Sorties, manifestations,... Nos coups de coeur : janvier - février 2011
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 31 Décembre 2010 10:05

Voici nos désormais célèbres, 42 et quelques... coups de cœur d’activités, sorties !

Notre marathon culturel et loisirs des manifestations, spectacles, festivals, concerts,… pour janvier - février 2011 dans notre grande région de Verviers.

A faire seul, en famille, avec les amis, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez consulter les sites des offices de tourisme et autres pour plus d’explications. Attention, cette liste est tout à fait subjective et n’est nullement exhaustive. 

Bonne découverte à tous et toutes. Voici nos coups de coeur.
04/01 Cinéma : « Les petits mouchoirs » Ciné-club du Bocage, à Espace Hôtel de Ville à 20H00  à Herve. Prix : 5 euros. Comédie dramatique de Guillaume Canet (France, 2010, 2h34). Avec François Cluzet, Marion Cotillard , Benoît Magimel.



7 et 8/01 au Spirit of 66 à 20h00 BROTHERS IN ARMS (D) play DIRE STRAITS


08/01 à Aubel, Visite guidée de la Siroperie Artisanale d'Aubel. Tous les samedis à 16h, la siroperie ouvre ses portes aux visiteurs désireux d'en savoir plus sur la fabrication du sirop. Adresse : rue Saint-Antoine 16. Tarif :  1€   087 68 75 45

08/01 à Olne au lieu dit « Falise » Dès 19h30 Grand feu de l’An Neuf suivi du feu d’artifice musical à 21h. Animation musicale assurée par « DD ».Organisation Confrérie du Lèv’gos en collaboration avec la commune d’Olne.


10/01 au Spirit of 66 à 20h00 WISHBONE ASH (uk/usa)  Twin guitars and beautifull vocal harmonies


11 – 12/01 Cinéma : «Des hommes et des dieux» Ciné-club du Bocage, à Espace Hôtel de Ville à 20H00  à Herve. Prix : 5 euros.

 


12/01 au Grand-Théâtre de Verviers à 20h00 Patrick FIORI dans "Ma tournée intime"
Patrick Fiori est revenu cet automne avec un nouvel album événement et une tournée acoustique dans de petites salles. Epaulé par Jean-Jacques Goldman, son ami et compositeur fétiche, Patrick Fiori s'apprête à faire un retour fracassant en cette rentrée avec 'I'instinct masculin", son nouvel album est paru le 27 septembre. L'artiste promet un show intimiste où ses grands classiques (Belle, 4mots, que tu reviennes...) tiendront bien sûr une places importante. Alex Caro réalisera un reportage pour Best of Verviers sur ce concert.

 

 

13/01 6oreilles, un trio d'improvisation à 12h30 au Centre de Jeunes des Récollets dans le cadre des Showcases. "Aux confins des territoires sonores, 6oreilles promènent leurs écrins au creux de matières sonores insolites. Ils visitent une certaine littérature musicale à re-découvrir où l’improvisation ne cessera de les guider. L’accord de l’un traverse imprudemment la Ligne mélodique suspendue dévalant les avalanches perdues. Là où collectif rime avec liberté,Où le cadre épouse le chemin… » Claire Goldfarb : violoncelle, Wouter Roggeman : percussions, Philippe Doyen : guitare.

13/01 à 20h à l'Espace Duesberg, Cine Club: Looking for Eric. Avec Eric Cantona, Steve Evets, Stephanie Bishop... Réalisé par Ken LOACH
Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe.
Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert....

