Le temps que j’enfile mon costume et que je vous rejoigne.

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, il rejoignit la petite troupe.

 

Mes amis, décida cet homme de mémoire, je serai à vos côtés dans cette entreprise et je vous autorise à utiliser, pour la mener à bien, la tour du clocher de notre église. Mais une fois le chat lancé, je vous convie à inaugurer votre nouveau site et faire voler votre chat de par le monde sur le web.

Ainsi, le chat de Best of Verviers s’envolera de Verviers vers Liège, vers Bruxelles, vers Paris, Barcelone jusque Granada chez Nathalia, il traversera l’Atlantique et se dirigera vers les lointaines Amériques pour arriver dans la grande région de New-York, là où habite maintenant Edmée de Xhavée… Alors les gens diront : « Oh ! Mais regardez, c’est le chat des gens de Best of Verviers ! » et tout l’honneur, mes amis, toute la gloire… tout l’honneur et toute la gloire seront pour nous, les Verviétois.

 

 

Quelque temps plus tard…

Le soleil commençait à se coucher en cette fin novembre 2008. Une ère nouvelle allait débuter pour les braves Best of Verviétois, alors qu’ils se rendaient devant Saint-Remacle.

 

Les mails, gsm, sms avaient réuni tous les nouveaux amis de Best of Verviers. Ils s’étaient tout d’abord donné rendez-vous au pied de l’hôtel de ville. On y comptait François Pelsser à qui Best of doit tout et plus encore dans sa forme actuelle Joomla, Jean Nizet, le merveilleux magicien du temps qui relie avec talent passé et présent, Maxime Larondelle, l’extraordinaire tout jeune réalisateur que Best of Verviers s’est arraché à prix d’or pour ouvrir la nouvelles rubrique « Movies in Verviers », le responsable de la médiathèque de Verviers Philippe Boulanger, découvreur de nouveaux horizons musicaux, le cercle des liseuses de romans, six magnifiques  jeunes femmes dynamiques et férues de lecture, Laurence, la chroniqueuse des expositions coup de cœur pour les familles, Ida de la Rovere pour les expositions d'exceptions plus loin de chez nous, Michel Coumont, l’homme de Verviers Aviation  qui s’envole haut dans les airs pour nous ramener des images fabukleuses, Jean-Marie, l’homme de Jérusalem, Perrine, l’australienne qui va au bout de ses rêves, Jean, le plus expérimenté des journalistes de Verviers, Brigitte et Charles les amis avec leur livre « Dis est-ce que ça repousse les ailes ? », Lola, qui a créé le si beau logo, celui de notre Best of Verviers…mais aussi tous les amis du site, les familles et quelques curieux.

 


 

Arrivées devant Saint-Remacle, la joyeuse troupe s’arrêta. Pol Noël le conteur nous fit revivre avec le talent dont il est un des seuls dépositaires, l’histoire du chat volant. Au moment fatidique, Willy prit dans ses mains le chat superbement réalisé en papier-mâché et entreprit l’ascension de la tour Saint-Remacle avec deux jeunes verviétois, Olivier et Clément, âgés de 13 et 14 ans.

 


 

Arrivés au sommet, six bras lancèrent la chat en le faisant balancer au bout d’une ficelle pour le plus grand plaisir de toute la troupe rassemblée en contrebas arrosant l’événement avec une bonne soupe à l’oignon.

 


 

C’est depuis cet instant  que le chat volant de René Hausman vole sur Best of Verviers pour le plus grand plaisir des amoureux de notre région afin que tous puissent en suivant le chat découvrir quotidiennement tout ce qui se fait de bien chez nous, découvrir les gens qui ont des choses à dire, découvrir les bons plans, bonnes  adresses, bonnes idées … de notre ville et région.

 

 

Ce texte est un hommage à Pol Noël et son conte du chat volant (éditions Noir Dessin Production) mais surtout un vif remerciement à l’équipe de joyeux et talentueux chroniqueurs pour les 6 ans de Best of Verviers

PS : Aucune personne nommée dans cette histoire et collaborant pour faire vivre le projet de ce site ne recherche l’honneur ou la gloire. Ceci étant bien dit.

Mise à jour le Vendredi, 05 Juin 2009 06:05