14-15/01 et 21-22/01 « Théâtre « Je vais tout t'expliquer » par la troupe des Funambules à 19h45  à ANDRIMONT, Route d’Henri-Chapelle 24 (ancienne école St-Laurent). Imaginez un gentil bougre qui ment effrontément à ses parents, paysans, en leur faisant croire qu'il a une situation professionnelle exceptionnelle, un magnifique appartement à Paris et une amie ravissante, alors que tout cela appartient à son meilleur ami. Pour le reste, nous vous donnons rendez-vous l'une des 4 soirées de représentation. Best of partenaire officiel de l'événement, lire notre article

 

16/01 Promenade guidée de l'Agav à 14h00 : Le palais de justice. Rdv devant le palais de justice. La création d’un Palais de Justice au XXe siècle témoigne de l’importante ascension économique et sociale de Verviers. Cet ensemble architectural compact reflète en quelque sorte l’esprit de conciliation recherché par la Justice : l’académisme et le néogothique du XIXe siècle et enfin le formalisme contemporain du XXe siècle intègrent clairement les esthétiques et le pragmatisme de 3 conceptions différentes dans sa représentation en tant que bâtiment. Les extensions progressives de cette institution disent aussi les nouvelles proportions des droits et règlements à faire respecter dans une vie en société complexe et en constante évolution. Visite des extérieurs mais aussi de quelques endroits clés à l’intérieur.


 


21/01 AS Eupen - Club Brugge KV  à 20H30  au Kerwheg



21/01 Concert de jazz. Mary castle jazz band à 20H30 à l'Hôtel Verviers. Fondé en 2003 et dirigé par le tromboniste Reinold Wagner (Président du Jazz Club de Jülich), cet orchestre à la particularité de sortir des sentiers battus en proposant des arrangements spéciaux tout en restant dans la plus pure tradition du Dixieland. Depuis 2007, il à l’honneur d’ouvrir le festival de la Cala d’Or de Palma de Majorque : une référence. Les amateurs du genre (Dixie, Blues et Ragtime) qui ont pu les écouter la saison passée seront ravis de cette nouvelle programmation.

22/01 à 14h30 Société verviétoise d’archéologie et d’histoire. Conférence : N.-D.des Récollets à Verviers : Intervention archéologique aux alentours de l’église par Catherine BAUWENS, Archéologue au Service Public de Wallonie. Lieu : Musée des Beaux-Arts, Rue Renier, 17 – Verviers. Gratuit.

22/01 Cabaret musical des Ateliers du Centre culturel de Dison Les ateliers musicaux (guitare acoustique ou électrique, basse, synthé, saxophone, batterie, harmonica etc.) présentent en effet à la salle Luc Hommel de Dison le premier des deux grands cabarets qui permettront à leurs musiciens en herbe de se produire en public dans de vraies conditions professionnelles de sonorisation et d'éclairage sur deux scènes alternées. Bonheur et stress en perspective: dans les nombreux participants qui se présentent, certains de ces musiciens de tous âges et de tous niveaux montent sur scène pour la toute première fois, et quelques uns même après seulement quatre mois de pratique de l'instrument! Grâce à leur travail acharné mais toujours convivial et plein de bonne humeur, il y en aura pour tous les goûts: ils présenteront leur interprétation de chansons de styles très variés allant de R.E.M. à Gérald De Palmas, en passant par Gaetan Roussel, Hugues Aufray ou Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Toto ou Nirvana et bien sûr Django et les Stones. Bref, une soirée à ne pas manquer: notez la date dans vos agendas et parlez-en autour de vous! Dès 20h, salle Luc Hommel, place Luc Hommel - P.A.F: 3 €

 



23/01 Balade - conférence : « Clermont et ses environs »
Suivons le guide Thomas Lambiet pour découvrir Clermont et ses secrets ! Rdv à 13h30 à l’église de Clermont. Participation : gratuit. Infos : MF Smets 0494/54 07 19. Organisation de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Herve.Thomas Lambiet est l'historien qui présentera nos balades audio-guidées sur Best of.

 

 


 

29/01 Les plus grands succès de Glenn Miller... (la suite) au Petit-Théâtre, à Spa à 20h15.
Suite au succès du concert de janvier 2010, invitation à venir découvrir la suite des plus grands succès de Glenn Miller avec le Roer's Echoes Big Band dirigé par le chef d'orchestre réputé Pascal Peiffer. Avec la participation de Morgan Crasson au chant, Rhonny Ventat au saxo & Raphael d'Agostino du groupe Big Noise.

30/01 au Spirit of 66 à 18h30 Tribute to GENESIS by GENESIS PROJECT (NL)  performing THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY

 


02/02 AS Eupen - R Standard de Liège à 20h00 au Kerwheg

 



03/02 DAAN, concert unique en Province de Liège au Centre culturel de Welkenraedt à 20h00. 
Dans son nouvel album (« DAAN SIMPLE ») qui vient juste de sortir, DAAN ressuscite et déshabille dix-huit de ses chansons préférées. Ce Best Of différent salué par la critique montre la force de la griffe DAAN. Une griffe, un style qui se moque bien de l’habillage et que l’on trouve avant tout dans les textes, dans la pureté de ses mélodies et dans ce sens du drame et de l’émotion qui n’appartient qu’à lui. Et c’est en trio que DAAN s’apprête à partir en tournée.


04/02 au Spirit of 66 à 21h00 GAZPACHO (Nw) Gazpacho s music has been described by one critic as being "classical post ambient nocturnal atmospheric neo-progressive folk world rock" . The music has been compared to Radiohead, Marillion and Porcupine Tree.


04-05-06/02 au Casino de Spa, le fameux Spa-Whisky live à Spa dont Best of est partenaire officiel. Lire nos articles.

 


06/02 à 17H00 au Grand-Théâtre de Verviers  "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus"

09/02 à 15h00 à l'Espace Duesberg : Disparus.  Librement inspiré de Sa Majesté des Mouches de William Golding ou encore de L’Ile de Robert Merle, Disparus… montre la fragilité de la civilisation. Dès que les humains sont livrés à eux-mêmes, leur liberté prend le visage de la sauvagerie, de la superstition et de la violence. 
Un avion transportant exclusivement des enfants de sexe masculin et issus de la haute bourgeoisie s’écrase sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants survivants tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite, le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d’un chef charismatique et d’une religion rudimentaire. Sacrifices humains, chasse à l’homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d’un retour à un état proche de l’animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur vie. 
Ces Robinsons-enfants, anti-héros barbares mettent à mal le mythe de l’innocence enfantine. Ils montrent comment la négation des règles démocratiques est le point de départ de l’enchaînement meurtrier et comment, aussi, l’influence du clan peut pousser les individus à des actes qui dépassent leurs intentions.


11/02 à 20h00 au Grand-Théâtre de Verviers : RUBEN refait le monde
Pour son septième one-man-show, Richard Ruben en pleine crise de la quarantaine, se sent investi d'une mission: "Sachant qu'il ne reste plus que 14.000 jours à vivre (si tout va bien !), que puis-je faire pour sauver la planète?"
Du réchauffement climatique aux glaciations politiques d'un monde en pleine crise, Richard éructe sa rage géopolitique dans un stand-up désespérément comique.
Du Docteur Folamour iranien au conflit du moche Orient, de Sarko à Abercrombie en passant par le "Feng Shui" et la Wii… Ruben dresse un état des lieux hilarant de notre société en pleine mutation.
Est-il trop tard pour réagir? Est-ce Yann Arthus Bertrand, le bio, le viagra, Obama ou nous-mêmes qui détenons la clé de notre destin?


13/02 au Spirit of 66 à 18h30 PAUL MENEL Band (uk) feat. JOHN JOWITT on bass Paul MENEL a ete le chanteur de IQ de 1986 a 1989. Pendant cette periode IQ il a enregiste et écrit une bonne partie des 2 albums Nomzamo et Are You Sitting Comfortably ?. Le concert de ce jour reprendra bien entendu les meilleurs moments de ces 2 albums.
Front Singer with IQ from 86 till 89. He recorded 2 albums with the band .

 


15/02 au Spirit of 66 à 20h00 TONY JOE WHITE (usa)  Tony Joe White a commence sa carriere musicale au Texas. Il enregistre son premier album, Black and White en 1969. Sa chanson Polk Salad Annie, connaît un succès international immédiat. Ce titre sera repris plus tard par Elvis Presley. Ses disques popularisent le « swamp rock », un style musical qui melange le rock et la tradition louisianaise.
Some call him the Swamp Fox ...


18/02 au Spirit of 66 à 21h00 Dr FEELGOOD (uk) Avec eux on sait ou on va : droit au but, on ne chipote pas, ca joue et ca cogne sec.. IRRESISTIBLE


18-19-20/02 à SPA : Légend Boucles de Spa 
Rallye de régularité pour voitures antérieures à 1987. Rallye historique entièrement gratuit, les « Legend Boucles de Spa » sont l’occasion de voir ou de revoir les voitures d’antan abordant les lieux historiques du sport automobile. A destination des petits comme des grands, ce rallye d’ancêtres passera notamment par un chapiteau installé au cœur historique de la ville de Spa, point central de la course.

24/02 Grand-Théâtre à 20h Cougnet toi-même                                                                     
Un Verviétois revient dans sa ville… Ce personnage à l’accent reconnaissable entre mille a rapidement remporté  les suffrages du public. Aujourd’hui, après des Best of et autres Very Best Of, Alain Soreil rendosse son costume favori, celui d’Albert Cougnet… mais pas seulement puisqu’on retrouve sur scène Gino l’Italien qui va à la piscine – où les spectateurs sont un peu comme les autres nageurs – ou encore Graziella la nymphomane qui s’ignore.

25/02  à  20h00 à l' Espace Duesberg Le groupe Kel Assouf                                                                   
Il est le fruit de la rencontre d’artistes d’Afrique et l’Europe. Ses compositions s’inspirent du répertoire traditionnel Touareg. Ne soyez donc pas surpris d’entendre dans cette musique du désert des intonations blues et même rock ou reggae. Kel-Assouf ne peut pas être traduit littéralement en français. Ce nom tamachek (la langue touarègue) signifie ” fils du désert “, mais également “fils de l’infini”, ou même “fils de la solitude”. Il est surprenant de voir que dans cette culture du désert, ces différents mots sont synonymes, ils font partie du même concept

25/02 à 20h00 au Grand-Théâtre Anne RENOUPREZ et Eliane REYES  "Recueil de Vasnier" DE DEBUSSY chez Pavane au profit de l'Apem T21. Leur premier disque recueil de Vasnier de Debussy  sortira en février 2011.  
 



 

26/02 à 15h00 et 17h00 à l'Espace Duesberg : La robe de Dachterater, de 2 à 4 ans  
Miss Missing entre dans un univers pictural surréaliste et mystérieux où elle fait la découverte d'une grande robe et d'un nuage de fruits. 
Avide de sensations, elle engloutit les fruits, s'empare du lieu, modifie l'espace et se pare de cette robe à facettes multiples. Magritte et ses contemporains ne sont pas loin ... 

26/02 Conférence de Monsieur Mathieu Simons : Le mouvement rexiste à Verviers avant la guerre
Lorsqu’en janvier 1932, Léon Degrelle se rend à Verviers pour y donner sa première conférence, peu d’observateurs  peuvent s’imaginer  qu’il s’agit du point de départ d’une phénoménale aventure : celle du rexisme dans notre région. Dans les années qui suivront, des dizaines de meetings, souvent houleux, se tiendront dans tout l’arrondissement. Des structures locales, des permanences et des services de presse et de propagande vont s’organiser  pour faire de l’arrondissement un véritable fief du rexisme  d’avant-guerre. C’est pour évoquer cette aventure, les coups d’éclats de Rex-Verviers, ses figures et son destin tragique que la société verviétoise d’archéologie et d’histoire a invité  Mathieu Simons, auteur d’un mémoire remarqué sur ce sujet, à occuper sa tribune le samedi 26 février 2011 à 14.30H au musée des Beaux-Arts de Verviers, rue Renier, 17. Entrée libre.


 


27/02 AS Eupen - RSC Anderlecht à 18H00 au Kerwheg


 

Mise à jour le Mardi, 11 Janvier 2011 06:43